Code 05 sur Saunier Duval Isomax Condens F35E

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Code 05 sur Saunier Duval Isomax Condens F35E

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 7 mois.
24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #17912
    guill
    Participant

    Bonsoir,

    Et voiilà que j’ai mis en eau mon circuit de chauffage et j’ai testé l’installaiton : tout a marché parfaitement, les 12 radiateurs chauffent !

    J’ai donc arrêté le chauffage (il fait encore bon par ici) et j’ai donné le bain de la petite, comme d’ahbitude, puis fait la vaisselle avec le repas, bref, pas de problème…

    La pression n’a pas franchment bougé, toujours à 1,2 bars.

    En passant devant la chaudière ce soir, je vois un code d’erreur 05 : sécurité de surchauffe. En regardant sur Internet, je vois quelqu’un d’autre avec ce problème et un conseil de réenclencher la sécurité (un petit bouton à côté du corps de chauffe), ce que je fais.

    En ouvrant le boitier, je vois quand même que c’est un peu cramé (la partie qui est devant le corps de chauffe et qu’il faut démonter pour y accéder est bien noire, voire carbonisée par endroit, je ne l’avais jamais démonté, je ne sais pas si c’est normal).

    J’ai donc réenclencher le petit bouton et la chaudière redémarre. Faisant un bruit un peu inquiétant, je l’a rééteind puis la rallume, et là, pas de problème, ça semble reparti comme en 40, pression à 1,2 bars comme d’hab et eau chaude au robinet…

    Est-ce que ce type de surchauffe est classique lorsqu’on met un circuit de chauffage en chauffe (c’était aussi le cas pour le post et le conseil trouvé sur Internet) ?

    J’ai quand même arrêté la chaudière pour la nuit et j’hésite à appeler un pro, ou alors j’attend pour voir si ça recommence… Qu’en pensez-vous ?

    Merci,

    guill

    #28774
    guill
    Participant

    Bonjour,

    Suite des aventures de ma chaudière : j’étais tellement pressé d’écrire mon post hier soir que j’ai oublié d’éteindre la chaudière…. qui a donc tourné normalement toute la nuit.
    Ce matin, douche et rasage : eau chaude sans problème (chauffage toujours éteint).

    En y repensant cette nuit, le problème qui s’est posé lors du premier réallumage était un tremblement de la chaudière, et je me souviens que l’aiguille du remplissage automatique sous la chaudière s’affolait : voir post https://plombiers-reunis.com/topic965-schema-de-montage-pour-remplir-le-circuit-de-chauffage.html , identifié par le numéro 2 de la photo du post 6.

    L’eau chaude du circuit sanitaire est réglée à 50° (j’ai baissé à 47°) et l’eau du chauffage à 70°. L’installation est équipés de robinets thermostatiques (sauf 1 toujours légèrement ouvert), pas de thermostat d’ambiance (je ne l’ai pas encore remis en route). Ca pourrait être ça mais pourquoi ça s’est déclenché plusieurs heures après l’arrêt du chauffage…

    A bientôt,

    guill

    #28775
    Nadial
    Maître des clés

    Bonjour, dans votre autre message (je m’y perds un peut), vous avez dit que l’aiguille do manomètre s’affolait lorque vous avez rempli votre circuit a la première allumage.

    Hier vous avez dit que la chaudière affichait l’erreur 05 (code d’erreur F5).

    Fonctionnement de la chaudière….

    Que votre chauffage (radiateurs) soit allumé ou éteint, votre chaudière ne chauffe que l’eau du chauffage (basse température et condensation….)…
    Sur le départ de chauffage a l’intérieur de la chaudière il y a une vanne trois voies, qui bascule la direction de l’eau du chauffage, vers l’échangeur afin de chauffeur l’eau sanitaire, ou vers les radiateurs, si l’eau sanitaire est déjà a la bonne température, si elle ne l’est pas l’eau chaude est prioritaire.

    Ceci veut dire que lorsque que l’eau chaude demande a être chauffé ce n’est pas la totalité de l’eau du chauffage qui est chauffé mais juste une petite partie qui va circuler entre le corps de chauffe et l’échangeur.

    Le fait que le manomètre s’est affolé, et aussi la sécurité de surchauffe, peut être provoqué par une mauvaise circulation, circulateur partiellement bloqué, ou mauvais fonctionnement de la vanne trois voies partiellement grippé.

    Dans la fonction chauffage, si vous constatez l’erreur 05 il peut venir du fait que vous n’avez qu’un seul robinet non thermostatique et la boucle n’est pas suffisante si tous robinets thermostatiques sont fermés…

    Les pièces partiellement grippés, c’est très courant sur les chaudières arrêtés pendant un laps de temps de quelques mois.

    Dans votre cas il peut y avoir une de ces pièces qui bloque lors du démarrage et se débloque quelques secondes plus tard, ce qui justifierais a la fois l’affolement de l’aiguille et la mise en sécurité.

    Souvent tout rentre dans l’ordre une fois que la chaudière a tourné un peut, (lubrification automatique des rotors sur moteurs électriques), si un des ces problemes persiste il faudra faire réviser votre appareil.

    A suivre…………..

    #28776
    guill
    Participant

    Bonjour Dani et merci pour la réponse,
    En relisant mon message, c’est vrai que mon 2ème message est finalement très bruoillon et difficile à comprendre :)
    En fait, oubliez l’histoire du nanomètre qui n’est même pas celui de la chaudière…

    Si je comprend bien, ma chaudière qui a été arrêté pendant 2 ans et qui a été très difficile à redémarrer (par des pros pour la partie sanitaire) est partiellement grippé et risque d’avoir quelques ratés au début !

    Ce qui m’inquiétais surtout c’était :
    – de devoir manuellement appuyer sur la « sécurité de surchauffe » mais je suppose que ça redisjonctera s’il y a un problème ?
    – que le capot qui referme le corps de chauffe est partiellement carbonisé (vue la proximité avec le corps de chauffe, c’est normal ?

    Merci,

    guill

    PS : je vais aussi m’attarder sur cette histoire de robinets thermostatiques car le problème risque de se poser fréquemment en inter-saison à Toulouse où il y a des journées très belle et donc tous els robinets thermostatiques éteints !

    #28777
    Nadial
    Maître des clés
    guill wrote:
    – de devoir manuellement appuyer sur la « sécurité de surchauffe » mais je suppose que ça redisjonctera s’il y a un problème ?
    – que le capot qui referme le corps de chauffe est partiellement carbonisé (vue la proximité avec le corps de chauffe, c’est normal ?

    Je suis un peut sceptique sur ces points, je ne trouve pas normal de devoir réarmer la sécurité de surchauffe, d’autant que le capot ne devrait pas etre carbonisé.

    Vous ne confondriez pas la sonde d’ionisation avec la sonde de surchauffe?

    Une image de ces points pourrait nous dire plus.

    #28778
    guill
    Participant

    Bonsoir,

    Il s’agit du petit « bouton » en haut à gauche entre les deux connecteurs noirs.

    Ci-joints 1 photo globale et une autre en zoom sur ce qui me semble la « sécurité de surchauffe » (mais je peux très bien faire erreur).

    J’avais compris que c’était ce petit bouton en regardant le schéma fonctionnel de l’appareil…

    1468491864-img0471.jpg

    1468491881-img0472.jpg

    A bientôt,

    guill

    #28779
    guill
    Participant

    Et le capot donnant accès à l’élément phtographié plus haut (le corps de chauffe ?)
    1468491969-img0473.jpg

    #28780
    guill
    Participant

    Bonsoir,

    Juste un détail sur le terme « réarmer la sécurité » : le simple fait d’appuyer sur le bouton « réarme » ou il y a une action supplémentaire à effectuer ?

    Siunon, la chaudière n’a toujours pas surchauffée à nouveau mais je n’ai toujours pas branché le chauffage… Je pense que pour limiter les risques, je vais mettre la températureà à 55°C (Dani disait que c’était la bonne température pour les radiateurs) et réduire le débit de la chaudière (j’ai vu qu’elle avait plusieurs vitesses), et enfin réparer le thermostat d’ambiance !

    A bientôt,

    guill

    #28781
    Nadial
    Maître des clés

    Normalement le simple fait d’appuyer sur le bouton, réarme la chaudière, mais attention ci ce phenomène se reproduit il fautdrait en chercher la cause.

    la témpérature de 55C° est un bom compromis, bien sur vous devrez certainement augmenter cette température lorsque la température extérieure baisse, ce qui est normal.

    Attention: plus la température de départ de la chaudière est élevé, et plus vous consommez, sans parler des risques de brulure des enfants lorsqu’il touchent les radiateurs, sans parler des dé-conforts lorsque les tubes de chauffage passent dans les chapes (effet sol chauffant par endroits).

    #28782
    guill
    Participant

    Bonjour à tous,

    Pas de problème depuis 10 jours et hier, rebelotte !
    En faisant couler le bain des enfants, l’eau devient froide. Je vais à la chaudière qui passe en erreur 14 (surchauffe) puis revient normal. Je refais couler l’eau chaude et 3 minutes plus tard, rebelotte !

    Pourtant dans le cas d’une douche (juste après, pas de problème), les 2 (baignoire et douche) sont alimentées en diamètre 16.
    Le chauffage n’est toujours pas en route…

    La seule chose qui s’est passée hier, c’est que j’ai racheté le thermostat d’ambiance Saunier Duval qui pilote la chaudière, ce qui a du changé un paramètre (je l’ai pourtant configuré comme indiqué sur la notice, …).

    J’ai vu que ces problmes de surchauffe peuvent être dû à un échangeur entartré notamment. Et là je me suis dis que je n’avais aucun filtre de l’eau depuis le réseau de distribution et ma chaudière (je n’ai qu’un clapet anti-retour à l’enttrée de l’installation) : faut-il mettre quelque chose à l’entrée de la chaudière (ou de l’ensemble du circuit) pour filtrer l’eau ?

    A bientôt,

    guill

    #28783
    Nadial
    Maître des clés

    Je ne pense pas que ce soit un problème d’entartrage, l’est est chauffé au niveau de l’échangeur, et si ce dernier est trop entartré vous aurez de l’eau moins chaude, je pencherais plutôt par le circuit imprimé de votre appareil qui commence a déconner ou alors le capteur de témpérature.

    Ce que je vous conseille est de faire réviser votre chaudière par un pro et expliquez lui tous les problemes rencontrés, car votre panne va être dure a trouver.

    #28784
    guill
    Participant

    OK merci Dani : je vais les appeler dès la fin de ce week-end prolongé.
    Malheureusement, si le boitier est vraiment cramé (comme sur la photo postée précédemment), c’est probablement qu’il y a réellement surchauffe… :(
    Je vais m’en occuper la semaine prochaine et vous tiens au courant.
    Merci et à bientôt !

    guill

    #28785
    guill
    Participant

    J’ai finalement eu la visite du chauffagiste ce soir.

    Pour lui, le diagnostic est sans appel : le gel (qui avait déjà cassé le détecteur de débit changé en mai dernier) a aussi déformé le corps de chauffe qui n’est plus étanche. De l’air chaud (du CO, j’ai cru comprendre) sort du corps de chauffe et s’est pour cela que la sonde de température passe souvent en surchauffe et que le capot est cramé à l’endroit de la fuite d’air (très) chaud.

    Du coup, il me propose de changer mon Isomax Condens en Isotwin 30, me disant que la condensation ne sert pas franchement pour un chauffage avec radiateur, contairmeent au plancher chauffant.

    Pour lui, le service rendu sera le même, pour un peu moins cher (ça fait quand même un sacré budget !).

    J’espère que tout cela va se faire rapidement car si nous n’avons toujours pas mis le chauffage par ici, ça ne devrait plus tarder…

    Si quelqu’un a un avis sur cette chaudière, je suis preneur ! La maison fait 190 m² (15,7 kW de radiateurs), il y a 2 salle de bains (2 douches et 1 baignoire), alimentation au gaz de ville…

    En tout cas, Dani, tu avais raison, ce n’était pas un problème simple…

    A bientôt,

    guill

    #28786
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet pour donner l’astuce pour une chaudière Saunier-Duval Themaplus F25E.

    Ma chaudière s’est mise en sécurité car j’ai mis le chauffage et fais couler l’eau chaude immédiatement après l’avoir branchée. Je ne lui ai pas laissé le temps de caler. Le code erreur était « 05 F ».
    Grâce à ce sujet et ses participants, j’ai trouvé ce petit disjoncteur thermique qui est de couleur blanche sur la F25E. Il se trouve en haut et à gauche de la chaudière, sur le tube en cuivre. Il faut retirer le capot qui permet d’accéder à la chambre de combustion.

    En espérant vous être utile.

    #28787
    Anonyme
    Invité

    merci au forum il ma sauvais d un dépannage avec un pro et merci pour les photo bien utile quand on connait rien

    #28788
    Anonyme
    Invité

    [j’ai un probleme] sur une chaudiere saumier duval c25 un code f 5

    #28789
    X-Niel
    Participant

    Sans plus de details on pourra pas vous aider, comment est survenu la panne?
    la chaudière tournait, elle affiche cette erreur suite a ?????

    donnez nous plus de details

    #28790
    krisinfo
    Participant

    Bonjour,
    même problème depuis 7 ans.

    Toujours un code erreur 05 des que je demande + de 55° chauffage a la chaudière.
    Puis aussi code 26 (écart de température entrée/sortie chauff. >35° + de 10 fois de suite)
    Pompe sanitaire grippé puis changée deux fois et ça allait un peu mieux,
    et puis ça recommence :
    échangeur a plaque remplacé, pression vase expansion ok, nettoyage, purge total et traitement du circuit radiateurs, Contrôle vanne 3vx chauffage bascule très bien (on l’entend bien basculer et tuyaux de sortie chauffage très chaud immediatement).
    Mais elle chauffe jamais plus de 1.30mn. Je passe mon temps a réarmer le disjoncteur thermique code 05 tout les 3h/4h heures, parfois tout les 3 mn.

    Un Spécialiste plus haut dans ce forum a proposé a son client un remplacement
    Certe une excellente idée car Grrr franchement merdique cette chaudière.
    Mais cela n’est pas objectif (!!!€!!!)

    Il explique sans appel que de l’aire chaud qui sort du corp de chauffe qui fuit suite a Gel = surchauffe et sécurité code 05 !!!

    Pour ma part, le coffret étant ouvert a l’aire libre, aucun échauffement d’aire n’est possible (et non constaté).
    Mais la sortie cuivre du bruleur est ultra bouillant oui. On entend meme parfois un emballement du bruleur puis bouillonnement dans le corps de chauffe. D’ailleurs le disjoncteur thermique se trouve sur ce tuyaux de sortie…
    La circulation dans le corps de chauffe est pourtant evidente pais peut etre pas assez rapide (défaut caché de la pompe chauffage ?)

    Alors que faire ?
    La pompe de circulation chauffage tourne correctement dans ces 3 position de débit. Peut elle être défectueuse a l’intérieur ? Tourner mais ne pas faire circuler correctement?

    Bien a vous

    #28791
    45Jose
    Participant

    bonjour

    est ce que le filtre sur le départ chauffage est propre?
    voir 12 page 5 et 3 page 44/ 45 de la notice

    https://www.saunierduval.fr/france/download/chaudiere-condensation/notices/saunier-duval-isomax-condens-notice-dinstallation-2013-07-309905.pdf

    #28792
    krisinfo
    Participant

    Oui pardon de l’oubli. Le filtre propre, controlé.

    #28793
    Anonyme
    Invité

    Merci pour tous ces conseils qui m’ont permis de retrouvé du chauffage et de l’eau chaude.
    Je.ai réarmé le petit bouton rouge à acote du corps de chauffe sur une saunier duval isosplit F30, comme indiqué sur une photo plus haut.
    Merci encore

    #28794
    krisinfo
    Participant


    Alors pour info panne trouvée…

    il s’agissait d’un gros désembouage sur l’allée radiateurs. Je n’avais contrôlé que le retour et RAS. En revanche, curieusement l’aller vers l’étage ne laissait plus rien passer. les radiateurs sèches serviettes étaient aussi toujours a peine tiède (et bien emboués). Après un passage mécanique avec un module circulateur spécial désembouage impulsion et réversible (pro en location),
    puis le traitement qui va avec tout est ok maintenant.

    #28795
    Anonyme
    Invité

    Bonjour à tous,

    Sur ma ISOMAX de 2002 j’ai également depuis le mois de janvier un code FF 05.
    Le chauffagiste a changé la vanne 3 voies, mais rien n’y fait.
    Sans chauffage centrale, au bout de 5 minutes (lorsque le ballon est vide je pense) la chaudière se met en code 05 FF.
    Lorsque je prends une douche, RAS. par contre si qqun prend une autre douche derrière et que le ballon n’as pas eu le temps de se réemplir, code 05 FF et eau froide…

    Parfois il est arrivé également (en mode mixte chauffage + eau sanitaire) que le matin elle soit aussi en 05 FF alors que personne n’avait tirer d’eau chaude… mais cela a du arriver une seule fois, c’est toujours au niveau eau sanitaire que le code se produit, et toujours après un certain temps (le temps de vider le ballon ?).

    J’ai commander le thermostat de sortie car celui ci me semble bien usée, pour voir s’il ne saute pas sans raison…
    l’intervention a lieu mardi prochain (le test sera facile, faire couler de l’eau chaude sanitaire pendant 5 minutes, si ça tient 10 c’est que c’était la sonde à 20 euros qui posait problème.

    En parrallère, je ne sais pas si cela à un lien mais mais j’avais une petite fuite de pression que j’ai traité avec succès avec le produit G40 anti fuite. depuis plus de pb de pression (toujours à 1.4 ) mais du coup 05 FF…
    Je ne sais pas si il y a un lien car d’un coté eau de chauffage et de l’autre eau sanitaire.

    Merci de vos lumières.

    #28796
    Anonyme
    Invité

    Bonjour à tous

    Même chose chez moi ! Code 05 au mois de mars !

    Et bien entendu un dimanche….

    Température clémente dans la journée mais 5 degrés prévus cette nuit !
    Autant dire que la nuit s’annonçait « fraîche »

    Donc en suivant vos conseil j’ai trouvé la petit sonde le long d’un tuyau et effectivement elle était en position OFF

    J’ai appuyé dessus et là Chaudiere est repartie :)

    En espérant qu’elle tienne jusqu’à demain pour l’intervention du chauffagiste !

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.