Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1

Bonjour à tous,

Je souhaite moderniser le système de chauffage d’une maison de famille, utilisée principalement en hiver (1 à 2 mois), et laissée en mode hors gel le reste du temps. Actuellement, cette maison est équipée d'une vieille chaudière au fioul de la marque IdealTherm iT2-B (voir manuel d'entretien en PJ), non pilotable et en mode haute température, avec un circulateur qui fait circuler l'eau dans les radiateurs du rez-de-chaussée. Depuis des travaux d’isolation, nous avons constaté des problèmes d’humidité et d’apparition de moisissures, probablement en lien avec un manque de chauffage régulier en hiver.

Voici ce que je cherche à faire et les questions que je me pose :

1. Choix des têtes thermostatiques : Danfoss Aero ou Sonoff Zigbee ?
Mon plombier a prévu d’installer des têtes thermostatiques Danfoss Aero. Cependant, j’ai trouvé sur AliExpress des têtes thermostatiques connectées Sonoff TRVZB (140 € pour 6 têtes, lien : https://a.aliexpress.com/_EQX2RnP). Elles sont pilotables via l’application eWeLink et compatibles avec Alexa.
Pensez-vous que l’option Zigbee pour piloter les radiateurs à distance est intéressante dans ce contexte ? L’idée serait de pouvoir monter la température avant notre arrivée. Certains d’entre vous ont-ils déjà testé ces produits ou des alternatives similaires ?


2. Régulation de la chaudière et optimisation de la température
Avec ces têtes thermostatiques, est-il judicieux de laisser la chaudière à haute température et laisser les radiateurs faire le travail, ou serait-il préférable de baisser la température globale de la chaudière pour optimiser le confort et la consommation ?
Pour info, j'envisage de laisser un radiateur sans tête thermostatique dans la salle de bain pour garantir une bonne circulation de l’eau.


3. Thermostat connecté pour piloter la chaudière ?
Je me demande si l’installation d’un thermostat connecté comme un Netatmo serait une bonne idée pour contrôler soit le circulateur, soit le brûleur de la chaudière. Est-ce une bonne solution, ou est-ce que je devrais plutôt faire confiance aux têtes thermostatiques pour la régulation ?



Je suis preneur de vos conseils et de vos retours d'expérience sur ces différents points, notamment sur l'efficacité des têtes thermostatiques connectées (Zigbee ou autres), et sur la meilleure façon d'optimiser le chauffage d’une maison utilisée ponctuellement.

Merci pour votre aide !