Branchement des radiateurs
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Les radiateurs › Branchement des radiateurs
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nadial, le il y a 14 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
09/09/2011 à 20h00 #17849
guill
ParticipantBonsoir à tous,
Me revoilà après un été dans ma nouvelle maison rénovée : la partie sanitaire est terminée et pas de surprise pour l’instant, sans doute grâce à vos bons conseils en la matière

Et comme l’hiver arrive, je commence à me dire que ce serait pas mal de finir l’installation du chauffage central à eau commencé l’année dernière : c’est une installation en multicouche Comap avec raccords à sertir.
Le schéma est conçu, jusque là pas de problème, la partie nourrices et poses de tuyaux semble ok (ça ressemble au sanitaire) j’ai acheté tous les radiateurs (3 verticaux, 5 normaux, 2 sèche-serviettes, et 2 anciens que je réutilise) et voilà que je me pose une question toute bête : qu’est-ce qu’il faut acheter pour brancher un radiateur ? Voici les questions qui me turlupinent :
– Les radiateurs neufs sont livrés avec un filetage 1/2 Femelle en entrée et sortie et les anciens étaient plutôt en 3/8 ?
– En entrée, il faut un robinet (j’ai vu des corps equerres et droits) avec une tête thermostatique (à la cire, ou liquide ?) : ce robinet se connecte sur quoi ? On le connecte directement ou on rajoute un écrou libre toujours en 1/2 comme je l’ai vu sur mes anciens radiateurs ? Et en entrée, ces robinets sont en 1/2 mâle ?
– A la sortie, il faut un coude ou un Té de réglage ? qui se connecte aussi avec écrou libre ?
– Chaque radiateur doit avoir un purgeur d’air, automatique ou non : comment se branche-t-il, comment le choisir…
Bref, dans la théorie, je vois bien qu’il y a une sonde de température en entrée, un réglage du débit à la sortie, un purgeur du côté opposé à l’entrée, mais en pratique, je ne vois pas comment tout cela se raccorde, à la filasse ou avec des joints ?
J’ai aussi vu des corps équerres inversé, et je me suis demandé si c’était pour les radiateurs verticaux et seche-serviettes ? L’alimentation par le bas change-t-elle quelque chose ?
J’ai beaucoup de questions et c’est un peu flou (comme dans ma tête !), mais j’avoue que je peine à trouver des infos sur internet à ce sujet…
Merci,
guill
09/09/2011 à 20h47 #28583Nadial
Maître des clésVos radiateurs son normalement livrés avec le necessaire de montage, soit pattes de fixation, 1 bouchon, un purgeur.
Les robinets s’achètent a part, en cas de choix de robinets thermostatiques il faut au moins laisser un radiateur sans robinet thermostatique et toujours ouvert, couramment on laisse celui de la salle de bains toujours ouvert.
Les thermostatiques ont une bulbe intégré ou alors a distance, il en existe même des thermostatique électroniques sans bulbe, la bulbe peut être au mercure ou équivalent.
La partie en 15/21 du robinet ou du té de réglage se visse directement dans le radiateur a l’aide d’une clé de radiateur, comme ci dessous.

La partie visse dan la radiateur possède déjà l’écrou prisonnier avec raccords conique.
Les tubes doivent se raccorder sur le robinet et coude ou té de réglage a l’aide d’un raccords serti sur votre multicouche de type mâle de taille 15/21.Exemples:
https://plombiers-reunis.com/topic558-robinet-normal-ou-thermostatique-sur-mon-seche-serviettes.html
10/09/2011 à 7h17 #28584guill
ParticipantMerci Dani pour cette réponse détaillée.
Je vois mieux le principe de montage : et le corps équerre sert je suppose lorsque le tuyau arrive à 90° par rapport à l’entrée du radiateur (cas du radiateur classique en général) alors que le corps droit sert pour le raccord de seche-serviette ou vertical lorsque le raccord se fait par le bas et que le tuyau arrive du sol…
Mon seche-serviette n’a pas d’écrou prisonnier : faut-il systématiquement un écrou prisonnier à chaque extrémité du radiateur ? C’est ça que l’on appelle raccord conique et qu’on fixe avec de la filasse ?
Et enfin une autre question pour le montage des radiateurs verticaux (qui sont très lourds) : est-ce qu’on place d’abord le radiateur et ensuite on ajuste la tuyauterie et on fait les raccords ou on commence toujours par fixer les tuyaux sur le radiateur avant de la mettre en place sur ses supports ?
Merci encore en tout cas pour vos réponses

A bientôt,
guill
10/09/2011 à 12h01 #28585Nadial
Maître des clésLes raccords coniques retiennent aussi l’écrou prisonnier dans tous les radiateurs quel que soit le modèle.
Dans tous les cas, quel que soit le radiateur, il est toujours préférable de poser le radiateur et faire le raccordement après.20/09/2011 à 13h15 #28586guill
ParticipantBonjour à tous, bonjour Dani,
Il y a un dernier truc qui me chiffonne : j’ai mon radiateur nu avec son filetage femelle 15/21.
Je lui ajoute un écrou prisonnier qui est normalement livré avec le robinet de radiateur. Donc tout est ok pour le raccord entre le radiateur et le robinet.
Par contre : L’entrée du robinet de radiateur est en 15/21 femelle (coté tuyau) mais il ne s’agit pas d’un écrou libre.
Comment racoorder mon raccord serti 15/21 mâle au robinet 15/21 femelle car aucun des deux n’est mobile ?
Merci,guill
20/09/2011 à 15h29 #28587Nadial
Maître des clésSur le raccord 15/21 mâle, serti dans le tube vous devez faire un joint filasse ou teflon ou encore colle anaérobie, (personnellement je préfère la filasse), a l’aide d’une pince vous tenez fermement ce raccord afin d’empêcher le tube de tourner, puis vous visser votre robinet sur ce raccord en le laissant dan la bonne position, puis pour finir vous raccordez votre robinet sur l’écrou prisonnier monté sur le radiateur.
L’installation doit être réalisé sans joints, le seul point démontable est au niveau du raccord conique, ce qui permets de démonter le radiateur en cas de besoin.
20/09/2011 à 19h05 #28588guill
ParticipantOK, je comprends le principe, merci.
Je n’aime pas faire ce type de raccord : j’ai déjà essayé sur des Té en cuivre d’essayer de les diriger dans une direction donnée, je me suis toujours retrouvé avec des fuites lorsque je fais ça à la filasse ou au téflon… Globalement, je me suis toujours retrouvé avec des fuites lorsque je mets du téflon

Je vais essayer avec le gébétanche… Vivement qu’ils fassent des robinets de radiateur à sertir !
Merci,
guill
21/09/2011 à 16h16 #28589Alleauplombier
ParticipantLe secret des joints en filasse est de rouler la filasse dans le sens du vissage, puis bien enduire cette dernière avec du colmat.
Puis visser au moins 3/4 du filetage, inutile de visser a fond, si je joint est bien fait il permets même un léger dé-vissage pour ajustement, ce que je déconseille particulièrement aux novices.
Si le joint est bien fait il dure autant que l’installation.
Voici une petite image…
guill wrote:Je vais essayer avec le gébétanche… Vivement qu’ils fassent des robinets de radiateur à sertir !Les robinets a sertir………….. Vous faites comment pour les changer en cas de besoin.
21/09/2011 à 18h48 #28590guill
ParticipantBonsoir alleauplombier et merci pour le cours de filasse ! Une bonne photo vaut effectivement souvent mieux qu’un long discours… Je vais essayer sur mes prochains raccords : de toute façon mon gébétanche a été ouvert il y a plus d’un an et je ne sais pas si ça se garde…
J’ai choisi une autre option : je vais mettre des mamelons MM côté tuyau sur mes robinets, et mes raccords à sertir 1/2 Femelle ayant des écrous libres, ils seront plus facile à positionner (enfin j’espère). Ca semble faisable, non ?
Bon ben… faut y aller maintenant !
Merci

guill
PS : passer « plombier pro » dans mon profil après 50 posts, c’est un peu trop, non ? surtout quand je vois les questions que je pose, visiblement y’a encore du boulot !
22/09/2011 à 16h49 #28591Alleauplombier
ParticipantAvec vos mamelon mâle/mâle vous serez obligé d’utiliser des joints et ça vous le regretterez dans quelque temps, utilisez donc de la colle anaérobie.
Vous enduisez les deux parties -> vous vissez a la main (en laissant le robinet dans la bonne position) -> vous laissez sécher 30mn et vous voila avec des joints durables.
Ps: le plombier pro après 50 posts c’est automatique et n’as pas d’importance, n’y tenez pas compte….
22/09/2011 à 18h28 #28592guill
ParticipantMerci pour ce conseil.
Est-ce que le gébétanche est une colle anaerobie ? A première vue non, car le gébértanche je crois savoir que c’est de la résine et je n’enduis que le filetage male quand je l’utilise. Ca a pourtant l’air assez similaire.
C’est la première fois que j’entends ce terme… et ça a l’air plus simple que la filasse.
Savez-vous, d’ailleurs, si le gébétanche se conserve une fois ouvert ?guill
22/09/2011 à 19h04 #28593Nadial
Maître des clésNon le gebetanche est une pâte a joint avec filasse, elle se conserve pendant des années même après ouverture, pour le stockage vous pouvez la recouvrir avec de l’huile de lin, cela prolongera sa conservation.
Les colles anaérobies durcissent en absence d’air et en présence d’ions métalliques. Utilisées dans des plages de températures de l’ordre de -60°C à +200°C voir plus selon la marque .
Pour les assemblages de métaux, les étanchéités de raccords filetés, le freinage ou la fixation de vis.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.