Sujet : Panne chaudière: Sécurité Bruleur

Bonjour,
depuis cette nuit la chaudière a arrêté de fonctionne et on est maintenant au froid. Il s’agit d’une Frisquet Hydrocomfort installée neuve fin 2013. Sur l’écran je vois le message « securité bruleur : OK pour réarmer » (photo). Quand j’appuie sur OK la chaudière essaie de se mettre en route: un bruit de quelque chose qui tourne, un déclic comme pour allumer le gaz. Après quelques essais (1 minute environ) la chaudière s’arrete à nouveau.
Choses que j’ai vérifiées :
-    la chaudière de ma voisine marche normal, donc pas de coupures de gaz. Aussi la vanne d’arrivée de gaz de la chaudière est bien ouverte.
-    Au niveau du compteur gaz, quand on donne OK sur la chaudière, j’entends un déclic pour l’appel de gaz puis le compteur ne bouge plus. Nous n’utilisons pas le gaz pour cuisiner.
-    J’ai regardé s’il y’avait des feuilles sur la sorties de ventouse à l’extérieur de la maison mais tout est bon. Pour l'évacuation de l'eau de la chaudière, il ya un neutralisateur des condensats sous la chaudière mais j'arrive pas à ouvrir le récipient. Est-ce important pour la panne ?

L’entretien annuel a eu lieu il y a 15 jours (fin novembre) et tout s’est bien passé. En regardant l’historique sur l’écran (je ne sais pas comment on fait), le technicien a quand meme noté qu’en début 2016 il y avait eu des déclenchements de la sécurité bruleur (3 dans la meme journée). Comme je n’avais pas de souvenir particulier, j’imagine qu’en appuyant sur OK le problème s’était réglé tout seul.

Y-a-t-il d'autres tests que je peux faire pour mieux comprendre ce qui se passe ? Je sais faire de la plomberie en bricoleur (brasure cuivre au chalumeau OA, vidange circuit chauffage, purge, etc.), grace à Niel notamment, mais j’ai moins d’expérience niveau chaudière.

Merci beaucoup pour le coup de main! Ca caille vraiment dans la maison !
Bon dimanche,
Ourse

Sujets pièces jointes

IMG_20171210_105517.jpg, 1.59 mb, 3264 x 1836
IMG_20171210_105517.jpg 1.59 mb, 103 téléchargements depuis. 10-12-2017 

IMG_20171210_105519.jpg, 1.58 mb, 3264 x 1836
IMG_20171210_105519.jpg 1.58 mb, 91 téléchargements depuis. 10-12-2017 

Re : Panne chaudière: Sécurité Bruleur

Bonjour

Je verrais bien un problème de sonde de ionisation.

C'est un capteur qui détecte la flamme si il ne fonctionne pas ou qu'il n'y a pas de flamme/combustion il coupe la chaudière pour éviter qu'elle ce remplisse de combustible

3 Dernière modification par El-Homari (10-12-2017 14:57:24)

Re : Panne chaudière: Sécurité Bruleur

Regardez si des fois vous n'avez pas un détendeur gaz juste avant le robinet de la compagnie GAZ.
Si tel est le cas, ré-armez-le...

Allah nous donne la connaissance, il faut la partager.

Moi aussi:  Je Suis Charlie

4

Re : Panne chaudière: Sécurité Bruleur

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos réponses. Le détendeur gaz à coté du compteur est bien armé. J'avais mis une photo dans cet ancien post: https://www.plombiers-reunis.com/topic4 … -gaz.html.
J'ai l'impression que le gaz arrive à la chaudière mais pour quelques raison celle-ci n'arrive pas à le bruler.
Si c'est la sonde je ne peux pas faire grand chose j'imagine.

J'ai vu sur le web que la panne peut aussi venir d'un mauvais contact électrique. Sur certaines chaudières frisquet il faut apparemment separer deux fils éléctriques qui sont installés dans la meme gaine, un qui sert pour l'expulsion des fumées à travers la ventouse l'autre pour l'allumage du bruleur. Ca m'a l'air compliqué (:

Bien à vous,
ourse

5

Re : Panne chaudière: Sécurité Bruleur

Bonjour OURSE !
Je me permets de vous écrire pour vous demander comment s'est fini votre problème de chaudière ?
Je viens d'avoir le même symptôme de sécurité brûleur !
Cordialement. Ludovic