Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Malheureusement, je n'ai pas pris de photos. 15 jours sans eau chaude, j'étais pressé de remettre en route ! Cependant, je peux décrire le process : le fameux tube en plastique sert à acheminer l'eau froide depuis le haut du ballon vers le bas. L'entrée de l'eau froide sur le ballon fait 16mm de diamètre intérieur et le tube est inséré dedans par l'intérieur, sur 2 ou 3 cm, sans fixation particulière. J'ai donc utilisé un morceau de cuivre 16mm pour le remplacer. Cependant, ayant peur que ce dernier se décroche par la simple action de la pression de l'eau, j'ai opté pour une autre méthode pour l'installation. J'ai fait un collet battu en 3/4 au bout du tube et je l'ai inséré par l'extérieur en prenant soin de mettre un joint entre lui et l'entrée du ballon. Ensuite, j'ai simplement remis un joint sur le dessus du collet et j'ai revissé par dessus l'écrou libre du tuyau d'arrivée d'eau froide. ainsi, le collet est pris en sandwich entre le ballon et l'écrou. Bien serré, ça fonctionne parfaitement et le tube ne peut ni bouger ni tomber à l'intérieur du ballon. Je retrouve l'eau chaude avec joie ) Pas encore assez de recul pour savoir l'impact de la réparation sur la production d'ECS.
Super, donnez nous des nouvelles, et si des fois vous avez fait des photos, on aimerais bien voir votre réalisation, ca peut inspirer d'autres a se débrouiller eux mêmes.
Merci pour votre réponse. Aussitôt dit, aussitôt fait. Canne fabriquée sur mesure, trappe de visite refermée, remise en eau. Tout fonctionne parfaitement. Reste à voir si la chaudière va mieux produire l'ECS
De mon coté je ne vois aucune objection a fabriquer une canne en cuivre, certes un tuyau Inox serais plus adapté mais du cuivre fait aussi l'affaire. Il existe plein de ballons avec un serpentin un cuivre qui baigne dans l'eau sanitaire.
Ma chaudière est une Chappée Mutine Evolution 26 datant de 2004. Ayant remarqué une baisse flagrante de la qté d'eau chaude produite, j'ai entrepris d'ouvrir la trappe d'accès du ballon interne à la chaudière pour voir ce qui s'y tramait. Je n'ai pas été déçu !!! Je précise que le ballon n'a jamais été ouvert depuis l'installation de la chaudière... Pour commencer, anode complètement rongée, plus aucune trace (pièce commandée). Cadeau surprise (pas tant que ça), entre 30 et 40 Kg de calcaire. J'ai réussi à en retirer le plus gros, soit essentiellement la partie friable. Pour finir, tube plongeur (en plastique) de l'alimentation en eau froide décroché de l'arrivée d'eau et fendu à plusieurs endroits. Quand j'ai voulu l'attraper, il m'a 'explosé' entre les mains. Mon problème : le fabricant est incapable de me fournir la référence de cette pièce, car interne au ballon. Il me propose le remplacement du ballon pour la modique somme de 2400€ la pièce !!!. Mon fournisseur me dit de refermer le ballon et de me passer du tube plongeur, ce qui me dérange vu que l'arrivée d'eau froide et la sortie d'eau chaude sont distantes d'à peine 10 cm et que je vais donc puiser un mélange eau chaude/eau froide en sortie ! Je n'arrive pas à trouver un tube équivalent et je ne sais pas si je peux mettre n'importe quelle matière dans le ballon. J'ai vu sur d'autres échanges que certains remplacent ce tube par un cuivre. Ca ne risque pas de modifier la qualité de l'eau ? Autant le plastique de qualité alimentaire est fait pour ça, mais est-ce qu'un tuyau de cuivre plongé dans l'eau chaude en permanence ne va pas poser problème ? Merci par avance pour votre aide ou vos conseils