Bonjour,
Je vous présente déjà mon installation pour vous donner les éléments permettant de répondre à mes questions;
En cours de réno d'une maison, lors de l'achat une chaudière fioul relativement récente, avec un brûleur neuf, et en état de marche était déjà en place (FRANCO-BELGE Combitherm 3135 avec bruleur fioul OERTLI OEX 4LE).
Cette chaudière n'avait aucune régulation, juste une V4V manuelle qui alimentait en direct un circuit de radiateurs.
Vu le prix d'une chaudière à granulés, et vu le bon état de la chaudière en place, j'ai décidé de la conserver.
Lors du chantier de rénovation, je réalise des travaux d'isolation. L'étude thermique de la maison "après travaux" montre que le besoin en chauffage ne sera plus que de 11kW (alors que la chaudière a une puissance minimale de 24kW: elle devient largement surdimensionnée. Egalement, je souhaite utiliser à terme d'autres sources d'énergie pour la production ECS et le chauffage.
Après avoir bien réfléchi à ce qu'il fallait faire, j'ai fait refaire en totalité l'installation en cuivre par un plombier chauffagiste; je me suis chargé moi-même des raccordements électriques et de la partie régulation. Voici ce qui a été fait:
- mise en place d'un ballon tampon de 600L, alimenté par la chaudière. Le ballon est équipé d'un serpentin en partie basse pour raccorder un potentiel poêle bouilleur dans le futur.
- production ECS intégrée dans le ballon tampon (serpentin inox pour production instantanée)
- départ vers circuit de chauffage depuis le ballon tampon
- résistance électrique triphasée 6kW pour appoint et prod ECS estivale via panneaux PV (mon installation ne se prêtait pas à réaliser du solaire thermique: le seul toit ensoleillé est trop éloigné de la chaufferie, j'aurais trop de pertes en ligne. Dans mon cas, le rendement global sera meilleur en électrique).
- Installation d'une régulation SIEMENS RMH760B+RMZ782:
- régulation température retour chaudière avec sonde de température et V4V motorisée
- régulation température ballon sur sonde de température
- pilotage direct du brûleur et du circulateur chaudière par le régulateur (en fonction des demandes de chaleur)
- régulation température départ circuit chauffage par loi d'eau sur sonde de température extérieure.
- thermostat d'ambiance programmable.
- Réfection à neuf du circuit de chauffage
- repose des radiateurs en fonte existants. Ils fonctionneront désormais à basse température (ils sont bien surdimensionnés puisque la maison aura été bien isolée.)
la chaudière comportait un ballon sanitaire, que j'ai souhaité condamner pour ne conserver qu'un seul système de production ECS (incorporé au nouveau ballon tampon).
Aujourd'hui, la chaudière a été redémarrée, le brûleur réglé par le chauffagiste. La chaudière chauffe bien, la régul fonctionne au poil, tout est nickel. Maintenant, il faut que je l'apprivoise pour affiner les réglages et régler les derniers détails.
J'ai donc quelques questions:
1-- Je me demande quelle consigne de température retour chaudière donner au régulateur. J'ai réglé 50° "un peu au pif" mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise. La chaudière est "relativement" récente, mais je n'arrive pas à savoir si elle est "basse température" ou non. Connaissez-vous ce modèle? Quelle serait selon vous la consigne idéale à paramétrer pour garantir l'absence de condensation dans le corps de chauffe?
2-- Ma rénovation ayant pour ambition d'être la plus performante possible, j'ai soigné l'étanchéité à l'air dans toute la maison. Néanmoins, la chaudière a besoin d'une arrivée d'air dans la pièce où elle est installée; cela me gêne de la laisser prendre l'air de la pièce, sachant que j'installe une VMC double flux; donc je me demande s'il est possible de raccorder le brûleur à une prise d'air extérieure ?. En y regardant de près, j'ai l'impression que cela serait possible moyennant une découpe dans le capot du brûleur pour passer un tuyau de raccordement vers l'extérieur; avez-vous déjà fait / vu faire cela?
3-- je ne suis pas sûr de ce qu'a fait mon plombier pour condamner le ballon ECS de la chaudière; Il restait de l'eau à l'intérieur, du ballon ECS, il a simplement bouché l'arrivée d'eau froide et mis une soupape de sécurité sanitaire sur la sortie eau chaude. Mais je me rends compte en testant la chaudière, que cette soupape se déclenche et laisse couler de l'eau. Que pensez-vous de cela? Pour ma part je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ouvrir la trappe de visite, vidanger proprement le ballon et le remplir de sable. Est-ce une meilleure idée?
Merci pour vos retours,
Bonne soirée,
Johann