Ecrire une réponse – débit eau chaude sur chauffeau ARISTON EVO11 – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour,
me revoici pour donner des nouvelles de mon pb.
Ça y est, tout est redevenu normal !
J'ai trouvé la raison du faible débit d'eau chaude et elle est vraiment toute bête !
Ce matin, j'ai entrepris de vérifier le filtre à l'entrée du chauffeau. Il s'enlève facilement et j'ai pu constater qu'il était propre, sans aucune salissure ou corps étranger.
Ce filtre est contenu à l'intérieur d'un robinet en matière plastique que je croyais être un robinet de coupure d'arrivée d'eau. En regardant de plus près sa conception, j'ai vu qu'en aucune des positions, le circuit d'eau est fermé.
Il y a une position avec un passage maximal et une autre avec un passage réduit, donc l'eau coule dans les deux positions mais avec des débits différents. Rien n'indique cela à l'extérieur. Et bien sûr, il était jusque là en position "restreinte".
Je l'ai donc mis en position "ouverture max" et là, impeccable, le débit est très important, quasiment comme pour l'eau froide. J'ai fait des mesures: je trouve 7.8 l/mn là où il y avait 4.2 avant ! Et ça se voit ! La chute de débit est donc très faible dans le passage dans le chauffeau, ce qui me semble plus normal.
Pour info, j'ai mesuré la pression statique de mon réseau: 3.8 bars bien que cela ne me serve à rien maintenant que le pb est résolu.
J'aimerai bien savoir finalement à quoi sert ce robinet. Sur la doc, rien n'est précisé sur son rôle. Si quelqu'un à une idée ou une explication, je suis preneur.
Bien cordialement.

4

Bonsoir
Parfait nous attendons votre retour si toutefois vous désirez partager votre expérience.

3

Merci Darius pour vos remarques.

Vous dites que mon débit eau froide est trop faible. Je suis en bout de "ligne" avec une longueur de canalisation par rapport au compteur d'eau assez longue. Dans la cuisine qui est plus en amont, presque à mi-parcours, le débit eau froide n'a qu'1 L/mn de plus soit 9.6L/mn (la différence est faible malgré la grande longueur de tuyau entre les deux). Je trouve que le débit est plutôt puissant, en tout cas il me convient parfaitement.
Je n'avais pas compris qu'il fallait absolument avoir 12L/mn en entrée de chauffeau.
Ce qui m'étonne, c'est la perte de charge très importante dans le chauffeau. Je ne pensais pas que ça pouvait être autant.
Je ne connais pas la pression en entrée de chauffeau. Je vais faire ce qu'il faut pour la mesurer.
Je vais vérifier le filtre d'entrée. Comme j'ai refait récemment la salle d'eau et en particulier les tuyauteries, peut-être que des cochonneries se sont amassées.
Pour ce qui est de l'entartrage éventuel du circuit interne du chauffeau, je ne pense pas qu'il soit important car l'eau est plutôt douce ici. Je vais quand même essayer de vérifier cela (je ne sais pas trop comment, je vais me renseigner...).
Les robinet sectionneurs en amont du chauffeau sont tous des robinets à sphère avec une section de passage élevée. Toutes les canalisations sont en PER Ø16.
Je vous tiens au courant.

2

Bonjour.

Oui et non, ce débit est normal sans l'etre.

En réalité vous avez deja un debit trop faible sur l'arrivé d'eau froide.
Etes vous sur que vous avez débit d'au moins 12 litres/m sur l'entrée du EVO et une pression d'au moins 2.5 bars.
Sans ca il est normal que le débit d'eau chaude soit inférieur car l'eau parcours et traverse plusieurs composant et notamment de filtre d'entrée, ce qui augmente les pertes de charge.

Il faudrait inspecter le filtre d'entrée voir s'il est propre.
Regarde dans cette documentation page 14.

1

Bonjour,
j'utilise depuis quelques temps un chauffeau EVO11 dans une salle d'eau et je trouve que le débit d'eau chaude est faible comparé à celui de l'eau froide.
J'ai fait des mesures de débit: eau froide -> 8.6 l/mn  et eau chaude ->4.2 l/mn. Le débit eau chaude est environ donc deux fois plus faible que celui d'eau froide.
Les tuyauteries sont absolument identiques sur les circuits eau froide et eau chaude. On pourrait donc en déduire que c'est le passage au travers du chauffeau qui génère cette diminution importante de débit. Je trouve cela bizarre (sur la notice du chauffeau, le débit maximal de l'EVO1 est de 11 l/mn). Est-ce normal?
Merci pour votre avis et vos suggestions éventuelles.
Cordialement