Ecrire une réponse – Dimensionnement nourrice – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Bonjour,

Tout d'abord, l'idéal aurait été mieux de faire le réseau en cuivre pour réduire les coûts. Tu peux le faire en multicouche, c'est du PEE blanc, par contre, ne jamais utiliser le PE le rouge ou le bleu car sur les hautes températures ça ne tient pas.

Il faut obligatoirement utiliser du multicouche, donc il est blanc avec la pince à sertir traditionnelle. Ça tient, y'a pas de soucis sur les réseaux de circuit de chauffage, contrairement au cuivre n’y a pas de restitution de chaleur, mais on peut le comprendre, c'est toujours moins cher de le faire en multicouche.
Concernant ton circuit de chauffage au niveau de ta chaudière, tu descends en DN 20 MM, tu arrives sur ta nourrice et tu la fais en 20/27 MM, c'est largement suffisant avec tes départs en 15/21 MM. Es-tu alimenté tous tes radiateurs en départ et retour en multicouche DN16.

Il faudrait, pour bien faire, que tu mettes au moins un seul radiateur qui n'est pas équipé de tête thermostatique, parce que si tu équipe tous tes radiateurs de tête thermostatique, et quand ils seront à température, ils vont se bloquer naturellement et tu vas endommager ta pompe car elle va pousser Alors que tout est fermé.

Si tu ne laisses qu'un seul robinet en direct, la pompe pourra toujours passer par ce radiateur.

En général, on va mettre ça dans la salle à manger ou autre, ou dans un couloir.
Ou alors si tu veux absolument mettre des têtes thermostatiques partout, il te faudra installer une soupape différentielle en dessous de la chaudière.
C'est un organe de sécurité qui se branche sur le départ et retour et quand toutes les têtes thermostatiques seront arrivées à température en positionnement fermé. Alors la pompe pourra toujours passer par la soupape de différentielle sans ça, tu vas casser la pompe de la chaudière.

N'oublie pas également, c'est primordial sur les circuits de chauffage d'installer des purgeurs automatiques sur ton circuit afin de purger correctement ton réseau. C'est la base sur un circuit de chauffage.

Cordialement, à ta disposition.

Expert en recherche de fuite chauffage

3

Bonjour

Sans faire de calcul je dirais que: des nourrices en 20/27 avec des sorties en 15/21 sont largement suffisantes

2

En faisant les calculs, avec une eau chaude en sortie de PAC de 55°, il faut au minimum ce débit par radiateur :
Radiateur de 700W : D = P / (DeltaT * Ce * p * 10-3) * 1,2 = 700 / (15 * 1,1628 * 985.70 * 10-3) * 1.2 = 0,81 L/min
Radiateur de 1500W : D = 1,74 L/min
Radiateur de 2500W : D = 2,9 L/min

Donc en tout, j'ai besoin de 12.52 L/min dans le collecteur pour exploiter toute la puissance des radiateurs.

D'après la doc, le circulateur de la PAC que je prévois a un débit de sortie de 18 L/min à 70% de sa puissance, et le diamètre de tuyauterie entre le module hydraulique et le collecteur chauffage doit au moins être égal à 1 pouce (26x34 mm), équivalent à du multicouche Ø32.

Donc un collecteur en 20/27 n'est pas adapté ? Surtout que 18 L/min revient à une vitesse de 0.95m/s, ce qui est beaucoup il me semble.
Un collecteur 26/34 revient à une vitesse 0.56m/s, inférieur à la vitesse silencieuse.

1

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide concernant le dimensionnement d'une nourrice pour le chauffage.

Je prévois un circuit chauffage en multicouche en pieuvre composé de 8 radiateurs avec robinet thermostatique :
4 d'environ 700W, 2 de 1500W et 2 de 2000W (à l'étage mais relativement proche de la PAC).

Au départ, je pensais faire chaque circuit radiateur en Ø20, pour une histoire de distance et vitesse de circulation, avec une nourrice en 26/34 et des départs en 20/27. Mais ça me semble surdimensionné.
Les radiateurs de 700W ne sont pas très éloignés contrairement aux autres, et j'ai lu que du Ø16 serait suffisant pour cette puissance.

Du coup, que pensez vous qu'une nourrice 20/27 avec des départs 15/21, 4 raccords à sertir 15/21 Ø20 et 4 raccords à sertir 15/21 Ø16 ? Ou vaut il mieux rester sur une nourrice de 26/34 quel que soit le diamètre de tuyau derrière ?

J'ai vu qu'il existait aussi des nourrices 26/34 et départs 15/21, qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.