Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Comme je souhaite également changer la chaudière gaz à condensation par une nouvelle, je me pose la question de comment définir la puissance de chauffe nécessaire pour ma maison une fois entièrement rénovée?
A prioris cette nouvelle chaudière servira uniquement à chauffer la maison.
Comment m'assurer d'un bon dimensionnement (puissance de la chaudière) tenant compte des éléments suivants:
La rénovation comprend l'isolation poussée de toute l'enveloppe chauffée (toiture, sols, murs). Il y a environs 320 mètres cubes dans l'enveloppe chauffée. Il y aura un système de ventilation VMC C+ (entrée d'air frais via aérateur au niveau des châssis, extraction par une sortie de toiture) On souhaite garder les radiateurs à panneaux/lamelles. Il y aura un petit poêle à bois en fonte de 3-4 kw au salon. Un CET de 200 litres assurera l'eau chaude sanitaire.
Question subsidiaire: Est-ce que je fais mieux d'investir dans une pompe à chaleur, plutôt que une un CET et une chaudière?
Est-ce qu'il y aurait un avantage à utiliser un collecteur chaud (arrivée) et un collecteur froid (retour) par étage ? Comme je n'ai que deux radiateurs par étage, je pourrais placer des collecteurs 2 sorties avec vannes. A part le fait de pouvoir fermer/ouvrir chaque circuit de radiateur séparément, il y a t'il d'autres avantages à utiliser des collecteurs plutôt que des Tés?
Je rénove le circuit de chauffage d'une petite maison ouvrière sur 4 niveaux (+ mezzanine). La maison fait 7m de profondeur / 3,7m de large / 13m de haut. La maison est très, très bien isolée et étanche à l'air. Je conserve la chaudière gaz à condensation et les radiateurs en aciers Le radiateur le plus haut sera sur la mezzanine à environs 15 mètres de la chaudière. Ci-joint un schéma TRES succint du circuit que je souhaite installer avec indication des diamètres du multicouche que je souhaite utiliser.
Mes 2 questions principales:
1)Est-ce que je peux me contenter de n'utiliser que des Té pour le circuit ?
2)Que pensez-vous des diamètres du multicouche sur mon schéma? Ca tient la route?