Salut Francis,
Je vois que tu as eu un problème avec ton plombier qui n'a pas respecté le devis et qui a utilisé des joints différents pour les nourrices et la vanne d'arrêt. Je vais essayer de t'éclairer sur ces questions.
D'après les photos que tu as postées, il me semble que le joint entre les nourrices est bien en filasse, c'est-à-dire en fibre de chanvre enduite de pâte d'étanchéité. C'est un joint très courant et efficace pour les raccords filetés, qui assure une bonne résistance à l'eau et au temps.
Le joint sur la vanne d'arrêt, par contre, n'est pas en filasse, mais en téflon, c'est-à-dire en ruban de polytétrafluoroéthylène. C'est un joint plus facile à poser que la filasse, mais aussi moins durable et moins étanche. Il est souvent utilisé pour les raccords provisoires ou les petites fuites.
Je ne sais pas pourquoi ton plombier n'a pas utilisé le même type de joint pour la vanne et les nourrices, peut-être par manque de matériel ou par habitude. En tout cas, il aurait dû te demander ton avis avant de faire ce choix. Le mieux aurait été d'utiliser de la filasse partout, car c'est plus adapté aux raccords EFS et ECS, qui sont soumis à des pressions et des températures variables.
Voilà, j'espère que ces explications te seront utiles. N'hésite pas à demander à ton plombier de refaire les joints si tu n'es pas satisfait du résultat. Bonne soirée !