Ecrire une réponse – Installation des radiateurs verticaux – Les radiateurs – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Ce genre de pattes de fixation n'existent pas dans le commerce, il s'agit d'une fabrication maison afin de permettre de multiplier les points d'ancrage sur les plaques de plâtre.

5

Bonjour ou avez acheter les pate de fixation pour votre radiateur ???

4

Hello,
J'ai trouvé des équerres blanches en acier de 4 mm d'épaisseur avec 4 points de fixation que j'ai dédoublé à la disqueuse pour avoir 2 points de fixation, ce qui m'a permis de dédoubler mes points d'ancrage au mur.

L'ensemble à l'air assez costaud. J'ai d'ailleurs l'ami qui était avec moi qui m'a arraché le placo en serrant une des molly comme un fou, mais comme il reste 7 autres chevilles, ça ne me fait même pas peur  smile

Merci pour ce truc, Dani ! Une petite photo en prime :

http://img820.imageshack.us/img820/3969/img0409l.jpg

Je conseille aussi autre chose pour ceux qui nous lirait avec ce même soucis pour poser les radiateurs : pour le 1er, j'ai essayé de regarder la distance entre les pattes et j'ai retracé au mur les points de fixation avec le niveau et tout : résultat, 2 points étaient bons, les deux autres n'étaient pas exactement au bon endroit et ça a été la galère quand les trous ne sont pas en face !

Conseil : prendre un coté du carton du radiateur pour faire un gabarit directement à partir du radiateur, ça marche beaucoup mieux !

Merci et à bientôt,

   guill

3

Bonsoir Dani,
Je vois très bien le principe : je te remercie pour ce conseil qui me semble effectivement très intéressant.
J'essayerai de trouver des platines en GSB demain, mais je pense que même une plaque de bois mélaminé blanc percée en 2 endroits peut faire l'affaire pour répartir mes 4 points de fixations en 8 (les radiateurs sont blancs eux aussi).
Merci,

   guill

2

Je n'ai pas d'image sous la main a vous fournir, mais dans ce genre de cas, je me trouve des platines en acier que je fixe sur le placo avec plusieurs chevilles molly puis je fixe les pattes de support sur ces platines a l'aide de petites vis auto-foreuses ou avec des boulons avec écrou selon le pattes fournies avec le radiateur.

Je ferais des photos la prochaine fois.

1

Bonjour, bonjour,

C'est toujours moi et mes radiateurs smile

L'objectif est pour moi d'installer 2 radiateurs verticaux de 40 à 50 kg chacun dans lequel je devrais rajouter 12 kg d'eau environ, 60 cm de large sur 2 m de hauteur.

J'ai installé le premier, qui était sur un mur en béton : 4 points d'ancrage sur un mur béton, chaque cheville à frapper de 8 mm supporte 100 à 150 kg, donc pas de problème. Je lui ai collé un parpaing en plus au dessus pour voir si ça bouge : ça bouge pas.

Le deuxième est plus embêtant : c'est un mur porteur en brique, mais doublé par un mur placo sur rail, donc un écart de 5 à 6 cm par rapport au mur "solide". Je ne peux pas utilisé les chevilles à frapper, moins efficaces sur mur creux. Il me reste deux solutions : le scellement chimique, et les chevilles molly.

Théoriquement, les chevilles molly M5 x 50 peuvent tenir 40 kg chacune, donc si le poids est bien réparti, ça devrait tenir... Le scellement chimique, pas de problème, ce qui me gêne, c'est que comme je suis à 6 cm de mur porteur, j'ai un effet de levier et j'ai peur que la tige M8 ne se torde...

Pour le troisième, il y a l'isolation en plus, donc on est à 15 cm du mur en brique porteur., là je ne pense pas qu'une tige à 8 mm puissent tenir, donc je pense que ce sera Molly M5 x 50 mais comme je dois être un peu parano, je vais construire des pieds en bois...

On trouve des tas d'articles qui expliquent le cisaillement, la traction, avec des tiges filetées de 8mm qui peuvent tenir 1 à 2 tonnes, mais dès qu'on fait levier sur une certaine longueur, on voit quant même qu'une tige filetée se tord assez facilement.  Je suis limité à 8 mm sur la tige filetée de part la conception de la fixation de ce radiateur (très mal foutu, du reste).

Bref, comment vous y prenez-vous pour tenir une charge lourde sur un mur avec isolant ? Avez-vous quelques conseils à me donner ? Quelques retours d'expérience sur ce que vous avez fait ?

Merci,

   guill