Problème avec réseau au glycol

Accueil Communauté Installations de chauffage (Schémas) Problème avec réseau au glycol

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 45Jose, le il y a 10 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #20933
    Vyxenn
    Invité

    Bonjour, j’ai un réseau de récupération de chaleur au glycol qui me donne des mots de têtes. Depuis quelque temps, le glycol sort en mousse par les purgeurs d’air automatique.

    Le réseau est relativement simple. Il récupère d’un côté la chaleur éjectée à l’extérieur du bâtiment par les sorties de toilettes (4 sorties pour desservir plus de 150 salle d’eau) pour ensuite préchauffer l’entrée d’air de mes systèmes de ventilation (Gaines froide/chaude). Une pompe de circulation et une vanne à 3 voies automatisée contrôle le tout. Le réservoir d’expansion quand à lui semble en bonne état et la pression d’opération est de 18psi (1.24Bar). Le glycol est habituellement à une température de 22-24°c lors qu’il sort des serpentins de récupération de chaleur et le système est pleins et fonctionnel depuis près de 10 ans.

    J’ai essayée du purger l’air par les différents accès et ensuite, j’ai reparti ma pompe de circulation. Rien n’y fait. Ce matin le plancher de ma salle mécanique était couvert de glycol. J’aimerais bien avoir quelques pistes de solutions car, pour l’instant, tout ce qui me vient en tête, c’Est de changer de Glycol et c’est une solution qui coûte très cher…

    Merci à l’avance!

    #40113
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    De mon coté je ne peux pas vous aider je ne connais pas les systèmes au glycol.
    Mais je reste persuadé qu’il s’agit d’une réaction a quelque chose.

    #40114
    45Jose
    Participant

    bonjour

    quel age a le glycol?, il faut contrôler régulièrement son PH, est ce le bon produit dans votre installation?
    dans votre cas c’est du fluide caloporteur .

    #40115
    Anonyme
    Invité

    Pour ce qui est du produit, c’est de l’Éthylène Glycol. Je pense qu’il est probablement vieux, il est certain qu’il a plus de 8 ans. Mon refractomètre m’indique un mélange à a peu près 50% qui donne un point à près de -35° Celsius.

    Quand j’utilise mon indicateur de Ph, il me donne des valeurs variant en 12 et 14 de Ph. Il est clair que c’est trop haut. Ça pourrait être la cause de la mousse de glycol?

    #40116
    45Jose
    Participant

    Je suis pas spécialiste, mais il est clair que le PH est trop haut, il devrait être autour de 9, ça contribue à la dégradation du produit, par contre je sais pas si c’est récupérable en ajoutant du PH-.
    En générale, par expérience de chauffagiste dans ce genre d’installation, , quand les réseaux sont terminés, en fait des essais de pression, on vidange, et ensuite on remplie en définitif sans faire un rinçage méticuleux des tubes, c’est pour ça que le durée de vie est diminuée.
    nota: la concentration peut sans risque être baisser à 40% au lieu de 50%

    #40117
    Anonyme
    Invité

    Merci pour les infos. Après maintes discussions, nous avons décidé de changer le Glycol. Suite à un (ou des) rinçages pour se débarrasser de tout dépôts qui trainerait toujours dans la tuyauterie ou les serpentins.

    Pour ce qui est de descendre le mélange à 40%, pas convaincu… J’ai sans doute oublié de vous dire que je suis au nord du Québec, et que nous avons vu des -40°C de temps à autres certains hivers! Je trouve votre forum intéressant, c’est pour ça que je suis venu ici pour de l’aide.

    Merci encore :)

    #40118
    45Jose
    Participant

    évidemment avec de telles températures il vaut mieux être prévoyant, et rester à 50%.

    bonjour au Quebec et bon courage pour cet hivers!

    #40119
    Anonyme
    Invité

    Purge et Rinçages faits. Nouveau Glycol injecté dans le système.

    Fini la mousse!

    Problème réglé :)

    #40120
    45Jose
    Participant

    merci pour le retour

    bonne journée

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.