Ecrire une réponse – Frisquet Hydroconfort 20/80, surpression et fuite – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bonsoir,

J'ai vu le plombier qui avait installé la chaudière, il est plutôt d'accord avec moi même si il veut pas reconnaître clairement son erreur.
Il me propose de mettre la soupape de sécurité entre les deux ballons plutôt qu'avant les deux ballons, je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier ?

Je réfléchis à supprimer le bouclage pour simplifier le circuit d'autant qu'il pense qu'il n'a pas été réalisé correctement car les anciens propriétaires se plaignaient de son fonctionnement. Mais je me demande si c'est pas à cause des retours d'eau froide des mitigeurs HS. Les salles de bains sont à 20m de la chaudière donc on consomme pas mal d'eau froide quand même.

Moralité : les entreprises de contrats d'entretien c'est fini pour nous, et mieux vaut dépenser 200€ de mains d'œuvre plutôt que trainer une panne sur 4 mois. Ou alors passer un CAP plomberie pour se dépanner soi même lol.

7

Bonjour.

Oui bien sur le vase doit etre calculé sur les deux ballons donc sur les 380 litres, il n'y a pas d'incidence a surdimensionner le vase.
Il n'y a pas vraiment de différence au niveau du fonctionnement, la seule condition a respecter est de ne pas avoi de clapet antiretour entre le ballon et le vase, ni entre le ballon et la soupape, bien que je prefere le vase au plus prés du ballon.

Habituellement lorsque je pose un vase, je pose seulement un té entre le groupe de sécurité et le ballon et je branche le vase a cet endroit.
Je fais la même chose pour les bouclages si le ballon n'est pas d'orifice prévu au bouclage.

6

Bonsoir,

Merci pour votre réponse complète.

Le clapet anti retour est situé entre la sortie du ballon solaire et l'entrée de la chaudière. Je pense qu'il est là pour éviter que l'eau de la boucle ecs, piqué juste après ce clapet anti retour remonte dans le ballon solaire.

Je vais contacter l'installateur de la chaudière pour en savoir plus sur ce choix.

Vu que tout marchait pendant 5 ans, je pense que c'est la panne du réducteur de pression qui a causé "l'explosion" (quasiment 7bar de pression sur l'eau froide, et un cycle de chauffe a du bien faire monter ça), et que l'ancien propriétaire ne doit son salut qu'à la petite expansion de ce ballon frisquet (80L et jamais de chauffe à partir de l'eau froide vu qu'il réchauffe toujours à 38°c et jamais plus de 65°c).

Pour le mitigeur en sortie de solaire, si vous le réglez au minimum, vous ouvrez le passage d'eau froide, dou coup la pression reviens au groupe par le tuyau d'eau froide.

Sauf que j'avais coupé l'eau froide sur le groupe de sécurité, donc elle ne pouvait pas revenir par le tuyau d'eau froide ?

Je repose ma question du dessus qui est passée à travers :

Pour le vase ne faut il pas calculer sur les deux ballons donc sur 380L ?

Est ce qu'il y a une différence entre ces deux montages :

Clapet anti retour + vase d'expansion + vanne de vidange + soupape de sécurité + ballon ecs
Clapet anti retour + soupape de sécurité + vanne de vidange + vase d'expansion + ballon ecs

Et dernière question, vaut il mieux mettre un petit vase d'expansion pour la chaudière et un gros pour le solaire ou un seul gros pour le solaire et la chaudière en série ?

Bonne soirée,

5

Bonjour.

Nous sommes tous plombiers ici.
Pour l'avis ca va este compliqué car les images ne nous permettent pas de voir la totalité de l'installation ni a quoi correspondent les tuyaux.

Pour comprendre le fonctionnement, il faut tenir en compte que:
UN groupe de sécurité possède un clapet anti retour qui empêche l'eau chaude de revenir sur le réseau d'eau froide.
Il est taré a 7 bars, a partir de cette pression il s'ouvre pour laisser échapper la pression et évité l'explosion de la reserve d'eau.

Lorsque l'eau chauffe elle se dilate et augmente de volume, du coup toute l'installation en aval du groupe monte en pression jusqu'à ~7bars.

Dans le cas ou vous avez un mitigeur défectueux, la pression reviens par ce mitigeur et toute l'installation se retrouvera une une pression de 7 bars, si vous avez un manomètre au niveau du réducteur sur l'arrivé generale vous pouvez lire cette pression sur le mano.

Lors de l'ouverture d'un robinet vous aurez une pression plus importante car cette pression est accumulé dans le réseau, au bout de quelques secondes la pression se stabilise a la pression dynamique admise par le réducteur de pression.

Pour le mitigeur en sortie de solaire, si vous le réglez au minimum, vous ouvrez le passage d'eau froide, dou coup la pression reviens au groupe par le tuyau d'eau froide.

Sur les mitigeurs thermostatiques, l'eau froide est fermé jusqu'à que la température d'eau chaude soit trop importante et aie besoin d'adduction d'eau froide, en résumé l'eau chaude est toujours ouverte, et l'eau s'ouvre selon les besoins.

Pour le clapet anti retour, je ne vois pas ou il est installé et c'est difficile de me prononcer, mais une chose est sure: toute reserve d'eau chaude accumulé doit avoir une soupape ou groupe de sécurité selon les cas.
Si ce clapet ne permets pas la decompression du ballon de chaudière, c'est une malfaçon et vous avez beaucoup de chance que cela n'as pas encore explosé.

EN réalité , a vous lire ça a deja explosé mais sans déflagration, les fuites a répétition dans la trappe du ballon c'est une rupture, qui a évité le pire.
Apres si vous avez un ou des mitigeurs défectueux cela a permis a la pression de se propager dans la totalité de l'installation et atteindre le groupe par l'eau froide.... La ça deviens compliqué a expliquer.

Oui votre raisonnement tiens la route sans toutefois jeter la pierre aux différents intervenant qui n'ont pas forcément vu ce clapet anti-retour.

MR, chaque reserve d'eau accumulé a besoin de sa propre soupape ou groupe de sécurité, point.
Personnellement je n'ai jamais posé une FRISQUET même la plus basique sans ballon sans poser un groupe de sécurité car son corps de chauffe contient 14 litres d'eau, donc pour moi cela constitue une reserve qui doit etre décompressé.

4

Update numéro 2

Le test mentionné ci dessus a été concluant : eau froide coupée, groupe de sécurité grand ouvert qui ne coule plus, la surpression temporaire est toujours présente au robinet. Le groupe de sécurité n'est donc pas HS c'est juste qu'il ne travaille pas car la pression n'arrive pas jusqu'à lui.

J'en profite pour tester le thermostatique en sortie de ballon solaire et quand je le règle au minimum l'eau se met à couler par le groupe de sécurité, est ce normal ? Comme si l'entrée d'eau froide allait directement dans l'entrée d'eau chaude, ça ressemble à un thermostatique mort n'est ce pas ?

Et là retournement de situation, je remarque une pièce qui ressemble à un raccord situé entre le ballon solaire et la chaudière, bien caché derrière un tuyau donc quasiment invisible. Et vous l'aurez deviné, c'est un clapet anti retour. À la lumière de cette information, tout fait sens, il est clair que le groupe de sécurité ne peut pas marcher avec la chaudière. Alors, malfaçon de l'installateur de la chaudière ? Cette clapet anti retour est il utile ? Un deuxième groupe de sécurité devrait il être installé en amont de la chaudière après le clapet anti retour ?

La chaudière a été installée il y a 5 ans, le ballon solaire en 2006. Nous avons emménagé il y a 1 an. L'installation devait forcément fonctionner comme ça tant bien que mal jusqu'à octobre de cette année et la casse du réducteur de pression, qui avait plus de 20 ans, fut la goutte d'eau en trop pour ce réseau déjà malmené et a provoqué la fuite du ballon et grâce à l'inexpérience des techniciens qui sont passés cela traine depuis 4 mois bientôt. Ce raisonnement tient il la route ?

Je veux bien un avis de plombier sur cette installation grâce aux photos ci dessus. Est ce du travail bien fait ?

Bonne soirée

3

Merci pour votre réponse

Les surpressions n'ont lieu qu'avec la chaudière au gaz qui chauffe à 60°c la ballon (non réglable). Après, cet été avec une eau à 90°c ça marchait bien sans surpression apparente.
Actuellement le groupe de sécurité ne coule plus du tout depuis 48h. Est ce possible que la soupape ne s'ouvre plus et explique ces surpressions ? De toute façon je ne vois pas d'où ça pourrait venir sinon.

Je vais tester un truc. Après un cycle de chauffe, ouvrir manuellement le groupe de sécurité en coupant l'eau froide. Si je n'ai plus la surpression dans le robinet c'est bien que le groupe de s'ouvre plus, sinon c'est que la surpression n'arrive pas jusqu'au groupe. Qu'en pensez vous ?

Effectivement l'eau du ballon solaire traverse le rta de la chaudière mais pas le choix vu que c'est la façon donc les installateurs frisquet font le raccord au solaire. Quelle serait la solution sinon ? Cependant l'eau n'est rarement au dessus de 50°c en pratique car on bypass la chaudière en été.

Pour le vase ne faut il pas calculer sur les deux ballons donc sur 380L ?

J'ai isolé tous les mitigeurs défaillants et la surpression survient quand même donc ce n'est pas la cause ou en tout cas pas la seule.

EDIT : les photos

Est ce possible que le rta en sortie du ballon solaire empêche à la pression de remonter jusqu'au groupe de sécurité car il date de 2006 ?

2

Bonjour.

Oui ces déboires arrivent.
Un réducteur de pression est munis d'un mécanisme a l'intérieur et d'un joint a clapet, parfois les mécanisme se bloque en particulier quant l'eau est agressive et parfois le joint se bouffe et ne ferme plus - donc les deux causes peuvent caser la panne d'un réducteur.

Oui les surpressions peuvent provoquer toutes ces déboires que vous rencontrez, vous avez meme eu de la chance car bien souvent les flexibles des robinet éclatent aussi avec les dommage qui vont avec.

Quand votre ballon solaire atteint 90°C si le groupe de sécurité n'est pas au top la pression deviens trop importante dans la totalité de l'installation, en plus avec des mitigeurs défaillants cela n'arrange rien.

Bref, en plus vous semblez avoir tombé avec des techniciens sans experience.

Je ne sais pas comment est faite votre installation, mais il semble que l'eau chaude provenant du ballon solaire traverse la vanne RTA de la chaudière ce qui n'est pas bon pour son fonctionnement "la c'est un autre sujet".

Pour la vase.

La dilatation de l'eau est de 4.34% en la chauffant de 10°C a 100°C, nous allons arrondir a 5%

Vous prenez un vase d'expansion avec un volume utile de 5% de la capacité e votre ballon.
pour un ballon de 300l il vous faut 15 litres d'expansion, donc un vase capacité utile supérieur a 15L

1

Bonjour,

Vraie aventure que je vis avec mon installation d'eau chaude sanitaire depuis octobre maintenant.

Mon installation consiste en une chaudière à condensation Frisquet Hydroconfort 20kW 80L de 5 ans précédée (en série) d'un cumulus solaire de 300L. Il existe deux fonctionnements possibles : en été la chaudière est éteinte et l'ecs est assurée par le solaire, en hiver le solaire préchauffe l'eau de la partie sanitaire de la chaudière.

Tout a commencé par une fuite spectaculaire début octobre de la trappe du ballon ecs de la chaudière un petit matin. Ni une ni deux, on sollicite la société qui s'occupe de l'entretien de la chaudière (oui celles qui font leur biff là dessus à défaut d'avoir trouver un indépendant libre). Le diagnostic tombe, il faut changer la trappe et son joint (bout de métal à plus de 100€). Je passe la partie où ces charmants techniciens oublient de remettre la sonde de température dans son son gant résultant d'une chaudiere continuellement en train de chauffer une eau qui reste à température ambiante. Manque de bol, une semaine plus tard, même fuite, même endroit. Rebelote, technicien différent, ça se gratte la tête, aucune idée de ce qu'il se passe, on décide d'envoyer le ballon entier en garantie. Frisquet tique quand même, un ballon de 5 ans qui fuit c'est bizarre mais ça finit par passer. Et là on se dit ballon neuf, fin de l'histoire. On oublie pas les petites fuites à répétitions sur les raccords que chaque technicien touche mais bref.
Sauf que manque de bol n°2, au bout d'un mois, même fuite, même endroit, ça devient beaucoup moins drôle tout de suite.
Je commence à prendre du temps pour comprendre ce qu'il se passe, je vais voir le réducteur de pression à la cave, oh bah dis donc 6,5 bar, c'est étrange quand même. Sur 7 visites consécutives, aucun technicien n'a pensé à vérifié la pression du réseau. On m'envoie un technicien plombier (avant c'était des chauffagistes), je lui suggère de vérifier le réducteur de pression. Il s'esclaffe, ah bah évidemment c'est ça, 7 bar j'ai jamais vu ça en entrée d'habitation, bref. Il vidangera la chaudière avec la soupape de sécurité, j'apprendrai plus tard que il ne faut jamais la toucher au risque de l'encrasser et qu'il existe un bouchon exprès pour la vidange. Résultat la soupape fuit au goutte à goutte même fermée et je vais surement devoir la remplacer aussi. Je change le réducteur de pression, je décide de remettre le joint de la trappe moi même ayant bien observé comment faire avec ces multiples visites, malheureusement le joint est ouvert (joint rond) en longueur, je le remet sans grande conviction en attendant de trouver un joint neuf. Ça fonctionne quelques jours, ça se remet à fuire, je change le joint et là ça fait 48h que c'est en place et on croise les doigts.
Entre temps je constate que deux de mes mitigeurs ont un retour d'eau froide, j'ai pu lire que ça peut aggraver ce problème de surpression. Mes deux mitigeurs sont donc isolés en attendant.
Je décide de regarder le groupe de sécurité placé en amont du ballon solaire, il semble fuire en continue, après quelques manips du robinet il ne fuit plus mais peu rassurant.

Mes questions :
Pourquoi une telle fuite ? Seulement à cause du réducteur de pression ? Réducteur de pression et mitigeurs ? Autre chose qui va me tomber sur la tronche ?
Le groupe de sécurité doit quand même faire son travail même si il fuit non donc il n'est pas en cause ?
J'ai bien lu les conseils de mettre un vase d'expansion sanitaire mais dans ma configuration avec le ballon solaire comment le calculer et le placer sachant que le ballon solaire monte à 90°c en bas du ballon en plein été.
Est ce normal d'avoir été dépanné de la sorte ou suis je mal tombé ou la panne est elle vraiment vicieuse ?
J'ai pu constater une suppression temporaire d'eau chaude au robinet le plus en amont après la chaudière, notamment après une douche, est ce inquiétant ou normal ?

On est assez fatigué de la situation et je cherche une manière pérenne de régler ces problèmes.

Merci pour votre intérêt et bonne journée