Diametre interieur de raccord multicouche

Accueil Communauté Plomberie Raccords et Nourrices Diametre interieur de raccord multicouche

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #18934
    nanar38
    Invité

    Bonjour,

    Je dois refaire ma plomberie et je vais opter pour le multicouche plutôt que le cuivre : Je suis novice en plomberie, et le multicouche est plus facile a mettre en œuvre pour un débutant (pas de brasures a faire  :) ).
    Par contre je me pose une question concernant les diamètres intérieurs des tubes surtout au niveaux des raccords et manchons :
    Pour le cuivre, si on manchonne deux tubes entre eux, le diamètre intérieur ne change pas, y compris au niveau du manchon.
    Par contre pour le multicouche, des que l’on met un raccord ou manchon, le diametre interieur est fortement réduit. Cela ne va pas me poser de problème de débit ?
    Dans différent post j’ai vu que généralement l’arrivée générale se fait en tube de 20/26, mais dès que je vais poser un manchon ou coude a sertir, le diamètre intérieur va n’être plus que de 16 tout au plus dans le raccord.

    Comme je suis pas sur d’être bien clair dans mes explications, j’ai fait un petit dessin :D

    #32591
    bernard
    Participant

    Avec l’image…

    #32592
    Nadial
    Maître des clés

    Bonjour.

    Oui en effet le diamètre nominal des raccords est moins important que celui des tuyaux.
    Il est vrais que les pertes de charge sont plus importantes avec des installations avec ces raccords qu’avec des tuyaux en cuivre.
    Après il n’existe pas d’autre techniques de raccordement, et les installations son calculés pour apporter le débit minimal a chaque appareil mêmes avec des raccords.

    Par exemple: Un robinet douche, lavabo, évier…. ne doit pas fournir plus de 12 litres minute et 12 litres c’est deja grand confort…. Donc même avec 1 tuyau de 10mm vous aurez les 12 litres préconisés, les tuyaux plus gros servent a desservir plusieurs points en simultané et a réduire la vitesse de l’eau dans les tuyaux.

    Dans le cas des raccords l’eau va circuler plus vite dans cette portion du chemin vu que le passage est plus étroit, je vous accorde que cette technique n’est pas la meilleure, malheureusement on n’as pas le choix.

    A vous lire

    #32593
    bernard
    Participant

    Bonjour Dani,

    Et merci pour la réponse. Pour les novices (comme moi) c’est toujours bien de pouvoir avoir un avis éclairé d’un pro.

    #32594
    wag71
    Participant

    Bonjour,

    Justement, je me posais les mêmes questions au niveau des collecteurs, vanne et manchons à sertir.

    Pour mon installation je m’apprêtais a passer commande de collecteurs équipés de minivannes et je me suis rendu compte que le diamètre intérieur des minivannes était plus petit que le diamètre intérieur de la nourrice.

    Donc, inutile, je suppose, de mettre du tube multicouche 16/20 pour la douche si le diamètre intérieur des minivannes n’est que de 9 ?

    Pour du tube 16/20 je suppose qu’il faille un raccord/nourrice/minivanne ¾ (20×27)  avec un diamètre intérieur de 16 minimum et pour un tube de 12/16 un raccord/nourrice/minivanne ½ (15/21) avec un diamètre intérieur de 12 minimum ? Afin de respecter le diamètre intérieur du début à la fin. 

    Donc effectivement le point le plus étroit est bien le sertissage, il serait bien d’obtenir le diamètre intérieur des manchons à sertir, car il ne sert à rien d’avoir un passage intérieur de 12 dans la minivanne si le manchon a un diamètre intérieur de 9 ? 

    Une minivanne plein passage en 1/2 (15/21) doit avoir un diamètre intérieur de 15 c’est bien cela ?

    Merci par avance
    Wag71

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.