Ecrire une réponse – avis dimension circuit chauffage – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonjour,
merci beaucoup pour le retour!
la plupart des radiateurs seront alimentés par le bas, le cout n'etant pas astronomique je pense que je vais quand meme en prevoir un.

2

bonjour

Oui de 20/2 suffit par rapport à la puissance et ça fonctionnera bien, après si vous voulez soulager un peu la pompe et éviter de brider un peu les radiateurs d'en dessous pour équilibrer les débit, vous passez en 26/2 et dans ce cas ça sera l'étage 2 qu'il faudra peut être brider un peu
Pour le filtre à boue, ça serait un plus, mais peut être inutile suivant la configuration de l'installation.
Si un radiateur est alimenté par le haut( plafond) la boue restera dans le radiateur, s'il est alimenté par le bas, il y a des chances de récupérer la boue au pot à boue s'il est tout en bas.
le tube multicouche est étanche à l'oxygène dans pas de boue par rapport au PER

1

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour toutes les infos conseils disponibles sur ce forum ca permet d'avancer sur pas mal de sujets!!

Je travaille sur la rénovation de mon circuit de chauffage, j'ai actuellement une installation monotube avec de vieux radiateurs et j'ai du mal à ne pas surchauffer mon étage avant d'obtenir la bonne température au rez de chaussée (mon thermostat d'ambiance est dans le séjour au rez de chaussée).

Ma chaudière est plutôt récente, à condensation.

Je souhaite le refaire en bitube (multicouche) et de nouveaux radiateurs (acier), robinet thermostatique sur les radiateurs aux étages et toujours mon thermostat dans le séjour.

Je vous joins le schéma envisagé, inspiré par pas mal de schémas déjà présentés et adapté à mon plan de maison pour éviter trop de tubes visibles, est ce que je serai passé à coté de quelque chose?

J'ai dimensionné les tubes suivant les infos trouvées sur ce forum (cf fichier joint)  mais je me pose la question sur le diamètre du tube qui monte au 2nd étage, la puissance cumulée des radiateurs sur cette ligne est inférieure à 3500W donc un tube D20x2 est suffisant mais compte tenu de la longueur (17m environ) et des 2 étages à monter ne devrais je pas le passer en D26 x3 ?

Autre question en installation multicouche l'utilisation d'un desemboueur est il est impératif, préférable ou totalement inutile?

Merci d'avance! smile