Re : Changement de thermostat frisquet TAD50 par TYBOX117

Bonjour, je me suis décidé à brancher le tybox mais ça ne marche pas il ne déclenche pas le brûleur car la vanne ne s'ouvre pas, on peut en conclure que le TAD commande la vanne car lorsque je l'ai remonté, elle s'est ouverte et le
brûleur c'est allumé.
J'aimerai bien savoir qu'est-ce que le TAD a de plus pour actionner la vanne alors qu'il sont branchés de la même façon
(3 fils) est-ce la puissance electrique ?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Bonjour,

Vous êtes face à deux actions totalement indépendantes dont vous êtes pourtant persuadé qu'elles sont synchrones.

Première action : votre chaudière fonctionne cycliquement :
-1- Lorsque le thermomètre/thermostat descend à 25°C, le brûleur s'enclenche/se met en route/fonctionne.
-2- Lorsque le thermomètre/thermostat atteint 65°C, le brûleur se déclenche/s'arrête/cesse de fonctionner.

Deuxième action : votre thermostat que ce soit le TYBOX 1X7 ou le TAD 50 :
-1- Lorsque la température relevée par l'un ou l'autre de ces thermostats est inférieure à la valeur que vous avez programmée pour la tranche horaire que vous avez programmée, le thermostat émule/envoie du courant électrique à l'accélérateur/circulateur/pompe.
-2- Lorsque la température relevée par l'un ou l'autre de ces thermostats est supérieure à la valeur que vous avez programmée pour la tranche horaire que vous avez programmée, le thermostat coupe/n'envoie plus de courant électrique à l'accélérateur/circulateur/pompe.

Vous devez tout de même comprendre que votre thermostat ne réagit pas au centième de degré.
Si vous programmez 20°C, le thermostat délivrera du courant à 19°C et cessera de délivrer du courant à 21°C .
Les deux valeurs 19°C et 21°C sont des valeurs théoriques qui encadrent une plage de température. Certains thermostats ont des plages plus étroites : 19.7°C et 20.3°C

Tout comme il arrive que la lune cache le soleil, on nomme ceci une éclipse, il arrive beaucoup plus fréquemment que le thermostat enclenche en même temps que le brûleur. Pour vous assurer de l'indépendance des deux fonctions, il faut que votre thermomètre affiche plus de 50°C et que personne ne soutire de l'Eau Chaude Sanitaire pendant que vous remplacez le TAD50 par le TYBOX 1x7 .

Pouvez-vous préciser si le TYBOX 1X7 est neuf ou si c'est une occasion. Si les piles du TYBOX sont neuves et ne sont pas des piles rechargeables. Si vous avez programmé le TYBOX.

Si après cette explication, vous constatez que le fonctionnement est satisfaisant, merci de placer un petit mot pour nous le dire.

Bonjour
Le Tybox est neuf piles neuves et non rechargeables , il est bien programmé ; malgré tout après l'avoir branché comme vous me l'avait indiqué, avec la température supérieur à 50°, c'est le contraire qu'il se passe, la chaudière maintient l'eau à une température de 70° en permanence et le Tybox ne l'arrête pas malgré qu'il se déclenche bien en fonction de la température programmée et ce pendant plusieurs heures d'essai.
Dès que je remonte le TAD, tout rentre dans l'ordre.
Je vous remercie de votre aide, je crois que ce thermostat n'est pas compatible et je vais laisser tomber.

24

Bonjour.

Cela fait beaucoup de texte et de casse tête pour arriver au point de départ.

Le Tybox est un thermostat tout ou rien, il ne peut pas piloter une vanne trois voies il faut un thermostat modulant pour faire cette opération.

Au début je croyais que votre TAD ne pilotais pas la vanne, mais avec des images vous avez indiqué que la commande manuelle de la température a été remplacé par les fonctions du TAD. nous avons donc la preuve que votre température de départ est piloté par la sonde TAD.

Comme je vous l'ai dit précédemment, le tybox117 ne fait pas cette fonction.

Bonjour,

La TAD50 est la régulation livrée avec votre chaudière FRISQUET ?

Elle permet à la chaudière de travailler à plus faible température et de ce fait, les délais pour faire varier la température du local sont plus importants . C'est ce que vous avez exprimé dès le départ.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Bonjour
Est-ce que vous connaissez des thermostats capables de faire le même travail que le TAD ?

27

Il y a plein de thermostats capables de faire le même travail, le secret consiste a savoir s'ils sont compatibles avec votre chaudière, et pour ne pas faire d'erreur le mieux est de passer un coup de fil au SAV et leur demander qual appareil pourrait remplacer votre TAD 50.

28

Il y a plein de thermostats capables de faire le même travail, le secret consiste a savoir s'ils sont compatibles avec votre chaudière, et pour ne pas faire d'erreur le mieux est de passer un coup de fil au SAV et leur demander qual appareil pourrait remplacer votre TAD 50.

Bonjour,

En observant attentivement les photos que vous avez postées, je me rends compte que votre question est approximative.

Vous avez écrit TAD50 et avez posté le mode d'emploi du TAD50.

Or votre photographie montre un TAD45. Là est probablement le problème.

Les deux appareils, TAD50 et TAD45 ont probablement des fonctions communes : thermostat et horloge de programmation. Le TAD45 ayant en plus une fonction sonde thermostatique réagissant à la température de l'eau au départ de la chaudière pour le circuit radiateur.

La recommandation de Darius de prendre attache avec le SAV FRISQUET est donc parfaitement justifiée.

Pour les TYBOX, c'est sans doute comme pour les TAD . Il existe une variété de modèles qui activent les fonctions des chaudières suivant la marque ou la gamme. le TYBOX 1X7 peut être un 117 ou un 127 et probablement d'autres variantes.

Vous avez demandé si c'est un problème de puissance de coupure ? Ce n'est pas le cas. Avec l'électronique, le 220V devient courant porteur. Le 220V transporte une information/signal qui est détecté par le circuit électronique qui gère la chaudière.