Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour, j'ai récemment réalisé mon installation d'eau pluviale pour les toilettes. J'ai utilisé ce schémas que j'ai trouvé clair et avec une bonne vulgarisation. Si çà peut aider :
J'ai particulièrement apprécié la représentation de la surverse car j'avais beaucoup de mal à le comprendre sur le texte de loi relatif à l'utilisation de l'eau de pluie.
Merci pour votre retour, je n'avais pas relevé l'importance de la séparation des eaux mais après un peu de lecture je comprend bien l'intérêt.
Il faut un système de bac pour dissocier les deux eaux et ce système est vendu avec une pompe pour remettre le circuit en pression ? Vous avez des modèles à me conseiller ?
Concernant le contrôle de pression, s'il y a un pressostat au niveau du ballon, pas besoin d'en ajouter un après ?
Je me pose la question pour la pompe émergés par rapport à ce que vous dites, le réservoir est-il vraiment nécessaire ? Moins de démarrage donc moins de pics d'intensités ?
3) Oui le contrôle de pression peut etre placé la ou vous avez dessiné toutefois je le préfère sur l'entré du ballon, ce contrôle permets le démarrage et arrêt de la pompe (pressostat).
2) pas de contre indication pour la distance entre le pompe et le ballon a vessie.
1) sur les pompes émergés il n'y a pas d'usure sur le moteur (moteur a induction) pour le vortex, il ne s'use pas d'avantage lors des démarrages a répétition ou lors qu'il tourne en permanence
N'oubliez pas que vos réseaux d'eau de ville ou d'eau de pluie ne doivent pas etre liés sans respecter une lame d'air
J'ai récemment installé une cuve de 10 000L pour la récupération d'eau de pluie dans mon jardin, aujourd'hui je souhaite réaliser les raccordements avec la pompe pour alimenter les WC ainsi que la machine à laver et le robinet du jardin.
J'ai fait un schéma des branchements que je souhaite réaliser à partir des informations que j'ai récupéré sur internet, étant novice en plomberie je suis à l'écoute de toutes propositions, voici mes questions :
1 - J'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation ou non d'un réservoir à vessie d'une centaine de litres pour éviter les démarrages successifs de la pompe immergée, les pics d'intensité, pour la durée de vie de la pompe (J'ai estimé 100L de réserve pour espérer avoir entre 30 et 40L en réalité avec un point bas à 2 bars et un point haut à 4 bars). Étant donné le surcoût est ce que ça en vaut vraiment la peine ?
2 - Par soucis de place j'ai 12m environ entre mon circuit et le réservoir (passage par vide sanitaire), est ce que la longueur peut poser un problème ?
3 - J'ai lu que pour éviter les coups de béliers lors de la mise sous pression un contrôle de la pression est nécessaire, est-il bien placé sur mon schéma ?