[Résolu]Douche – Receveur à carreler ou en acrylique/résine ?
Accueil › Communauté › Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) › [Résolu]Douche – Receveur à carreler ou en acrylique/résine ?
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tav3, le il y a 14 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21/01/2011 à 11h41 #17724
tav3
ParticipantBonjour tout le monde,
Je viens de parcourir le forum et je dois dire qu’il est très interessant..
C’est pourquoi je me permets de poser une question à laquelle je ne trouve pas de solution.J’envisage l’installation d’une douche en remplacement de ma baignoire.
Selon vous, quel receveur est le plus solide et résistant dans le temps : à carreler ou en acryl ? J’ai entendu parler de receveur en granit, trop compliqué à la pose c’est ça ?Sachant que si c’est à carreler, je voudrais y mettre des galets (le plus large possible et plats).
Si je mets des galets plutot que des carreaux pleins, la résistance est moindre j’imagine ?Par contre la colle à poser sera à base de résine mais le produit de jointoiement doit être spécial aussi pour cette installation..? Je souhaite prendre toutes les précautions possibles pour éviter un problème plus tard..
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne sais plus quoi faire..
Bon week end à tous 
Tav3
21/01/2011 à 11h47 #28294bibouille
ParticipantJe ne sais pas, je pense que celui à carreler est plus résistant si tu mets des carreaux pas trop petits.. Plus c’est large mieux c’est.
J’avoue que je me pose la même question car j’ai cherché des avis sur le receveur que je vais m’acheter et sur les 20 avis émis, tout le monde dit que le receveur à lâché au milieu au bout de 2 voire 3 ans.
C’est peut être dû à une mauvaise installation aussi …?
Je commence à douter sur le style de receveur que j’acheterai.
Désolée de ne pas pouvoir t’éclairer plus que ça

Bibouille
21/01/2011 à 19h36 #28295Alleauplombier
Participanttav3 wrote:J’envisage l’installation d’une douche en remplacement de ma baignoire.
Selon vous, quel receveur est le plus solide et résistant dans le temps : à carreler ou en acryl ? J’ai entendu parler de receveur en granit, trop compliqué à la pose c’est ça ?
Le receveur le plus solide et résistant dans le temps est un receveur en grès, cependant il est très lourd, et fragile avant d’être installé.Las bacs a carreler ne sont pas des bacs mais des bases de douche a l’italienne.
Il existe de douches toute prêtes en plaques wedi qu’il suffit d’assembler par collage puis carreler avec des galet ou carrelage de votre choix
Que ce soit des receveurs en acrylique ou en plaques wedi le secret reste dans la pose, a moins de le poser au sol, il y a des précautions a prendre afin que la base soit complètement stable.
Avant toute autre chose vous devez savoir si votre douche peut être posé directement au sol ou sur-élevé, après cela vous pouvez choisir votre receveur, a savoir que: les receveurs sur-élevés sont plus stables en céramique ou en acrylique qu’en plaques.
Pour la colle, elle doit être choisie en fonction de la pose et du carrelage choisi, le mortier de jointement doit être aussi spécial douche (imperméabilisé).
21/01/2011 à 19h38 #28296Alleauplombier
Participantbibouille wrote:C’est peut être dû à une mauvaise installation aussi …?Je suis tout a fait d’accord avec vous
22/01/2011 à 8h31 #28297bibouille
Participantlol cela me rassure alors .. 😆
22/01/2011 à 12h44 #28298tav3
ParticipantBonjour alleauplombier,
Je vous remercie pour votre réponse, je vais devoir surrélever mon receveur donc le mieux serait le receveur en acrylique/résine..
En fait, je pensais mettre une plaque de béton cellulaire de 10cm d’épaisseur bien à niveau (comme un second sol en fait, avec une découpe pour l’évacuation). Peut être que comme ça le receveur à carreler serait possible et stable..? Sauf si vous me dites que cela sera quand même moins stable qu’un receveur acrylique calé avec des parpaing. Je privilégie le long terme à l’esthétique (même si j’avoue que j’aimerai beaucoup avoir un sol de douche en galets, lol)
Je pensais que le receveur acryl serait moins résistant, même bien posé, car il fait 160cm de longueur…Je joins une photo des galets que je voulais mettre au sol, pr info, j’opterai pour une colle résine et un mortier de jointement spécifique (j’espère que la technique de pose sera la même..)
Merci encore et passez un agréable week end
Tav3
Nb: Je vous joins une photo de mon horrible SDB lol, rien n’a été rénové depuis la construction de l’immeuble (1970) et les installateurs de la baignoire ont cru bon de jeter des trucs sous la baignoire car caché par un tablier.. :-s Je vois qu’ils ont mis des parpaings collés sous la baignoire, celle ci est en acier émaillé, je ne sais pas si c’était nécessaire.. Par contre, ça serait super si quelqu’un pouvait me dire que les tuyaux d’arrivée (chaude et froide) peuvent être manipulés afin de les baisser plus bas, je voudrais faire un coffrage le long de la salle de bain pour les cacher et là ils sont bcp trop haut, je voudrais les rapprocher de l’évacuation.
Merci d’avance… sinon ce n’est pas grave, j’ai déjà eu bcp de réponses


22/01/2011 à 21h36 #28299Nadial
Maître des clésC’est ok pour le second sol avec des carreaux de ciporex (béton cellulaire).
Pour les tubes, vous n’arriverez pas a les faire baisser sans les casser ou les plier, de toute maniére vous serez obligé de les prolonger cas il sont trop courts.
Ce que je vous conseille est de les couper plus vers la gauche (sur l’image) placer deux vannes avec des raccords olive (pas besoin de souder) ils sont faciles a mettre en oeuvre, puis prolongez ces tubes avec des tubes en per que vous achèterez en grande surface avec des sorties murales adaptés a votre robinet ou colonne de douche.
24/01/2011 à 10h38 #28300tav3
Participant
Merci Dani pour cette réponse, je vais peser le pour et le contre d’un receveur à carreler et un à poser, car le travail ne sera sûrement pas le même, surtout niveau étanchéité… 
Par contre pour les tuyaux je vais faire ce que vous avez conseillé car de toute façon ces tuyaux d’arrivées commence dès l’entrée de la SDB et s’étendent sur 2m50 environ… J’ai un ami plombier, je vais lui demander s’il peut faire ça.. Au début je pensais à une soudure, mettre un tuyaux formé en L pour les abaisser puis refixer des tuyaux en cuivre ou plomb comme ce qu’il y a. Mais j’imagine que le PER est plus simple d’utilisation.. De toute façon le tout sera dans un coffrage à carreler. Peut être faudrait-il y ajouter une trappe carrelée à ressort (comme pour les baignoires..) si jamais un jour j’ai une fuite ou autre… (Je touche du bois!)Je vous souhaite une bonne semaine
Tav3
24/01/2011 à 20h42 #28301Nadial
Maître des clésSi vous avez un ami plombier, alors ça change la donne, privilégiez le cuivre aux tubes per, le cuivre soudé c’est sans risque de fuites alors vous pouvez le cacher avec un coffre sans aucun problème.
31/01/2011 à 16h34 #28302tav3
ParticipantMince je n’avais pas vu le dernier message, merci en tout cas pour ce conseil, je vais privilégier le cuivre !

A bientôt ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.