Ecrire une réponse – Problème allumage Zenis 3.28FF – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Bonjour.

Désolé que la réponse ne vous plaise pas, j'aimerais avoir la solution toute faite a vous apporter, mais malheureusement je ne l'ais pas.
Si vous appelez un dépanneur il va commencer par vous remplacer des sondes le pressostat et tous ce qui n'est pas cher, puis il vous annoncera ou bout de quelques interventions qu'il faut changer le bloc gaz et je ne sais quoi d'autre.
Et la quand quand vous aurez deja dépensé le prix de la chaudière en pieces et en interventions il vous dira qu'il faut remplacer la chaudière...

Certaines pannes sont difficiles a trouver en économe plus quand elle sont aléatoires.

5

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je n'aime pas cette réponse, elle est annonciatrice de frais ! je vais continuer à creuser un peu avant d'aller dans cette direction.

Par exemple, est-ce que la température extérieure peu jouer sur la mise en route ou non du ventilateur ? j'imagine que non, mais ...

Pierre

4

Bonjour.

La tel que vous le décrivez je pencherais par un circuit électronique défectueux, mais je ne peux pas etre sur et je n'ai aucun moyen de le tester. Mais seule l'électronique presente des defaults de façon aléatoire, quand c'est mécanique ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider d'avantage.

3

Bonjour,

Merci pour votre retour.
La chaudière n'a pas de cadran digital.
- pression d'eau dans le système
- bouton on/off
- T° eau sanitaire
- T° eau chauffage
- des indicateurs lumineux pour dire ce qui est en cours de fonctionnement, la T° ou le type de panne.

Je ne crois pas qu'il y a plusieurs tailles de flemme.

Fonctionnement:
En temps normal : le ballon n'étant pas très gros, dès qu'on tire de l'eau chaude, la chaudière s'allume et monte le ballon à la T° demandé, l'eau chauffe et on peut prendre autant de douches qu'on veut, on est jamais en panne.
Là, il semble qu'il y ait un ventilateur, et qu'il ne s'allume pas systématiquement, voir pas du tout. Et cela stop la chauffe (diagnostique du technicien).
Ca fait un an ou deux que, très rarement, celui qui est dans la douche se retrouve avec de l'eau froide. Dans ce cas, j'éteignais et rallumais la chaudière. Depuis cet été c'est à priori toujours à l'arrêt.
Dès qu'on prend une douche (ou bcp d'eau chaude), le bruleur démarre, les flemmes sont là quelques secondes et se coupent. Le voyant "défaut ventilation" s'allume. On a donc gagné très peu d'eau chaude, au bout de quelques secondes ça se rallume pour une chauffe de quelques secondes etc...
Au final, une douche c'est bon, pour en prendre plusieurs il faut laisser du temps car la chauffe par à coup est longue.

Voici le lien vers les photos et vidéos sur mon cloud : https://u.pcloud.link/publink/show?code … eUB8E1WI0k
En partageant ce lien, je peux mettre toutes les photos en grande qualité.

Dans la vidéo je fais un test en laissant l'eau couler, mauvais exemple, cette fois après un échec rapide, ça fonctionne.

2

Bonjour.

Je ne connais pas votre chaudière, mais je sais que certaines chaudières ont des ventilateurs progressifs, grande flamme = grande vitesse, petite flamme = petite vitesse.

Est-ce que la chaudière a un cadran avec un affichage ou pas de tout ou un ou de voyants allumés?

Quand le bruleur s'allume, quelle comment est la flamme? grande, petite?

Pouvez vous décrire un cycle de fonctionnement  depuis le démarrage de la chaudière jusqu'à l'apparition de la panne?

1

Bonjour à tous.

J'ai une Zenis 3.28FF (pas marqué DUO sur l'étiquette) de chez Ideal Standard.
Depuis des années elle fonctionne bien (2005 environ), une pièce par-ci par-là à changer.

Mais cette année, elle a du mal à chauffer l'eau en continue, elle s'allume (gaz) puis chauffe, puis s'arrête avec le symbol "ventilateur" qui clignote. Quelques minutes après elle se rallume.

Le chauffagiste qui vient faire l'entretien, ralle un peu en dénigrant la marque et assure qu'on est les seuls avec cette chaudière. Pour la panne actuelle, il a identifié que cela pouvait venir soit du pressostat soit du circuit électronique principal, ce dernier étant bien plus cher (sans donner de prix) que le premier.
Il est donc revenu avec un pressostat neuf, mais ça n'a rien changé. Il est reparti en rallant et ne veux plus intervenir sur notre chaudière.

Me voici donc à chercher ce qui se passe.

Pour nous, ça se traduit par un chauffage au sol qui semble fonctionnel, les premiers froids ne sont pas problématiques. Par contre, pour les douches (5 à la maison), on arrive vite au bout de ballon et c'est impossible de passer tous à la douche à la suite.

Ma compréhension du problème, sans compétences en chaudières, c'est que le ventilateur doit servir à ne pas laisser le système de chauffe (flemme) monter trop haut en T° (circulation du flux d'air chauffé) et que rapidement la chauffe se coupe. Une fois l'information de T° indiquant que c'est moins chaud, ça rechauffe puis recoupe et ainsi de suite.

Détail de l'étiquette en PJ
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Pierre