Passer au contenu du forum

Logotype, Plombiers-Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bonsoir.

les branche horizontales n'on pas besoin d'etre ventilés  si les diamètres sont respectées.

7

Bonjour, merci pour votre réponse,
Pensez vous qu’il faille faire une deuxième branche de ventilation pour la partie (douche//baignoire du 1er + WC / chauffe eau/ lave main du RDC ) ? Ou moins de risque de bouchon puisque wc au RDC ?

6

Bonjour.

Il vous faudra de toute façon créer une ventilation en toiture, le chutunic améliore la chose.


Le problème des chutes, c'est que les tuyaux en position verticale sont susceptibles de se remplir en totalité créant un effet de boule descendante qui crée une aspiration (entre autres), le chutunic améliore la descente car le tuyau a un effet circulaire a l'intérieur et la décharge va tourner et crer une colonne vide hélicoïdale au centre de la chute permettant a l'air de circuler, ce qui veut dire aussi que si on surdimensionne les tuyaux  ils ne peuvent plus se remplier en totalité et donc on supprime l'effet aspiration.

Apres chez soit chacun fait ce qu'il veut, mais toute installation d'égouts doit avoir au moins une sortie en toiture, c'est obligatoire.

5

Bonjour, merci pour votre retour ! Que pensez vous de la branche qui collecte le wc, lave main du RDC + douche et baignoire du 1er.
Lui faut il une ventilation supplémentaire ? (comme je vous ai lu, le WC au RDC ne devrait pas poser pb, mais si de l'eau vient du 1er ?)
Si pas au faîtage est ce que c’est un vrai problème ? Avec la cheminée ça me semble compliqué de pouvoir le faire justement …
Est ce que l’évacuation semble censée ? (Ex séparer les éléments de la sdb ?)
Aucun avantage du chutunic vs une descente standard ?

Bonne journée

4

Bonjour.

Tel que vous avez dessiné et posté plus haut "seconde image"  c'est très bien, le seuls secret consiste a ce que la ventilation primaire ait une pente ascendante vers la toiture de façon a ce que l'eau de la condensation ne puisse pas stagner dedans.
Les collages doivent etre étanches car de la condensation se forme sur les parois du tuyau et doivent aller aux égouts.

Vous n'avez pas besoin de collecteur les eaux vannes et eaux usées séparément, un seul tuyau suffit et pas obligatoirement le chutunic, un tuyau en PVC banale fait l'affaire.

Pour la sortie en toiture, il est conseillé de sortir au dessus de tout niveau praticable, si vous avez une terrasse il faudra sortir au dessus de ce niveau, idéalement au niveau du faitage.

3

Rebonjour,

suivant le principe que je lis ou vois sur les schémas, est-ce que la ventilation doit se concentrer sur la ou les colonnes (les colonnes doivent-elles être impérativement des chutunic même si c'est collecté en amont ?) ? Est-ce que je doit relier la branche du connecteur du RDC a une autre ventilation pour éviter des reflux ?

2

Pouvez vous me conseiller ?

Bonne soirée/journée à tous smile

1

Bonjour,

Je ne suis pas du métier et souhaite penser l'évacuation d'un appartement avec un RDC et deux étages. Il n'y a pas de combles.
au 1er, derrière la sdb, il est possible d'aller chercher de l'air derrière le mur du rampant ...

Au RDC : un toilette + chauffe eau + lavemain
Au 1er : Une SDB avec : un meuble double vasque, un toilette, une douche et une baignoire.
+ Une machine à laver
Au 2ème : Une sdb avec wc, lavabo 1 vasque et une douche.

Ma question :
Faut-il impérativement dissocier les eaux vannes des eaux ménagères ? Ou bien je peux tout récupérer dans les collecteurs horizontaux pour y emmener dans la descente ?
Il n'y y aura pas de combles, et au dessus de tout ce beau monde, on ne sort pas au faitage, mais pas loin, a coté d'une cheminée. Il s'agit du toit d'un chien assis, pas loin de plusieurs fenêtres et d'une terrasse. Quid des odeurs ?
Est-ce que je peux sortir la ventilation primaire sur le toit ?
Penseriez vous à une ventilation secondaire ?
Comment vous y prendriez vous pour amener de l'air des les conduits d'évacuation ?

Voici des schémas de mise en situation :