Bonjour,
sur mon installation d'eau, j'ai un compteur principale qui monitore la consommation d'eau global de la maison.
Voulant connaitre ma consommation d'eau chaude, j'ai également installé un compteur sur l'arrivée du ballon d'eau chaude.
Jusque là, pas de problème. Lorsque je tire de l'eau chaude, celui-ci tourne et comptabilise ma conso.
Là où j'ai un soucis, c'est que sans tirer d'eau chaude, le compteur tourne quand même. Au début, j'ai pensé à une fuite sur le circuit mais non, ce n'est pas cela. Après, j'ai pensé aux mitigeurs qui avaient peut être un défaut et lorsque l'on tire de l'eau froide, il y a quand même un peu d'eau chaude avec. Mais là encore, c'est non.
Après quelques investigations, je me suis rendu compte que c'est lorsque je ferme mes robinets d'eau froide, que mon compteur eau chaude tourne un peu et comptabilise quelque dixièmes de litres à chaque fois. Cela finit par me faire une consommation de quelques litres tous les jours en plus de ce que j'ai réellement consommé et du coup fausse ma surveillance.
Je pense et j'espère que vous pourrez m'en dire plus, que lorsque je tire de l'eau froide, la pression baisse dans la tuyauterie et lorsque je ferme le robinet la pression remonte et du coup envoi de l'eau au travers du compteur. (Flux et reflux en fait)
Si c'est le cas et que je suis dans le bon, quelle solution adopter pour éviter ce phénomène ? Est-ce qu'en mettant le compteur à la sortie du ballon ce serait bon ?
Bref, je suis preneur de toutes aides et solutions pour que cela fonctionne.
Merci par avance pour votre aide.
Martipit