Ecrire une réponse – Groupe de sécurité ... par Circuit ou par élément ? – Composants, sécurité et entretien d'installations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Merci a vous . J'ai lu quelques articles indiquant que des brasures a étain 95% (haute teneur) étaient plus résistantes que des apports a 33% d'étain voire que de la brasure forte cuivre-phosphore. Je ferai quelques essais préalables . Bonne soirée.
Cdt

6

Oui vous pouvez passer au multicouche.

Pour la brasure, cupro phosphore est plus resistant qu'a l'étain, vous seul savez laquelle vous conviens le mieux selon vos compétences et selon l'outillage que vous avez.

5

Merci c'est clair et oui le groupe de sécurité est sur le réseau sanitaire.
Je comprends le circuit ferme du chauffage qui n'est pas concerné par ma question en effet ... Même si la chaudière gère les 2 ou uniquement l'un des deux.
Je vais donc prévoir un groupe de sécurité pour le chauffe eau thermo.
Une question complémentaire : puis je faire cette installation en multicouche a partir d'un repiquage sur l'alimentation EC, Effet de la maison qui est en 18mm cuivre ou est il préférable de rester en cuivre... Et si cuivre brasure a haut niveau d'étain ou soudure cupro phosphore ?
Merci encore

4

Sans voir la configuration c'est difficile d'imaginer ou va l'expansion de l'eau due a la dilatation.

Ce qui justifie la pose d'un groupe en entrée du chauffe-eau est deja la garantie, tout stock d'eau chaude accumulé doit etre protégé  par un groupe de sécurité  ou soupape de sécurité selon la configuration, autrement pas de garantie.

Pour mon interrogation sur la compétence, ce n'est qu'une mise en garde, "loin de moi l'idée de vous rabaisser" mais vous dites:

Tartofrais a écrit:

j'ai un circuit initial d'eau chaude sanitaire (radiatieurs) via chaudiere gaz protégé par un groupe de sécurité.

Un circuit d'eau chaude est complètement indépendant des radiateurs, les circuit des radiateurs étant un circuit fermé, et séparé du réseau qui l'alimente par un disconnecteur ou au minimum par un clapet anti-retour sur  installation anciennes réalisés avant l'obligation du disconnecteur.

Pour l'eau chaude stocké.

Si vous avez une chaudière qui produit de l'eau chaude sans stockage, normalement il n'y a pas de groupe de sécurité, peut etre qu'il y en a un dans votre cas, mais généralement , lorsqu'il n'y a pas de stockage, il n'y a pas de groupe d'ou l'obligation complémentaire de le poser sur le nouvel appareil.

3

Bonjour
Merci de bien lire
L'eau du chauffe eau thermodynamique ne resterait que 3 mois ... Le chauffe eau gaz n'ayant pas de stockage. Par ailleurs le circuit aura toujours de l'eau a minimum 55° puisque soit le chauffe eau thermo soit la chaudière l'utiliseront.
Si l'échéance de 3 mois sans utilisation pose pb alors il est tout a fait possible que je mette en route le chauffe eau thermo a intervalle donné.
Donc pour en revenir à ma question pourquoi faut il un groupe de sécurité pour le chauffe eau thermo alors que le circuit retombe sur le circuit / tube cuivre de la chaudière qui a déjà un groupe de sécurité qui gère la surpression de ce circuit unique.

Cdt

2

Tartofrais a écrit:

Bonjour

j'ai un circuit initial d'eau chaude sanitaire (radiatieurs) via chaudiere gaz protégé par un groupe de sécurité.

Salut tartofrais, etes vous sur(e) d'avoirs les connaissance requises, car vous vous aprettez a laisser l'eau sanitaire stagné dans une ballon pendant 9 mois de non utilisation, ce qui risque de contaminer toute votre installation sanitaire.

Sinon pour votre ballon thermodynamique, oui un groupe de sécurité est indispensable, tout comme tout autre conteneur d'eau sous pression.

1

Bonjour

j'ai un circuit initial d'eau chaude sanitaire (radiatieurs) via chaudiere gaz protégé par un groupe de sécurité.
je souhaite ajouter un chauffe eau thermodynamique pour l'eau sanitaire car j'ai un dispositif solaire qui me permettrait de le faire fonctionner 9 mois par an sans utiliser de courant electrique.
cela permettrait aussi de limiter le fonctionnement de la chaudiere au seul chauffage

je souhaite mettre des vannes pour ouvrir gérer la distribution EC-EF de la maison entre chaudière (3mois) et BEC thermo (9mois).

ai je besoin de mettre un groupe de sécurité sur le circuit BEC en plus de celui existant sachant que l'on parle du même circuit et que Chaudiere et BEC ne fonctionneront jamais ensemble ?

Merci pour vos éclaircissements


Cdt