Ecrire une réponse – Effet thermosiphon avec ballon ECS et chaudière à condensation gaz – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Bonjour,
A toute fin utile pour la communauté je partage la solution à mon problème.

Après investigation il semble que le collecteur de distribution des 2 circuits secondaire n’est pas assez puissant pour réaliser le découplage hydraulique. Il est vrai que la chaudière (circuit primaire) est assez puissante (45kW).
Il a donc été conseillé de remplacer le collecteur et d’y adjoindre une bouteille de découplage:

3

Merci pour votre réponse.

Les groupes pompe muraux sont de marque Meibes. Je joins une photo mais ils sont conçus pour un montage vertical.

Le circulateur vert est de marque Wilo. Il sert pour la boucle ECS.
Pour le compteur gaz il s’agit d’un compteur Belge car j’habite la frontière.

Pourriez-vous svp annoter ma photo pour m’indiquer svp où il serait le plus opportun de placer un ou plusieurs clapets ?

Pensez-vous que l’eau chaude est continuellement poussée hors du ballon ?

Encore merci.

2

Bonjour.

En regardant ton image, ce qui me choque c'est la position du circulateur qui se trouve en position verticale alors que son rotor devrais se trouver a l'horizontale (moteur couché).

Ensuite, je ne vois pas vraiment bien le compteur de gaz mais il me semble différents de ceux que je connais, si tu peux poster une autre image avec le compteur ce serais sympas.

Ensuite, pour les clapets anti thermosiphons il existe plusieurs modèles, certains se posent directement en sortie de circulateur, et d'autres juste après le circulateur.

Oui tel que je vois l'image il risque en effet d'avoir une circulation parasite sur le circuit a gauche en sortie de module.

Pour les températures, il est tout a fait normal que l'eau produite par la chaudière soit beaucoup plus chaude que celle du ballon pour permettre l'échange de calories, si la chaudière ne chaufferais que 50°C elle mettrais des heures a faire monter la température du ballon, donc le fonctionnement est normal, mas l'installation n'est pas vraiment optimisé pour éviter cette mini circulation parasite, la pose du clapet résoudrais le phénomène ou du moins le réduirais de 98%.

Sinon c'est assez joli et bien fait.

1

Bonjour,
Je dispose d'une chaudière à condensation gaz Saunier Duval (45kW) laquelle chauffe un ballon ECS de 150-200l. J'ai également une boucle ECS raccordée à mon ballon car la maison a plusieurs étages avec un simple circulateur dédié à la boucle sur plage horaire, le ballon ECS a une sonde à 1/3 hauteur raccordée à la chaudière. Je n'ai aucune vanne 3 voies. Seulement 2 groupes pompe en aval pour les départs/retours des circuits de chauffage (uniquement des radiateurs) et de l'ECS.

En mode été, le départ chaudière de l'ECS est à environ 80 degrés. Le circulateur de la boucle ECS est éteint. La consigne du ballon ECS au thermostat (avec régulation intelligente) est réglée à 50 degrés.

Certains radiateurs sont très très chauds. Je constate également une pression anormalement élevée du vase d'expansion, montant jusqu'à 3 bars alors qu'au repos la pression est de 1,8 bars.

La température monte uniformément sur les 2 groupes pompe (circuit radiateur et circuit ECS) pour atteindre des températures de départ supérieures à 60-65 degrés (durant la période de chauffe de la chaudière).

En lisant d'autres messages sur le forum, je comprends que la cause principale de mon problème vient de l'absence d'1 ou 2 clapets anti thermosiphon. Quelle serait la position idéale du ou des clapets?

Y a t'il également nécessité de limiter sur la chaudière la température de départ ECS (par défaut le réglage d'usine est sur le maximum) ?


Essayant de mieux comprendre le phénomène et ses conséquences, est-il possible que sur cette base la température du ballon ECS chute plus que de raison hors des plages horaires de chauffe du ballon ECS ? Je comprends qu'en chauffant à 80° la chaudière crée un phénomène de thermosiphon. Par contre, une fois celle-ci éteinte, est-ce que l'eau chaude du ballon ECS continue à pousser (même si la température de départ a diminué entre-temps) ?

Je joins une photo de l'installation ECS.

En vous remerciant d'avance,