Ecrire une réponse – Chaudiere Naia 2 micro 25 : dysfonctionnement ou qualité médiocre ? – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour.

Pouvez vous faire une photo de votre compteur gaz et la poster, vous me faites peur avec vos chiffres de 23000 mètres cubes je pense qu'il y a erreur quelle part d'où la demande de photo.

Vous avez un T1 vous avez combien de radiateurs? équipés de robinets thermostatiques ou pas? puis la sortie de chaudière vers les radiateurs, avez vous un moyen de connaitre cette température ne serait-ce qu'en touchant le tuyau le plus chaud en sortie de chaudière, combien de secondes supportez vous poser votre main sur le tuyau le plus chaud?

Une photo globale  de votre radiateur aiderais aussi.
A vous lire

4

bonjour

A première vue le radiateur est peut être sous dimensionné, le classement C est peut être que sur le papier.
Vos essais sont faits sur de courtes différences de température, on peut pas se fier à 0.5°c près, sur un thermostat il faut tenir compte de l'hystérésis du thermostat ou de son décalage de température.
D'après vos relevés le thermostat agit sur la chaudière mais le circulateur fonctionne en permanence (bruit ronronnement)
La chaudière sur rallume pour maintenir la température d'eau de chauffage (s'il y a une sonde exte) ou d'eau chaude sanitaire .
Les relevés de gaz ne sont pas représentatifs, d'un coté on a 1,4m3 pour 2°c, et de l'autre une cinquantaine de litres pour 0.5°c
Par contre je vous invite à relever de nouveau le compteur en arrêtant la chaudière, il ne doit absolument pas bouger s'il n'y a pas de tirage de gaz.
si le relevé de gaz bouge avec la chaudière arrêtée, faites un nouveau relevé en fermant en plus la vanne gaz (jaune) sous la chaudière pour voir d'où vient l'éventuelle fuite.

3

Bonjour
Merci pour votre réponse
Le modèle de la chaudière est Naia 2 micro 25, la marque Atlantic.
Cette chaudière fait chauffage + eau chaude.
C'est individuel pour mon T1.

Les chiffres fournis ici, ces constats de la faible chauffe ainsi que de la chauffe continue, on été récolté via mes propres tests que j'ai mené de manière rigoureuse. En d'autres termes, je n'ai rien utilisé d'autre, je n'ai pas ouvert de fenêtre, pas d'eau chaude, etc etc.

Je déduis de votre réponse que ces observations ne sont pas normales dans mon cas?

2

Bonjour,

Le compteur gaz, on ne peut pas dire quoi que ce soit, puisque le gaz peut-être utilisé par d'autres appareils.
Le gaz permet de cuisiner sur une cuisinière à gaz, et certains l'utilisent même pour gonfler des ballons.
Il faut suivre avec les yeux et le doigt la canalisation de gaz pour savoir si elle dessert seulement votre chaudière.
Pourquoi ne pas citer la marque de la chaudière ? c'est plus facile pour les autres internautes qui utilisent le moteur de recherche.
Si vous habitez un appartement, vous devez vous laver peut-être. Savez vous qui vous fournit l'Eau Chaude Sanitaire ?
Il est possible que votre chaudière alimente un radiateur dans les communs.

1

Bonjour tout le monde
Je viens d'emménager dans un logement neuf et je fais face à plusieurs phénomènes que je ne sais pas expliquer. L'agence immobilière m'assure que tout est normal mais, si tel est le cas, je serai particulièrement choqué. Pourriez vous m'éclairer svp ?

Je precise que je suis équipé d'une chaudière naia 2 micro 25 et je vis dans un 25m² (T1) dans un immeuble tout juste construit, isolement noté C. Il y a un gros radiateur au mur.
Il y a un thermostat mural qui affiche la température ainsi que la température demandée. Mais la mesure est imprécise : la température réelle est de 1 degré de plus que la température affichée au thermostat. Par conséquent pour obtenir 19 degré je dois demander 18.

Voici les phénomènes que je ne saurai expliquer. Je ne sais pas s'il proviennent d'un problème technique on sont le fonctionnement normal (et médiocre) de ce type de chaudière.

- Chauffer la pièce (25m²) prend énormément de temps.
Hier en rentrant à 20h il faisait 17.5 degré (chauffage éteint). J'ai commandé 19.5.
De 20h à 21h, j'ai gagné 0.7 degré (de 17.5 à 18.2). De 21h à 22h, j'ai gagné 0.3 degré (de 18.2 à 18.5). J'ai du attendre minuit pour atteindre 19 degré (+ 0.5 degré en 2h). Ce n'est qu'à mon réveil à 10h00 que j'ai constaté que j'avais atteint la température désirée 19.5.
Aussi, je note que pendant cette période le compteur gaz était de 21 918 à 20h vs 23 388 à 10h (1470 de différence).

Même chose aujourd'hui : à 20h il faisait 18.5 et je demande 19. Les 19 n'ont été atteint qu'à 22h, soit +0.5 degré en 2h.
Concernant le compteur, il était de 23 825 à 20h et de 23 876 à 22h.

Lors de ce temps de chauffe, la chaudière fait du bruit avec un bourdonnement constant, et toutes les 3 minutes exactement le mode flamme se met en route avec le bourdonnement d'autant plus fort pendant 10sec.

Est ce normal ? Cette chaudière chauffe t elle véritablement si lentement en produisant un bruit constant et d'autant plus fort toutes les 3min.?



- La chaudière semble fonctionner constamment.
Lorsque la température requise est atteinte, la chaudière continue son bourdonnement. Le "bourdonnement maximal" associé à l'icône flamme ne se produit plus toutes les 3 minutes, mais toutes les 10/20min (non régulier).
Je note aussi que lorsque la température requise était atteinte, mon compteur gaz affichait 23 876. 1h après, il affichait 23 893. Le compteur continue donc de tourner.

Est ce normal ? Le bourdonnement constant, le boost (flamme) toutes les 20 minutes est il le fonctionnement normal d'une chaudière ayant atteint la température demandée ?




Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère vous lire à mon tour  !