Passer au contenu du forum

Logotype, Plombiers-Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1

Bonjour à tous,

Ma maison est équipée d'une chaudière condensation gaz Viessmann VITODENS 333-F de bientôt 15 ans. Il s'agit du modèle a serpentin dans le ballon et non échangeur à plaques.

Je rencontre actuellement 2 problèmes (sifflement + variation de pression):

Depuis quelques jours j'ai entendu un bruit comme un sifflement en provenance du corps de chauffe lors de la production d'ECS, le bruit apparait dès la montée en température et disparait à température stabilisée et également dès que le bruleur s’arrête.
J'ai également constaté qu’il y a probablement une fuite entre le circuit de chauffage et le circuit sanitaire car la pression de la chaudière suit la pression de mon réseau d’eau potable.

En effet, lorsque j’arrête complètement la chaudière et que je tire de l’eau chaude au robinet, le manomètre de la chaudière indique une baisse de pression et quand je ferme le robinet la pression remonte au niveau de la pression du réseau d’eau potable (2,3 bar).

Après le passage de mon chauffagiste, il m'indique qu'il est nécessaire de remplacer le ballon d'ECS (origine du problème de pression) et le corps de chauffe (sifflement).

Je vous avoue que la somme est loin d'être anodine (plus de 4000€)... Il me suggère également que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle et qu'il faudrait envisager de changer la chaudière.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que le remplacement du ballon peut être à l'origine du bruit au niveau du corps de chauffe (bulles d'air ou échange entre l'eau du circuit primaire et le réseau d'eau potable ??) ? Changer uniquement le ballon et voir comment se comporte le corps de chauffe ? Ou tout changer et repartir sur une nouvelle chaudière ?

Bref je suis un peu perdu sur la conduite à tenir...

En vous remerciant par avance

Merlin