Ecrire une réponse – Certains de mes radiateurs chauffent très peu – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais m'occuper de ça dans les prochains jours.

Je vous ferai un retour en espèrent que le problème vient bien de là.

6

re

Pas besoin de démonter les radiateurs, et pas besoin de pompe, vous pouvez tout faire sans bouger de devant les nourrices, et en plus il y a peut être aussi de la boue dans les tuyaux
Il y a des sorties libres sur les nourrices.
Arrêtez le chauffage
Sur une de celles du départ vous branchez un tuyau d'arrosage pour remplir d'eau  et sur celle du retour vous branchez un tuyau pour évacuer vers une vidange.
Fermez tous les départs sauf celui à désembouer, ouvrez l'eau pour monter un peu en pression et ensuite ouvrez le robinet où est branché le tuyau de vidange, comme vous avez le mano de pression sous les yeux, ainsi vous pouvez ouvrir plus ou moins l'arrivée d'eau  et l'évacuation pour maintenir une pression constante autour des 2 b dans le réseau.
Si la pression monte vers les  3b alors que la vidange est ouverte autant que l'alimentation, ça veut dire que c'est bien bouché.
Ne pas dépasser les 3.4 b pour éviter que la soupape ne crache.
laissez couler jusqu'à ce que la couleur soit claire et le débit satisfaisant
Faire la même opération pour chaque radiateur qui pose problème et plus si besoin
Si après ça marche toujours pas, il faut étudier les diamètres d'alimentation des nourrices.
est ce qu'on entend un bruit de circulation d'eau au niveau des nourrices?

5

Le désembouage a été fait avec un produit chimique et non par une pompe de désembouage, je vais donc démonter un radiateur pour le nettoyer moi-même.

La seule différence entre celui qui fonctionne bien est les 4 autres, c'est que les départ sont plus loin sur la nourrice. C'est pour ça que je pensais à un problème de circulateur.

Sur un autre forum, on m'a aussi dit que le problème pouvait venir de la nourrice qui aurait un diamètre trop faible pour correctement alimenter les 15 radiateurs.

4

bonjour

le désembouage a bien été fait radiateur par radiateur en fermant tous les autres?
Sur les 5, il y en a un qui chauffe bien, quelle est sa ou ses particularités par rapport aux 4 autres, les alimentations départ et retour se font bien du même coté que les autres, quelles sont leur positions sur les nourrices ect...

3

Le circulateur est déjà sur la vitesse la plus rapide malheureusement.

2

Bonjour.

Au vu de l'installation je dirais que la perte de charge est trop importante et le circulateur est trop faible.
Regardez si vous pouvez augmenter sa vitesse ou sa puissance s'il est électronique.

1

Bonjour,
Nous venons d’emménager en octobre 2023 dans une maison de plain-pied. La maison à entièrement était refaite en 2013. Il y a 15 radiateurs en acier (dont 5 verticaux dans le séjour).

Tous les radiateurs fonctionnent correctement sauf 4 des 5 radiateurs du séjour, ils chauffent peu, voire très peu. Après une heure de chauffe, seule une zone d'environ 10 cm en haut des radiateurs semble chaude.
Les arrivées et sorties d'eau se font par le bas.

Nous avons fait l’équilibrage et purger l’air de tous les radiateurs, mais aucune amélioration.
On a donc fait appel à un plombier qui nous a conseillé de désemboué (effectivement, c’était bien emboué), mais toujours aucune amélioration.

Nous avons essayé de fermer tous les radiateurs sauf les 4 problématiques. Ils chauffent mieux, mais dès que l'on rouvre les autres, les 4 du séjour se mettent à refroidir.

Notre installation utilise un circuit en multicouche avec des tubes PER (voir la photo jointe), et elle est alimentée par une chaudière à pellet Extraflamme LP30.

Impossible de trouver la cause de ce problème. Est-ce que la boue aurait créé des bouchons qui bloqueraient encore le passage de l’eau ? Le circulateur de la chaudière est-il bien dimensionné pour l’installation ?

Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Merci d'avance pour votre aide.