Réglage chaudière fuel avec thermostat électronique ?
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › Réglage chaudière fuel avec thermostat électronique ?
- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 12 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
17/09/2012 à 11h03 #18410
Baptiste
ParticipantBonjour,
J’ai changé mon thermostat manuel par un thermostat électronique qui se déclenche avec une amplitude de 0,5C.
Ma chaudière au fuel se déclenchait tous les 10mm pour tourner seulement 5mm. J’ai vite compris qu’a ce rythme j’allais vider la cuve et détériorer le bruleur.
Aussi, j’ai réglé les robinets thermostatiques de toutes les pièces de la maison pour que l’eau chaude du chauffage central arrive à la chaudière la moins froide possible.
En parallèle, a ce réglage, j’ai diminué la température de l’eau pour arriver à un niveau de réglage pratique.
Maintenant si le thermostat envoie l’information de démarrage à la chaudière, celle-ci démarre seulement si l’eau qui arrive est suffisamment froide.
Que pensez-vous ce réglage ?
17/09/2012 à 19h11 #30652El-Homari
ParticipantBonjour.
baptiste-chauffage wrote:Aussi, j’ai réglé les robinets thermostatiques de toutes les pièces de la maison pour que l’eau chaude du chauffage central arrive à la chaudière la moins froide possible.Comment avez vous fait pour optimiser la température de retour a la chaudière?
Le thermostat d’ambiance, ne fait pas ce genre de réglages a moins que ce soit un thermostat a anticipation qui actionne directement le réglage de la température de départ en prenant en compte la température extérieure, ces thermostats fonctionnent avec 3 ou 4 fils.
Les thermostats que tout le monde connais, allument ou éteignent seulement la chaudière, il ne font rien d’autre.
baptiste-chauffage wrote:Maintenant si le thermostat envoie l’information de démarrage à la chaudière, celle-ci démarre seulement si l’eau qui arrive est suffisamment froide.C’est ainsi que fonctionne une chaudière, quelle qu’en soit le type,
Certaines mesurent seulement la température du corps de chauffe a l’aide de l’aquastat et se déclenche en fonctions des besoins.Les plus sophistiqués et plus modernes avec de l’électronique embarqué, mesurent le température sur le retour et s’allument ou augmentent /diminuent la flamme du bruleur en fonction de la température mesuré sur le retour en la comparant avec la température de référence.
18/09/2012 à 6h59 #30653Baptiste
ParticipantBonjour,
Comment avez vous fait pour optimiser la température de retour a la chaudière?
J’ai tout bêtement descendu la température de chauffe de l’eau au niveau de la chaudière. Au lieu de chauffer par exemple à 80C, je chauffe à 60C. les chiffres 80 et 60 ne sont pas les bons.
Cette baisse de température de l’eau dans les radiateurs a pour conséquence de chauffer moin vite la maison.18/09/2012 à 19h31 #30654Alleauplombier
ParticipantParfait.
C’est en effet la meilleure méthode pour économiser, plus l’eau du circuit est froide et plus la chaudière tournera longtemps, mais sans trop chauffer, ce qui est source d’économies.
Attention tout de même a na pas trop baisser, (si votre eau chaude est produite par l’eau du chauffage) si tel est le cas il est possible que la chaudière n’arrive plus a produire assez d’eau chaude.
19/09/2012 à 7h30 #30655Baptiste
ParticipantMerci pour la réponse.
La molette de réglage de l’eau chaude pour le chauffage est à plus de la moitié. (Je n’aie plus d’indicateur de température).J’ai une question. Est-ce que les nouveaux thermostats électroniques qui régulent avec un delta de 0,5C, sont recommandés pour les chaudières fuel datant d’une dizaine d’années ? Si ma chaudière fonctionne plus ou moins 10 mm toutes les 15mm. Quels sont les risques ? Encrassage ou autre ?
19/09/2012 à 16h31 #30656Alleauplombier
ParticipantBonjour.
Il vaut mieux que votre chaudière tourne en continue que 10/15mn, or les 5 min d’arrêt la permets presque de refroidir, cette chaleur perdue doit être reproduite tous le 15min, puis les corps de chauffe n’aiment pas être chauffés et refroidis sans arrêt.
Les chaudières anciennes sont faites pour tourner au minimum a 60C° puis la vanne 3 vois régule le départ vers les radiateurs.
Pour optimiser la fonctionnement d’un appareil ancien, il faut une régulation, sans ça il y a toujours beaucoup de déperditions, c’est obligé sinon c’est le corps de chauffe qui prends un coup a cause du point rosé.
Pour les thermostats d’ambiance gradués a 0,5C° il n’y a pas de différence de fonctionnement para rapport a un ancien thermostat.
Malgré qu’ils soient gradués tous les 0,5C°, sa course de déclenchement est d’environ 2 ou 3C°: par exemple vous réglez votre thermostat a 18C° la chaudière va tournez jusqu’au 18,5° et redémarre a nouveau lorsque la température baisse jusqu’à 17,5C°.C’est exactement le même fonctionnement qu’un ancien thermostat mécanique
20/09/2012 à 9h13 #30657Baptiste
ParticipantMerci pour les réponses.
Un petit éclaircissement que voulez vous dire par « Pour optimiser le fonctionnement d’un appareil ancien, il faut une régulation »
Mon thermostat se déhanche très souvent et je pense qu’il est sensible à 0,5C. mais il faut dire qu’il est placé entre deux pièces dans un mini couloir de 50cm de long.
20/09/2012 à 17h20 #30658El-Homari
ParticipantBonjour. Je m’incruste.
Oui alleauplombier a raison… Sans une régulation il est impossible d’optimiser le fonctionnement, d’un appareil ancien.
Le thermostat ne fait qu’allumer ou éteindre l’appareil.
La régulation, permets de garder une température constante dans le corps de chauffe afin qu’il ne se détériore pas avec les retours froids.
Mais en plus il permets a la chaudière de ne pas trop produire, si les besoins sont faibles elle permet aussi d’augmenter ou baisser la température de l’eau du chauffage selon la température extérieure (anticipation).
Bref…. les possibilités sont nombreuses, Attention nous parlons bien d’optimisation donc d’économies.Pour les thermostat d’ambiance, s’il se déclenche tous les 0,5C° je dis qu’il est trop sensible et n’est pas adapté aux maisons non isoles car les variations de température sont quasi permanentes, il suffit d’un petit courant d’air pour que la chaudière se déclenche.
Ensuite les thermostats devraient être placés dans la pièce a vivre: sur une cloison intérieure, a environ 1,50 du sol, a l’abri des rayons de soleil e non exposé aux courants d’air.
Avec la configuration que vous nous décrivez, vous aurez une chaudière qui s’allume trop souvent pour rester très peut de temps allumé, ce qui est mauvais pour le corps de chauffe mais aussi pour le porte-feuil.
Les thermostats ne sont pas chers, essayez de trouver un avec une course de 2 ou 3C°.
Exemple vous réglez a 20C°.
La chaudière s’arrête a 20,5 ou 21C° et se rallume a 19C°.03/10/2012 à 10h51 #30659Baptiste
ParticipantJe voulais pour remercier de vos réponses sympa et utiles Merci
05/11/2012 à 10h01 #30660Anonyme
InvitéBonjours à tous,
Je possède une chaudière fuel « idéal standard 2101 » mais j’ai un petit problème avec le réglage des thermostats.
J’ai un thermostat d’ambiance simple(pas de sonde extérieur) qui réglé à 20° fait bien déclencher la chaudière au bon moment pour augmenter la chaleur de la maison mais quand il fait 22° dans la maison, si l eau de la chaudière passe en dessous de la température de son propre thermostat la chaudière déclenche quand même alors que la température de la maison et bien supérieur.
J’espère être assez claire…Question : est il possible de régler ou refaire des branchements ou d’imposer à la chaudière que seul le thermostat d’ambiance commande et que celui de la chaudière gére simplement la température du circuit quand le Thermostat d’ambiance lui demande?
Si non, et si j’ai bien compris la discussion, il est préférable que je règle la température de chauffe assez basse pour que la chaudière tourne plus souvent (évite l’usure de la chaudière)Mais je doit aussi la faire chauffer à 70° environ car c’est une vielle chaudière.
Merci de bien vouloir m’éclairer
Damien.05/11/2012 à 10h20 #30661Baptiste
ParticipantJe pense avoir la même chaudière fioul que toi. Pour éviter cela, j’ai acheté un
thermostat électronique. Mais comme tu as pu le lire, j’ai remplacé mon problème
par un autre.
Aussi je te conseille de baisser la température de chauffe
directement sur ta chaudière et de jouer avec les « thermostatiques «Je te conseil cet article pour savoir réguler une chaudière avec un thermostat, et des robinets thermostatiques
05/11/2012 à 18h20 #30662Anonyme
InvitéJe te remercie, mais je n’ai pas de robinet thermostatique j’ai simplement une thermostat d’ambiance. Mais quel est le problème que tu as rencontré en baissant la température????
19/01/2013 à 9h51 #30663Anonyme
InvitéPlus de système électronique sur les chaudières quelles qu’elles soient, attention l’électronique n’est pas du tout fiable dans le temps, contre les surtensions du secteur et de la foudre, avec le temps on ne trouve plus les circuits d’origine pour les remettre à niveau ou bien très chers à 1000 Euros le circuit. Ca suffit, tout va revenir en électromécanique dépannable ! Désolé ! Parole d’électronicien déçu par l’industrialisation en CMS des circuits modernes !!!!!!! Ne faites pas cette connerie ! Les installateurs honnête n’en veulent même plus !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.