Passer au contenu du forum

Logotype, Plombiers-Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour,

Merci pour votre retour, j'y vois plus clair ;-)

4

Bonne décision pour le remplacement de votre chaudière.

Pour le branchement avec le plancher chauffant, les deux solutions se défendent :

En direct chaudière → plancher :
C’est idéal si vous n’avez que du plancher chauffant, avec une chaudière modulante et bien réglée (loi d’eau + sonde extérieure). Cela permet un meilleur rendement et une installation plus simple, à condition que les débits soient bien équilibrés et que l’installation soit propre (désembouage conseillé).

Avec une bouteille de mélange :
C’est surtout utile si vous avez plusieurs circuits différents (plancher + radiateurs par exemple) ou si vous voulez éviter les micro-cycles sur une chaudière puissante. La bouteille apporte plus de stabilité et protège la chaudière, mais elle ajoute un peu de complexité et de coût.

En résumé :

Si votre installation est simple (uniquement plancher chauffant) → un raccord direct suffit et sera plus performant.

Si elle est plus complexe ou que vous craignez des démarrages trop fréquents → la bouteille de mélange est plus sécurisante.

3

Merci beaucoup pour votre réponse argumentée ! En effet, nous en sommes arrivés à la même conclusion et partons sur un remplacement de chaudière.

Je me permets encore une petite question, nous sommes sur un plancher chauffant (RDC + étage) et certains chauffagistes nous préconisent un branchement en direct de la chaudière sur le plancher (favorisation de la condensation + pas besoin d'autre chose) et à l'inverse, d'autres nous conseillent fortement l'installation d'une bouteille de mélange entre la chaudière et le PCBT, cela améliorait le fonctionnement et la longévité de la chaudière, en aillant des cycles plus de chauffe plus long (diminution des microo-cycles).

2

Bonjour Merlin,

Concernant les symptômes, la variation de pression que vous constatez (la pression chauffage qui suit celle du réseau d’eau potable) vient effectivement d’une communication entre le circuit chauffage et le circuit sanitaire. Sur votre modèle, c’est le serpentin du ballon ECS qui est fissuré ou percé : c’est donc lui le responsable de ce phénomène.
Le sifflement que vous entendez au niveau du corps de chauffe n’est pas directement lié au ballon. Il s’agit le plus souvent de dépôts (calcaire, boues, encrassement) ou de micro-bulles qui créent un bruit de sifflement à la montée en température. Cela traduit une usure avancée du corps de chauffe.

Si vous remplacez uniquement le ballon ECS : cela règlera le problème de pression, mais pas forcément le sifflement. Il se peut que le corps de chauffe continue à vieillir et que d’autres pannes suivent.

Si vous changer le ballon + corps de chauffe : techniquement, c’est possible et vous repartez sur une chaudière fonctionnelle, mais la facture est conséquente pour un appareil global qui reste ancien.

Si vous remplacez la chaudière complète : au vu de l’âge de votre appareil (15 ans), c’est souvent le choix le plus raisonnable sur le long terme. Une chaudière condensation moderne vous apportera de meilleures performances et réduira votre consommation. Suivant le modèle que vous choisissez pour le remplacement, suivant si vous souhaitez changer de "combustible" vous pourrez peut-être bénéficié d'aides au financement (pompe à chaleur air/eau et chaudière à granulés) qui vous aideront à passer le pas.

Selon moi le diagnostic de votre chauffagiste est cohérent. Vous pourriez tenter de remplacer uniquement le ballon si vous voulez gagner un peu de temps, mais il faut être conscient que le corps de chauffe est en fin de vie. À 15 ans, investir dans une nouvelle chaudière est généralement le choix le plus durable et le plus rentable.

Si vous changez la chaudière, je vous conseille de demander plusieurs devis comparatifs (chaudières gaz condensation de dernière génération, voire pompe à chaleur si votre logement s’y prête).

Bon courage dans votre décision,
Un confrère plombier-chauffagiste

1

Bonjour à tous,

Ma maison est équipée d'une chaudière condensation gaz Viessmann VITODENS 333-F de bientôt 15 ans. Il s'agit du modèle a serpentin dans le ballon et non échangeur à plaques.

Je rencontre actuellement 2 problèmes (sifflement + variation de pression):

Depuis quelques jours j'ai entendu un bruit comme un sifflement en provenance du corps de chauffe lors de la production d'ECS, le bruit apparait dès la montée en température et disparait à température stabilisée et également dès que le bruleur s’arrête.
J'ai également constaté qu’il y a probablement une fuite entre le circuit de chauffage et le circuit sanitaire car la pression de la chaudière suit la pression de mon réseau d’eau potable.

En effet, lorsque j’arrête complètement la chaudière et que je tire de l’eau chaude au robinet, le manomètre de la chaudière indique une baisse de pression et quand je ferme le robinet la pression remonte au niveau de la pression du réseau d’eau potable (2,3 bar).

Après le passage de mon chauffagiste, il m'indique qu'il est nécessaire de remplacer le ballon d'ECS (origine du problème de pression) et le corps de chauffe (sifflement).

Je vous avoue que la somme est loin d'être anodine (plus de 4000€)... Il me suggère également que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle et qu'il faudrait envisager de changer la chaudière.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que le remplacement du ballon peut être à l'origine du bruit au niveau du corps de chauffe (bulles d'air ou échange entre l'eau du circuit primaire et le réseau d'eau potable ??) ? Changer uniquement le ballon et voir comment se comporte le corps de chauffe ? Ou tout changer et repartir sur une nouvelle chaudière ?

Bref je suis un peu perdu sur la conduite à tenir...

En vous remerciant par avance

Merlin