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Re : Température au delà de la consigne

Normalement la molette doit tourner toute seule en fonction de la demande.
Déjà vérifiez qu'elle est bien en mode automatique et pas manuel. Un bouton doit exister dessus.
Vous devez aussi entendre le petit moteur intérieur tourner lors des demandes (fréquente en début et fin de cycle de chauffage.

12 Dernière modification par bohorquez.bernard (20-11-2018 08:58:25)

Re : Température au delà de la consigne

Bonjour,

Ce matin après avoir désactivée la sonde intérieur en réglant  l’influence ambiance à — le problème reste entier.

Pour la vanne trois voies, je viens de regarder ce matin comment elle est.
Elle était ouverte à plein, comme hier.
Le mode manuel semble s’enclencher en appuyant sur la molette. On peut alors tourner et régler.
J’ai vérifier qu’il n’y avait pas de point dur en allant « a fond » dans les deux sens. RAS.
Et j’ai vérifier qu’en tournant la température d’envoi effective variait bien au tableau. RAS.
Ceci dit, je ne la vois pas tourner d’elle même.
Donc si les valeurs restent au dessus de la consigne, quid ?
Son boîtier électrique est mort ?
Comment savoir ?

Merci

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Re : Température au delà de la consigne

C'est fort possible qu'elle soit hs.
Dans un premier temps, réglez la manuellement à mi-course. c'est pas idéal, mais ça vous évitera le trop de chauffage.
Il faudrait la vérifier.
Vérifiez quand même bien qu'elle ne soit pas verrouillée en position manuelle. (je ne connais pas ce modèle).

Re : Température au delà de la consigne

Merci beaucoup, j’avais pensé à la mettre à mi-course, mais pas osé.
Je vais faire ça.

Comment vérifier si elle est HS ?
Auriez-vous un tuto ou un mode opératoire ?

Encore merci

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Re : Température au delà de la consigne

Sans un minimum de maitrise en électricité il est préférable de faire intervenir un professionnel.
Les test devant être effectués sous tension avec un multimètre.

Sans vous connaitre, le risque électrique est trop grand pour vous conseiller.

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Re : Température au delà de la consigne

Pour tester la vanne faites comme ceci.

  1. Avec tout le systeme en route, repérez la position de la vanne.

  2. Passez la en mode manuel et basculez-la complètement  a l'opposé

  3. Basculez la en mode automatique.

  4. Quelques secondes "voir quelques minutes après" elle doit revenir sur sa position originale.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Température au delà de la consigne

Bonjour,

Merci X-Niel pour ces éléments.
Cependant, je ne peux pas suivre la manip si je comprends bien le fonctionnement de la vanne.

En effet, je passe en mode manuel en appuyant sur la molette. Je peux alors régler.
Mais pour repasser en auto, il faut que je remette la vanne en position "100% ouverte (rouge)".

Ensuite, pour avoir surveillé la vanne sur une journée entière :
* La température demandée dans le circuit évolue
* La vanne ne tourne pas

La question que je me pose est :
* Est-ce que cela vient du servomoteur de la vanne ?
* Est-ce que cela peut venir du circuit central de la chaudière ?

Comment savoir... si ce n'est faire venir encore une fois l'entreprise qui fait l'entretien.

Merci,

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Re : Température au delà de la consigne

Il vous a bien expliqué Niel.

reperez la position de la vanne.
Passez la en mode manuel sans toucher a rien d'autre et basculez-la dans le sens opposé.
Laissez -la sur le sens opposé a sa position d’origine et re-basculez en mode auto.

Si tout fonctionne, la vanne doit revenir sur sa position originale quelques secondes après votre manœuvre.

Si le servo-moteur fonctionne vous l'entendrez tourner et verrez la vanne bouger.
Si au bout de 1 minute la vanne ne bouge pas, alors revenez en position originale en activant le mode manuel puis en re-activant le mode auto a la fin de la manoeuvre.

Si elle ne bouge pas il faudra ouvrir le boitier et vérifier l'arrivée du courant sur le neutre et une des phases, mais cette opération est complexe, et il nous faudra des images du boitier ouvert pour vous aiguiller.

Attention aux ouvertures de boites sous tension, le courant ne pardonne pas, si vous n’êtes pas habilité ne touchez a rien. Une fausse manœuvre avec le courant electrique peut vous coûter la vie.

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Re : Température au delà de la consigne

Un électricien peut faire la vérification en suivant la procédure d'X-Niel.
Le cerveau moteur n'est peut être pas HS, c'est peut être un simple problème de connexion.

Re : Température au delà de la consigne

Bonjour, et puis en relisant dès le début, je m'aperçois que votre installation (donc vos capteurs) ont une dizaine d'années. Un capteur, si vous l'ouvrez, vous verrez un tout petit point noir à l'intérieur, duquel partent deux fils, tout ceci en basse tension (de l'électronique) .  Le point noir est une résistance variable (le courant qu'elle laisse passer varie en fonction de la température qu'elle reçoit) . Après dix ans de bons et loyaux services, cette résistance a le droit de bégayer un peu. Dans les anciens capteurs à cartouche à cire, ça bégayait souvent bien plus tôt (quatre à cinq ans) . En plus, il y a la connectique électrique de ces capteurs, qui est sensible aux vibrations de la chaudière (les connecteurs se desserrent)  et à l'oxydation due à la basse tension et à l'environnement de la chaudière (même si le capteur fonctionne, l'oxydation modifie la valeur en ohms transmise à l'ordinateur de bord) . Vous pourriez essayer d'abaisser les valeurs des températures qui vous font besoin (par exemple de 19°C à 17°C) pour voir si cette fois votre intérieur est à 19°C.