Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
merci pour vos retours, une des personnes qui m'a chiffré la PAC m'a fourni un rapport de dimensionnement en meme temps que le devis. J'imagine que tout a bien été calculé. Enfait dans ma quetion initiale je pensais que de base les radiateurs fonctionnaient avec de l'eau à 55 et que je pourrais les faire fonctionner avec de l'eau à 30 comme le plancher chauffant. Grâce à vos réponse je vois que j'étais dans le faux. J'ai donc bien besoin d'une PAC qui fait basse et moyenne température. Pour le reste je vais faire confiance aux différents devis PAC que j'ai. Les 3 m'ont chiffré une PAC de 8KW, que ca soit en atlantic, airwell ou viesman.
Attention a ne pas se faire une fausse idée sur le dimensionnement des radiateurs.
Les radiateurs anciens sont prévus pour un fonctionnement en haute température, généralement 90/70°C pour les radiateurs en fonte.
Admettons que vos radiateurs font 10KW en fonctionnant avec les températures d'origine, si désormais votre systeme de chauffage va fonctionner avec des températures de 55/45°C il est clair que la puissance des radiateurs a été presque divisé par 2 et tout cela sans toucher aux radiateurs.
Vous améliorez l'isolation et donc les besoins vont diminuer, mais le tout le secret consiste a savoir si les radiateurs seront suffisants pour la nouvelle situation.
Le mieux serait de faire une estimation des besoins pour savoir deja quelle pompe installer, ensuite il faut voir pour les radiateurs, il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner.
Oui on confirme que plus les radiateurs sont grands et moins il seront chaud, le plancher chauffant est quasiment froid parce qu'il est très grand.
Bonjour En général les radiateurs en fonte étaient surdimensionnés par rapport au besoin, avec les améliorations d'isolation qui vont être faites, on peut logiquement supposer qu'une eau maxi de départ autour de 55 ou 60°c peut convenir. Mais il faut quant même un minimum de vérification de base: - calcul simplifié de bilan thermique de la maison, combien de watt par m2 ? - puissance de la PAC? les puissances données sont toujours par une température extérieure de 5 ou 7°c, mais quelle est sa véritable puissance disponible et quelle est la température de départ à 0 ou -7°c extérieur ? il faut regarder le tableau des caractéristiques de la PAC pour voir ça. Mais sans ces données, c 'est pas possible de se prononcer
Bonjour à tous, je renove une maison de 1956. Chauffage actuel : radiateurs en fonte sur chaudiere gaz. Projet : plancher chauffant en RDC et radiateur fonte à l'étage. La maison est actuellement en briques et en simple vitrage. Nous allons installer du double vitrage et isolation par l'extérieur (ITE). J'ai lu sur ce forum qu'il etait judicieux de baisser la t° de l'eau de chauffage et de surdimensionner les radiateurs. Je me dis que mes radiateurs prévus pour du simple vitrage et des murs en briques seront bien surdimensionnés lorsqu'il y aura le double vitrage et l'ITE. Ma question. Ai je besoin d'une PAC qui fait moyenne ET basse température ou seulement basse température ? La basse température alimentera le placher chauffant du RDC mais cela sera t'il suffisant pour les radiateurs de l'étage ? Actuellement mon fournisseur de PAC m'a chiffré une moyenne/basse T°.