Ecrire une réponse – Problème de purge installation chauffage – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Oui problème résolu.

3

Bonjour.

merci de votre retour.
Si je comprends bien la vanne 3 vois intégré a la chaudière était légèrement grippé, et le débit partant vers le circuit de radiateur n'était pas suffisant.

Ok C'est une explication qui es cohérente avec le soucis que vous décrivez plus haut.
Donc on considère que c'est résolu et encore une fois merci de votre retour.

2

Bonjour à tous,
J'ai trouvé, et résolu mon problème de purge.
En fait hier lors de mes essais, j'avais remarqué que le bouton qui est sensé régler la température des radiateurs ne tournait plus, ou presque plus.
Donc ce matin, je me suis attelé à comprendre pourquoi ce bouton ne tournait plus.
Ce bouton commande par l'intermédiaire d'un câble en acier genre câble de frein de vélo, l'ouverture ou la fermeture d'un volet qui se trouve dans la sortie chaude de la chaudière juste avant le circulateur. Ce volet règle donc le débit d'eau chaude dans le circuit. Etant bloqué la circulation de l'eau ne pouvait pas se faire correctement. J'ai réussi à dégripper cette commande, et j'ai repris la purge des radiateurs de l'étage, et là tout à fonctionnait normalement. Le chauffage fonctionne aussi bien à l'étage qu'au rez de chaussée.
Cordialement

1

Bonjour à tous,
C'est mon premier post et j'espère trouver auprès de vous l'explication et la manipulation qui me manque pour terminer mon chantier.
Je vous présente mon installation :
Le chauffage de ma maison et la production d'eau chaude sanitaire sont produits par une chaudière Friquet Hydromorix 23 Kw.
J'ai 3 radiateurs pour le rez de chaussée, et 7 pour l'étage.
Pour le bas j'ai un tuyau aller, et un retour qui vont au radiateur le plus près de la chaudière, puis de ce premier radiateur j'ai 2 autres tuyaux qui vont au deuxième, et du deuxième, 2 autres qui vont au troisième radiateur.
Pour l'étage, c'est un peu plus compliqué, j'ai un premier couple de tuyau (un aller et un retour) qui va directement à un radiateur. Puis sur ces 2 tuyaux, le plombier qui a fait l'installation a fait un piquage pour renvoyer 2 autres tuyaux sous la baignoire. De cet emplacement il a créé 6 piquages (comme aurait fait une nourrice, mais il a tout fait avec des T et des coudes).
J'ai donc au dessus de ma chaudière 2 tubes qui montent vers l'étage, puis une séparation en 2 fois 2 tubes. et ce que je vous ai marqué juste avant.
Venons en au problème : L'hiver dernier, lors de la mise en route du chauffage, chaque matin on entendait assez fortement la circulation de l'eau dans les tuyaux, et un radiateur claquait pendant 5 mn environ, le temps que tout ce mette à la bonne température.
Depuis plusieurs années, lors de la remise en route du chauffage avant l'hiver, le radiateur de la salle de bain qui est à l'étage, ne fonctionnait pas. Pour qu'il chauffe, je laissais tourner une bonne partie de la journée le chauffage avec 2 ou 3 radiateurs de l'étage à l'arrêt, et je faisais une nouvelle purge après refroidissement, et le radiateur de la salle de bain fonctionnait de nouveau normalement toute la saison de chauffe.
Cette année j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et j'ai donc arrêté la partie chauffage de la chaudière, fermé les 2 vannes aller et retour du circuit, vidé l'ensemble de l'installation. démonté les 10 radiateurs 1 par 1 et je les ai nettoyés rincés. J'ai remplacé à l'aide de tuyaux de machine à laver les radiateurs, et j'ai ainsi pu purger l'ensemble de la tuyauterie. J'en ai profité pour remplacé tous les purgeurs et robinets de vidange des 10 radiateurs. Les robinets d'arrêt et les T de retour étant soudés sur les tubes de cuivre, je les ai laissés. j'ai profité de cet arrêt pour mettre 4 nouvelles vannes sur les départs et retours haut et bas de l'installation afin de pouvoir isolé au cas ou la partie haute de la partie basse.
J'ai tout remonté, j'ai isolé la partie haute de la maison, et j'ai rempli la partie basse en ouvrant les bonnes vannes. Pression de la chaudière à 1,5 bars, j'ai purgé les 3 radiateurs du bas, et j'ai testé en mettant le chauffage à 25°. Pour le bas tout est OK, et fonctionnel. J'ai donc condamné le bas et j'ai libéré le haut, chaudière toujours à 1,5 bars, j'ai rempli le circuit du haut, j'ai purgé, et c'est là que les problèmes arrivent. Le radiateur qui est tout seul dans son coin ne pause aucun problème. Pour les 6 autres seuls 2 chauffent, les 3 autres restent froid. J'ai beau purger, et re purger rien ni fait. J'ai vérifié l'espèce de nourrice sous la baignoire, les tuyaux restent froid.
J'ai donc fermé tous les radiateurs de l'étage sauf 1, celui de la salle de bain. J'ai remis en chauffe le circuit et là il c'est mis à chauffer. Après refroidissement je l'ai purgé de nouveau et de l'air c'est encore échappé. Je l'ai refermé, et j'ai fait la même manip sur les 3 autres qui ne chauffaient pas. Tous ont fait la même chose. Donc individuellement ils fonctionnent, mais ensemble seuls 2 fonctionnent sur les 7. Je pense à un soucis de purge.
Etant à bout d'idées et ouvert à toutes propositions, je me tourne maintenant vers vous pour me tuyauter (c'est le cas de le dire) et m'aider à solutionner mon problème.
D'avance merci