Bonjour,
Je dispose d'une chaudière à condensation gaz Saunier Duval (45kW) laquelle chauffe un ballon ECS de 150-200l. J'ai également une boucle ECS raccordée à mon ballon car la maison a plusieurs étages avec un simple circulateur dédié à la boucle sur plage horaire, le ballon ECS a une sonde à 1/3 hauteur raccordée à la chaudière. Je n'ai aucune vanne 3 voies. Seulement 2 groupes pompe en aval pour les départs/retours des circuits de chauffage (uniquement des radiateurs) et de l'ECS.
En mode été, le départ chaudière de l'ECS est à environ 80 degrés. Le circulateur de la boucle ECS est éteint. La consigne du ballon ECS au thermostat (avec régulation intelligente) est réglée à 50 degrés.
Certains radiateurs sont très très chauds. Je constate également une pression anormalement élevée du vase d'expansion, montant jusqu'à 3 bars alors qu'au repos la pression est de 1,8 bars.
La température monte uniformément sur les 2 groupes pompe (circuit radiateur et circuit ECS) pour atteindre des températures de départ supérieures à 60-65 degrés (durant la période de chauffe de la chaudière).
En lisant d'autres messages sur le forum, je comprends que la cause principale de mon problème vient de l'absence d'1 ou 2 clapets anti thermosiphon. Quelle serait la position idéale du ou des clapets?
Y a t'il également nécessité de limiter sur la chaudière la température de départ ECS (par défaut le réglage d'usine est sur le maximum) ?
Essayant de mieux comprendre le phénomène et ses conséquences, est-il possible que sur cette base la température du ballon ECS chute plus que de raison hors des plages horaires de chauffe du ballon ECS ? Je comprends qu'en chauffant à 80° la chaudière crée un phénomène de thermosiphon. Par contre, une fois celle-ci éteinte, est-ce que l'eau chaude du ballon ECS continue à pousser (même si la température de départ a diminué entre-temps) ?
Je joins une photo de l'installation ECS.
En vous remerciant d'avance,