thermostat d’ambiance branché sur le circulateur de la chaudière
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › thermostat d’ambiance branché sur le circulateur de la chaudière
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alleauplombier, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
06/02/2012 à 13h13 #18093
Dom
ParticipantBonjour,
Je viens d’acheté un thermostat d’ambiance et d’après la notice de ma chaudière il fallait le branché sur le circulateur.
Je voudrais connaitre le role du circulateur et quel importance de branché le thermostat sur celui ci.
Est ce que la chaudière tournerat moins ?Merci d’avance
06/02/2012 à 13h39 #29467guill
ParticipantBonjour Dom,
Le thermostat d’ambiance coupe la chaudière et le circulateur lorsque la température réglée est atteinte et remet le chauffage en marche lorsque la température passe en dessous de la température voulue.
Si tu n’as pas de thermostat d’ambiance, la chaudière et le circulateur tourne en continue.
A bientôt,guill
07/02/2012 à 10h34 #29468Dom
ParticipantMerci pour ta réponse
Cordialement07/02/2012 à 17h45 #29469Alleauplombier
ParticipantJ’apporte une précision au message de guill que je remercie pour son intervention.
Sur certaines installations avec préparateur d’eau chaude, le thermostat ne coupe pas la chaudière et le circulateur, il coupe seulement le circulateur, car la chaudière doit rester en service pour répondre aux besoins d’eau chaude .
Pour cette raison, nous demandons des details sur les installations et si possible des images, afin de savoir de quelle type d’installation il s’agit.
Dans ce dernier cas, le fonctionnement de l’installation est le suivant:
Sans ballon préparateur d’eau chaude, ou sur chaudières murales a production instantané.
Le thermostat d’ambiance coupe l’intégralité de la production une fois la température de référence atteinte.
Sur chaudières avec ballon préparateur jumelé ou intégré, ou chaudières murales avec micro-accumulation…
Le thermostat d’ambiance coupe seulement la partie chauffage (une fois la température de référence atteinte), en arrêtant le circulateur chauffage, la chaudière continue de tourner pour répondre aux besoins d’eau chaude, bien évidement lorsque le chauffage est coupé la chaudière tourne beaucoup moins.
Nota: La température de référence est celle programmé sur le thermostat d’ambiance.15/02/2012 à 11h39 #29471Anonyme
InvitéDan ce cas précis il est obligatoire que le thermostat soit sur le circulateur.
17/02/2012 à 11h14 #29470Dom
ParticipantBonjour,
Merci pour cette précision.Ma chaudière est équipé d’un ballon d’eau chaude et le thermostat est branché sur le circulateur, donc ma chaudière tourne tout le temps ?
Le circulateur se coupe bien lorsque la température voulue dans la pièce principale est atteinte.
Pouvez vous me dire si le mieux est que le circulateur soit directement branché sur la chaudière .
Cordialement04/04/2013 à 18h37 #29472Anonyme
InvitéBonjour à tous,
Je suis en train de m’intéresser à l’installation d’un thermostat d’ambiance sur une ma chaudière FRISQUET TGP 23KW de 1989.
C’est une vieille chaudière qui ne prévoit pas donc pas l’arrivée d’un thermostat d’après mes lectures et discussions. Je suis donc obliger de brancher mon thermostat en série sur le circulateur.
Première question: Je n’ai pas de ballon d’eau chaude, est-ce que l’ECS va s’arrêter une fois la température de référence atteinte comme mentionne Alleauplombier?
Deuxième question: Vais-je faire des économies de gaz? Est-ce que la chaudière est réellement coupée quand la température de référence atteinte ou est-ce juste la circulation d’eau chaude qui est stoppée?
Merci pour vos reponses.
Gilles04/04/2013 à 21h48 #29473Alleauplombier
Participantje ne connais pas votre chaudière qui commence a dater, je ne sais même pas si c’est possible de piloter le circulateur par un thermostat ….
Certaines chaudières utilisent un seul circulateur pour les deux productions, l’inversion entre les deux circuits se fait a l’aide d’une vanne trois voies.
Faites de photos de l’intérieur de votre chaudière pour que l’on puisse voir et vous conseiller.
06/06/2013 à 6h29 #29474berkouk
ParticipantBonjour les gas,je voudrais s’avoire comment brancher un thermostat d’ambiance su une chaudiére murale CHAPPEE INITIA 2.24 CF,et le circulateur monté sur un collecteur pur chauffage au sol. quelle type de TH. MERCI.
06/06/2013 à 19h39 #29475Alleauplombier
Participantil est difficile de vous donner une réponse précise sans savoir ce que vous avez comme gestionnaire de sol chauffant.
Imaginons, un raccordement standard, qui pilote le sol chauffant, comment allez vous régler le température de départ vers le sol, comment allez vous piloter la chaudière? qu’est ce que votre chaudière alimente en plus de votre sol chauffant.
Sans le totalité des details de votre installations nous ne pourrons pas vous aider.
08/08/2013 à 8h44 #29476Anonyme
InvitéBonjour,
A fin d’optimiser le fonctionnement de mon bruleur fioul (temp interne du corps de chauffe), j’aimerais que mon circulateur ne se mette en route que lorsque la température d’eau de ma chaudière (sans prod d’eau chaude) a atteint une température mini (réglable de 30 à 40°) et s’arrête dès que la température de l’eau du circuit tombe en dessous. J’ai un thermostat d’ambiance + les thermostats de la chaudières (temp. d’eau et sécurité à bulbe) branchés en série sur la phase qui alimente mon bruleur .
J’ai testé la chose avec un vieux thermostat d’ambiance mécanique placé entre le corps de la chaudière et sa jupe et ça marche avec un défaut cependant lié à l’inertie de mon vieux thermostat qui n’ enclenche le circulateur que lorsque la température entre jupe et corps de chauffe a atteint les 25° , l’eau mise en circulation est alors envoyée dans le circuit à la température programmée sur ma chaudière 60-70° avec pour avantage un ressenti immédiat de chaleur mais engendre quelques petits craquements liés à la dilatation de mes canalisations.
Je cherche donc à remplacer mon vieux thermostat d’ambiance inversable par un thermostat inversable à bulbe (inversable c a dire permettant une connexion à partir 20° ).
J’ai cherché , j’ai pas trouvé !…. Merci à celui où celle qui m’éclairera de se précieux conseils08/08/2013 à 19h49 #29477Alleauplombier
ParticipantPour faire ça vous avez besoin d’un thermostat aplique basique qui coute une vingtaine d’euros, vous placerez ce thermostat sur un point ou il puisse mesurer la température convenablement, puis vous alimentez avec la phase du circulateur
cherchez sur le forums il y a deja des schémas -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.