Ecrire une réponse – Interet des raccords diélectriques sur réseau de chauffage ? – Composants, sécurité et entretien d'installations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Bonjour.

Ma réponse arrive certainement tard mais voici ce qu'il en est.

L'eau du chauffage perds ses propriétés corrosives apres quelques chauffes.
Les métaux, acier ou fonte qui composent le bouilleur et le ballon ne sont pas incompatibles avec le cuivre, il n'y aura donc pas de couple galvanique, et donc pas besoin de diélectrique.

Seuls l'acier galvanisé et l'aluminium provoquent ce genre de réaction  dans les installations.

1

Bonjour à vous tous,

Je suis entrain de dessiner mon futur réseau de chauffage et de production d'ECS. Mon système intègre un poêle bouilleur et un ballon tampon (qui se charge également de la production de l'ECS).
Le circuit entre le poêle et le ballon est en cuivre ainsi que la sortie ECS chaude jusqu'au régulateur thermostatique. Le reste du circuit : ballon tampon / émetteurs de chaleur ainsi que le reste de l'eau sanitaire est en multicouche.


A la base j'étais parti pour installer des raccords diélectriques sur le circuit poêle/ballon donc au niveau des entrées et sorties de ces deux éléments ainsi que sur la sortie ECS chaude car ce sont ces portions de circuit qui sont en cuivre.
Cependant, en discutant avec un installateur, il m'affirme qu'il ne mettrait pas de raccords diélectriques sur le circuit de chauffage car comme il s'agit d'un circuit fermé, une fois  que "l'équilibre", au niveau ionique/électrique, atteint entre l'eau et les métaux du circuit, il n'y aura plus de risque d’électrolyse ? Ce qui n'est pas pareil avec l'ECS, car l'eau étant renouvelé en permanence, l'équilibre n'est jamais atteint.

En cherchant ailleurs sur le net, je n'ai pas réellement trouvé de réponse à cette question... Alors qu'en pensez-vous ?

Merci !