Marque : ELM Leblanc
Modèle : SVB C 22/83-2H
Caractéristiques :
Type d’installation : maison ancienne des années 60
--
Bonjour,
Je viens solliciter votre aide, vos avis, vos idées concernant un problème que je rencontre sur ma chaudière qui était déjà présent lors de l’achat de la maison. Depuis que nous y habitons, la chaudière se met aléatoirement en erreur avec le code EA sur les périodes où nous en avons le plus besoin bien évidemment … quand il fait froid.
La chaudière a toujours été entretenue annuellement, j’ai donc fait ré-intervenir le chauffagiste plusieurs fois qui avait changé la sonde d’ionisation + électrodes d’allumage en 2021, puis procéder à des réglages du bruleur en 2021 et 2022 puis procéder à des nouveaux nettoyages. Bref, il y a dû avoir du mieux mais le problème n’a jamais été réellement réglé et finit par réapparaître l’hiver d’après car cela semble dépendre des conditions climatiques. Lors de la dernière visite, le chauffagiste émettait des doutes sur le bloc gaz mais sans certitude car finalement le problème ne se produit pas à la demande, cela ne facilite pas le diag.
Entre temps, pour comprendre ce qu’il se passait sur cette chaudière et tenter d’avancer sur le diag, j’ai fait le nécessaire pour récupérer les informations échangées entre ma chaudière et mon thermostat (consigne, température, code erreur, état flamme, etc.). L’intérêt étant que j’historise toutes ses informations qui ne sont que consultables en « direct » sur le thermostat en temps normal. Je tiens à préciser, la configuration reste la même : le thermostat pilote toujours la chaudière, j’écoute juste leur discussion.
Venons-en au problème avec quelques illustrations...
* Premier constat : Aléatoirement, la chaudière semble mal réguler et enchaîne les allumages puis extinction sans atteindre la consigne et finit par se mettre en erreur EA. Le graphe ci-dessous en est un exemple récent, nous avons des cycles normaux puis un cycle anormal.
Voir illustration "premier constat.png" en pièce jointe.
* Deuxième constat : Le schéma des montées en température est assez aléatoire et souvent découpé en termes d’allumage au lieu d’avoir une unique montée avec une régulation de la flamme.
Plus étonnant, la montée en température du matin se fait parfois mieux si je programme la préparation sanitaire avant la chauffe.
Voir illustration "deuxieme constat.png" en pièce jointe.
Diagnostic et pistes …
1) Le code EA signifie « Flamme non détectée » et voici le résultat de la checklist de la notice :
Le robinet de gaz est-il ouvert ?
> Oui et le compteur ainsi que le détendeur ont été changés depuis, pas de changement.
Contrôler la pression de raccordement du gaz,
> Le chauffagiste avait contrôlé ce point sur le bloc gaz, R.A.S
Contrôler le raccordement sur le secteur,
> L’installation électrique a été refaite depuis, pas de changement.
Contrôler l’électrode d’allumage avec son câble,
> Changement à neuf
Contrôler l’électrode d’ionisation avec son câble,
> Changement à neuf
> De plus, la fonction 3.3 affiche le score 3 donc « Le courant d’ionisation fonctionne correctement”
Contrôler la conduite de gaz brûlés et CO2.
> Le réglage CO2 a été fait deux fois par le chauffagiste
2) Lors de mes recherches, je suis tombé sur un problème similaire sur un modèle assez proche de la marque Worcester Bosch qui pointait un siphon de condensats potentiellement trop sale. J’y croyais au début car le mien était quasiment obstrué (j’en ai conclu qu’il n’avait pas été nettoyé lors du dernier entretien) mais cela n’a pas résolu mon problème … de nouveau un code EA quelques jours après.
3) Lors des extinctions de flamme non souhaitées (à mon sens), je pense avoir capté deux fois en vidéo, un allongement de la flamme bleu avant le déclenchement de l’arrêt :
=> Est-ce que cela signifie quelque chose d’anormal selon vous ? Et si oui, quelle(s) cause(s) pourrai(en)t l’expliquer ?
4) La chaudière est pourvue d’une fonction d’anti-cyclage automatique qui semble calculer dynamiquement le temps mini à attendre avant de rechauffer. La maison étant ancienne et en cours de rénovation, je pense qu’elle est assez sollicitée et qu’elle se déclenche peut-être trop quand il commence à faire froid. Peut-être qu’un composant fatigue… bloc gaz, carte électronique, telle est la question finalement.
=> Pour tester, je viens de désactiver l’anti-cyclage automatique puis configurer l’anti-cyclage manuel + hystérésis pour limiter ses déclenchements, … à suivre.
=> Je vois parfois parler de carte électronique défectueuse ... est-ce que ces divers comportements pourraient s’expliquer ainsi ?
Merci par avance pour votre aide.
Flo.