Raccordementet habillage de batti-support WC (geberit)
Accueil › Communauté › WC et Wc suspendus › Raccordementet habillage de batti-support WC (geberit)
- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
29/01/2013 à 18h24 #18782
Nadial
Maître des clésLe raccordement d’un bâti-support Geberit « méthode pour bati-support normal » alimenté en cuivre
Les WC suspendus sont de plus en plus a la mode, peut être parce qu’ils facilitent l’hygiène dans son environnement, mais en plus ils sont plus esthétiques, sans compter l’adaptation de la hauteur lors de la pose du bâti-support, contrairement aux wc normaux qui eux sont posés au sol sans aucune possibilité de modifier son hauteur finale.
Dans cette page je vais parler du raccordement de ce type de Wc afin de prévenir contre les fuites et ainsi bénéficier d’un raccordement aussi durable que le bâti support sans aucun problème.
L’alimentation
Pour l’alimentation il est imperatif d’utiliser un raccords sans joints, n’utilisez pas de flexibles, dans les installations en cuivre, utilisez un raccord soudé sur le cuivre, avec un filetage femelle de taille 15/21, puis visser le robinet sur ce raccord avec un joint filasse ou colle anaérobie.
Il faut tout d’abord, visser le robinet sur le tuyau, puis seulement après on installe le robinet en place puis on le maintiens avec sa bague vissé par l’intérieur de la chasse d’eau.

L’évacuation
Les battis-supports auto-portants ne sont pas concernés par cette étape, ils sont fournis avec une pipe qui permets d’être collé sur directement sur le pvc de Ø100.
Les battis-supports non auto-portants (muraux) geberit sont livrés avec une pipe coudé en Ø90 qui est fabriqué dans une matière graisseuse, qui ne peut être collé avec la colle pvc standard, encore moins avec du silicone comme certains le font, il est donc indispensable d’utiliser un manchon d’adaptation qui permets d’utiliser plusieurs diamètres, il est même possible de se brancher directement dans un tuyau de Ø100 grâce a son adaptation de Ø93.
Dans mes installations j’utilise lorsque c’est possible une évacuation en Ø100 femelle, donc je colle une bague sur le manchon d’adaptation afin d’améliorer sa résistance.comme on peut le voir sur l’image suivante.

Sans cette bague, le collage se fait uniquement sur une longueur de 2,5cm de long, lorsque avec la bague le collage deviens beaucoup plus résistant.

Voici dans l’image ci-dessus la vidange du bâti-support dans sa totalité, la dilatation se fait au niveau de l’emboiture de la pipe dans la manchon, l’étancheité de ce raccordement est assuré par un joint torique, ne pas utiliser de colle pvc ni silicone pour ce raccordement, sous peine d’avoir quelques soucis dans les année a venir particulièrement si l’évacuation de vos toilettes n’est pas favorisé par sa conception globale.
17/10/2013 à 2h52 #32113tussen
ParticipantDes images d’un raccordement avec les tuyaux Per?
12/01/2014 à 12h48 #32114Nadial
Maître des clésOui j’ai eu l’occasion d’un poser un de ces bâtis-supports.
Voici la méthode.
Premièrement il faut prendre en compte que: en aucun cas on doit utiliser des raccords avec joint dans des endroits non accessibles, pour cette raison il faut assembler le robinet avec les raccord avant le sertissage.

Comme ceci, ensuite préparer le sertissage.

C’est le moment de sertir le tuyaux sur le raccords.

Lorsque le sertissage est effectué, insérer le robinet dans son emplacement.
Et visser le contre écrou a l’intérieur de la chasse pour maintenir le robinet bien en place.
A ce stade c’est le moment de visser le flexible sur le robinet, ce serrage se fait a la main sans besoin d’utiliser des outils.

Voici le résultat.

Ne pas oublier de mettre en eau l’installation avant de continuer le coffrage du bâti-support, au cas ou il y aurait une fuite, vous seriez dans l’obligation de tout démonter.
09/02/2014 à 10h32 #32115Nadial
Maître des clésSuite a une demande par mail d’un visiteur, je poste les images de l’habillage du battis-support.
Tout d’abord, il est necessaire de fixer l’ossature sur le battis et sur le mur, dans mon cas j’ai du poser une augmenter la hauteur du battis pour que ça tombe dans un joint de faïence.

Ensuite il faut tracer l’axe des percements, pour les trous des tuyaux d’évacuation et de la chasse, il est possible d’utiliser les bouchons jaunes comme modèle.

Ensuite il faut percer.

Ensuite fixer les plaques.

Pour obtenir un résultat identique a celui ci.

Certaines personnes doublent les plaques, ceci n’est pas obligatoire c’est juste un choix personnel, en ce qui me concerne je pose juste une couche qui sera recouverte par la faïence et je n’ai jamais eu de soucis.
11/02/2014 à 19h50 #32116Sarri
ParticipantBonsoir.
je viens de monter les 2 batis de mes WC Geberit identiques à ceux photographiés ci-dessus. Je compte mettre des tablettes amovibles de façon à garder un accès derrière le bati. Dans mon cas, puis-je utiliser un raccord à joint (multicouche raccord à écrou tournant) ?
Cela m’arrangerait car je viens de les installer sinon tant pis je ferai la modif…Encore merci pour ce forum très instructif.
11/02/2014 à 20h32 #32117X-Niel
ParticipantPersonellement j’éviterais les joints dans les parties cachés, parce qu’en plus ce raccord n’est pas facile d’accès même en démontant la façade.
11/02/2014 à 22h05 #32118Sarri
ParticipantOK.
En fait je pose une tablette amovible au dessus du bati, sur la partie horizontale et non pas en façade. Je vais malgré tout suivre vos conseils et mettre un raccord avec joint à la filasse.
Merci.12/02/2014 à 19h42 #32119X-Niel
ParticipantC’est une grande décision.
courage pour les travaux et comme d’hab les images seraient les bienvenues.
21/12/2014 à 14h11 #32120matho
ParticipantPlutôt que de recréer un sujet, je me greffe sur celui ci…
étant en train de monter un bati support duofix, je trouve la notice assez peu explicite.
J’ai des pièces qui n’apparaissent à aucun moment dans la notice, pouvez vous me dire à quoi elles servent? j’imagine que la pipe avec le joint sert pour une évacuation horizontale, mais le reste??
21/12/2014 à 17h44 #32121Anonyme
InvitéCes pièces servent a raccorder et fixer la cuvette une fois votre habillage terminé. Chercher pose de cuvette suspendue pour trouver votre bonheur.
22/12/2014 à 11h54 #32122matho
ParticipantMerci! Effectivement en réfléchissant un peu j’aurais du deviner ça…merci pour les mots clés de recherche j’ai trouver une vidéo intéressante en tapant pose cuvette suspendue sur Google, que je n’avais pas trouvé en tapant pose duofix geberit.
11/03/2015 à 17h34 #32123matho
ParticipantBonsoir à tous,
Après une petite pause, je reprend mon chantier.
Au niveau de mes toilettes, le plaquiste a plaqué le bati-support avec une plaque de BA13 classique, non hydrofuge. Cela pose t’il un problème ou vaut il mieux à ce stade des travaux enlever ce plaquage et le refaire avec une plaque hydro?Merci de vos avis éclairés!
11/03/2015 à 20h54 #32124Nadial
Maître des clésPour ma part. Je n’ai jamais fait avec des plaques non hydrofuge je n’ai jamais vu des habillages avec ce matériel je ne connais fonc pas la conséquence. Pourquoi ne pas les doubler avec des hydro.
11/03/2015 à 21h09 #32125matho
ParticipantQuel en serait l’intérêt? car c’est à l’intérieur du bâti que la plaque est soumise aux effets de l’humidité, non?
08/04/2015 à 9h05 #32126Anonyme
InvitéBonjour,
J’ai fais appel directement à un professionnel de l’assainissement car au final il y avait des racines dans la canalisation devant la maison.
J’ai quand même eu le toilette qui a débordé alors que mon homme y avait mit une multitude de produit bien toxique… Je dois admettre que ce n’était pas la joie de retrouver une partie de la salle de bain et des chambre dans cette état car nous avions un locataire a l’étage qui lui continuer d’aller au toilette pendant notre absence…je vous laisse imaginer la destination de tout ça… Nous avons appelé dans un premier temps un plombier sans résultat (bilan 150 )
Nous avons appelé ensuiteLIEN PUBLICITAIRE SUPPRIMÉE je les cite car franchement nous avons été satisfait sans commune mesure avec le précédent. Le monsieur nous a indiqué le tarif avant même de venir (ce qui nous a évité les mauvaise surprise) ils ont du passer une caméra pour détecter le bouchon et utiliser un véhicule hydrocureur pour supprimer les racines du pin voisin dans canalisations. Bilan 200
Bonne chance et bon courageRéponse de NIEL a ce message.
Si vos canalisations on des racines dedans, c’est la preuve que le canalisations sont cassés et dans ce cas votre jet d’eau ne fera rien.
Si vous avez passé une caméra et vous avez vu qu’il y avait des racines, vous avez arnaqué le client, car dans un tel cas la seule solution c’est le remplacement des canalisations cassés.C’est message est la preuve de votre amateurisme dans le domaine du débouchage je m’arrête ici….
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.