Sujet : Agrément PG et licence gaz, qui peut installer quoi?

Toute installation de gaz ayant recours aux matériaux soudés ou brasés doivent être réalisés par des techniciens en possession des habilitations nécessaires selon les normes: NFA 88-941, 88-942 et 88-943 ou en conformité avec la spécification:  ATG B.540-9.

Pour les installations de type "raccordement sans soudure" PLT ou équivalent, les plombiers peuvent effectuer ces installations et cela même s'ils ne sont pas titulaires des licences ou habilitations désignés au paragraphe précédent, toutefois, l'installation doit être réalisé et contrôlé selon les modalités suivantes.


Vous avez besoin d'un professionnel pour faire ou modifier une installation gaz, voici ce que vous devez savoir en matière de certificat de conformité.

Toute installation de gaz crée ou modifié doit être validé par un technicien certifiée et attesté de sa conformité par un certificat.
Pour votre installation gaz on vous conseille de recourir aux professionnels du secteur qui sont les seuls a garantir les travail avec assurance a l'appuis. N’hésitez pas a demander un devis gratuit et sans engagement chez notre partenaire.


L'agrément

Mise a jour 2015  Autrefois appelé PGN-PGP est devenu PG = professionnel du gaz

L'agrément s’obtiens a l’issue d'une formation proposé par Qualigaz, cette formation peut être faite par le patron, le gérant, ou tout autre collaborateur de l’entreprise, un seul ou plusieurs techniciens peuvent avoir cette formation.

Celui ou celle, qui fait la formation pour le compte de l'entreprise, sera le responsable gaz et devra contrôler et emmètre les certificat pour le compte de l'entreprise, même si c'est un autre technicien sans formation qui a fait l'installation ou la modification.

En cas de pluralité de détenteurs de la formation, chacun peut émettre des certificats au nom de l'entreprise, c'est plus facile pour les grandes entreprises avec beaucoup de techniciens, car cela permets aux techniciens de travailler en toute autonomie, (pas besoin de faire venir le collègue pour faire le certificat).

Licence de soudeur ne vaut pas agrément et agrément ne vaut pas licence:

  • L’agrément PG n'inclue pas la licence de soudeur ou de braseur, l'agrément atteste que le responsable gaz de l’entreprise connait les normes appliquées aux installations gaz.

  • La licence de soudeur atteste que la soudure ou brasure réalisé lors de l’examen, est conforme aux normes et donc le soudeur est habilité a souder le gaz.

  • Ce sont donc deux formations distinctes.

L'entreprise est agrée

elle délivre elle même les certificats, qu'elle paye a moindre cout, une copie de chaque certificat est envoyé a Qualigaz qui se réserve le droit de faire deux contrôles surprise a l'année.

Ces contrôles sont réellement faits, c'est eux qui choisissent quels chantiers contrôler.
En cas de non conformité d'une installation lors d'un contrôle surprise, l'agrément est enlevé immédiatement.

L’entreprise n'est pas agrée

l'entreprise peut faire toute sorte d'intervention sur les installations domestiques, mais elle doit acheter le certificat beaucoup plus cher.
L'entreprise rempli le certificat mais l'installation est systématiquement contrôlé par Qualigaz afin que le certificat soit valide.
En cas d'anomalie il faudra payer une contre visite et dans certains cas il faut racheter un second certificat au prix fort.

Agrément ou pas lequel est plus rentable

Pour ces qui font peu d'installations gaz a l'année, rien ne justifie l'agrément car la formation coute chère.
Pour ces qui font beaucoup d'installations, il est plus rentable de devenir agrée car c'est plus économique.
L'agrément est valable deux ans.
En cas de non conformité d'une installation lors d'un contrôle surprise, l'agrément est enlevé immédiatement.

Il n'y a plus de PGN-PGP, ces appellations sont devenues: PG = professionnel gaz