Bonjour, bonjour,
C'est toujours moi et mes radiateurs
L'objectif est pour moi d'installer 2 radiateurs verticaux de 40 à 50 kg chacun dans lequel je devrais rajouter 12 kg d'eau environ, 60 cm de large sur 2 m de hauteur.
J'ai installé le premier, qui était sur un mur en béton : 4 points d'ancrage sur un mur béton, chaque cheville à frapper de 8 mm supporte 100 à 150 kg, donc pas de problème. Je lui ai collé un parpaing en plus au dessus pour voir si ça bouge : ça bouge pas.
Le deuxième est plus embêtant : c'est un mur porteur en brique, mais doublé par un mur placo sur rail, donc un écart de 5 à 6 cm par rapport au mur "solide". Je ne peux pas utilisé les chevilles à frapper, moins efficaces sur mur creux. Il me reste deux solutions : le scellement chimique, et les chevilles molly.
Théoriquement, les chevilles molly M5 x 50 peuvent tenir 40 kg chacune, donc si le poids est bien réparti, ça devrait tenir... Le scellement chimique, pas de problème, ce qui me gêne, c'est que comme je suis à 6 cm de mur porteur, j'ai un effet de levier et j'ai peur que la tige M8 ne se torde...
Pour le troisième, il y a l'isolation en plus, donc on est à 15 cm du mur en brique porteur., là je ne pense pas qu'une tige à 8 mm puissent tenir, donc je pense que ce sera Molly M5 x 50 mais comme je dois être un peu parano, je vais construire des pieds en bois...
On trouve des tas d'articles qui expliquent le cisaillement, la traction, avec des tiges filetées de 8mm qui peuvent tenir 1 à 2 tonnes, mais dès qu'on fait levier sur une certaine longueur, on voit quant même qu'une tige filetée se tord assez facilement. Je suis limité à 8 mm sur la tige filetée de part la conception de la fixation de ce radiateur (très mal foutu, du reste).
Bref, comment vous y prenez-vous pour tenir une charge lourde sur un mur avec isolant ? Avez-vous quelques conseils à me donner ? Quelques retours d'expérience sur ce que vous avez fait ?
Merci,
guill