Ecrire une réponse – ELM Leblanc Stellis - Code EA aléatoire – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour,

Des oiseaux : Si c'est des cigognes, pas besoin de spécialiste ni de jumelles.
Il y a aussi les chauves-souris et suivant la pente du toit : la souris, le rat, l'écureuil ....
Découvert récemment chez un de mes amis, les araignées qui avaient installé leurs toiles -maternité et crèche- dans le conduit. Alors certes elles avaient déménagé, gênées par la chaleur, mais elles avaient laissé la literie qui s'est emplie de poussière et a fini par obstruer.

4

Bonjour,

Merci pour vos retours et désolé pour mon délais de réponse, j'étais indisponible plusieurs jours.

Pour répondre aux différentes interrogations :

protestant90 a écrit:

Sauriez-vous préciser ce point : -votre prise en main de la maison.

=> Nous avons commencé à réaliser divers travaux dont de l'isolation mais le problème était présent avant et après, ça soulage juste la chaudière. Idem, j'ai aussi isolé les tuyaux de chauffage et condamné un radiateur pour éviter de chauffer les courants d'air mais pareil, problème présent avant et après, ça soulage juste.

protestant90 a écrit:

- âge de la chaudière.

=> A priori, elle daterait de 2014.

protestant90 a écrit:

Si la chaudière se met en sécurité, il faut peut-être aussi vérifier les évacuations des gaz brûlés  : ventouse ou conduit sortant sur le toit ?

=> C'est une ancienne cheminée tubée avec une ventouse qui sort sur le toit. Je vais voir justement pour faire contrôler cette partie car elle ne m'est pas accessible, sait-on jamais peut-être que des oiseaux se sont amusés ...

protestant90 a écrit:

L'air comburant est pris à l'intérieur ou à l'extérieur ?

=> Prise d'air extérieur par la ventouse.

protestant90 a écrit:

La mise en sécurité se produit par temps calme ou tempétueux (tirage trop important)

=> par temps calme comme par temps tempétueux.

Darius a écrit:

J'ai eu un problème semblable sur une chaudière d'une autre marque et apres le remplacement des électrodes et de la sonde d'ionisation, je suis passé directement au remplacement de la carte électronique, Du coup j'ai tapé juste.

=> Je vais bientôt être fixé sur l'aspect électronique car j'ai trouvé un tableau complet d'occasion qui va me permettre de tester.

Je vous tiens au courant, merci.

3

J'ai eu un problème semblable sur une chaudière d'une autre marque et apres le remplacement des électrodes et de la sonde d'ionisation, je suis passé directement au remplacement de la carte électronique, Du coup j'ai tapé juste.

Dans votre cas, tout semble fonctionner correctement, le circulateur tourne et evacue les calories, l'extracteur fonctionne car la chaudière s'allume, le bloc gaz s'ouvre car elle s'allume, l'allongement de la flame indique qu'il s'agit potentiellement d'une défaut dans le circuit d'amené d'air frais ou alors électronique.

2

Bonjour,

Dans tous les cas, les problèmes que vous rencontrez sont minutieusement documentés.

Vous nous précisez que les problèmes que vous rencontrez étaient déjà présents lors de votre entrée dans la maison. La chaudière y était aussi.
Sauriez-vous préciser ce point : -votre prise en main de la maison.
et peut-être cet autre point : - âge de la chaudière.

Et en effet, c'est un appareil qui travaille beaucoup et qui s'use. S'il a plus de 10 ans, il serait sans doute préférable d'investir dans du matériel neuf plutôt que de changer des cartes électroniques ou autres composants dont le suivi ne sera plus assuré.

Si la chaudière se met en sécurité, il faut peut-être aussi vérifier les évacuations des gaz brûlés  : ventouse ou conduit sortant sur le toit ?  L'air comburant est pris à l'intérieur ou à l'extérieur ?  La mise en sécurité se produit par temps calme ou tempétueux (tirage trop important)

1

Marque : ELM Leblanc
Modèle : SVB C 22/83-2H
Caractéristiques :

  • Puissance 22 kW

  • Alimentation au gaz de ville

  • Chaudière à condensation

  • Régulation climatique

  • Chauffage et eau sanitaire avec un ballon de stockage

Type d’installation : maison ancienne des années 60

--

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide, vos avis, vos idées concernant un problème que je rencontre sur ma chaudière qui était déjà présent lors de l’achat de la maison. Depuis que nous y habitons, la chaudière se met aléatoirement en erreur avec le code EA sur les périodes où nous en avons le plus besoin bien évidemment … quand il fait froid.

La chaudière a toujours été entretenue annuellement, j’ai donc fait ré-intervenir le chauffagiste plusieurs fois qui avait changé la sonde d’ionisation + électrodes d’allumage en 2021, puis procéder à des réglages du bruleur en 2021 et 2022 puis procéder à des nouveaux nettoyages. Bref, il y a dû avoir du mieux mais le problème n’a jamais été réellement réglé et finit par réapparaître l’hiver d’après car cela semble dépendre des conditions climatiques. Lors de la dernière visite, le chauffagiste émettait des doutes sur le bloc gaz mais sans certitude car finalement le problème ne se produit pas à la demande, cela ne facilite pas le diag.

Entre temps, pour comprendre ce qu’il se passait sur cette chaudière et tenter d’avancer sur le diag, j’ai fait le nécessaire pour récupérer les informations échangées entre ma chaudière et mon thermostat (consigne, température, code erreur, état flamme, etc.). L’intérêt étant que j’historise toutes ses informations qui ne sont que consultables en « direct » sur le thermostat en temps normal. Je tiens à préciser, la configuration reste la même : le thermostat pilote toujours la chaudière, j’écoute juste leur discussion.



Venons-en au problème avec quelques illustrations...
* Premier constat : Aléatoirement, la chaudière semble mal réguler et enchaîne les allumages puis extinction sans atteindre la consigne et finit par se mettre en erreur EA. Le graphe ci-dessous en est un exemple récent, nous avons des cycles normaux puis un cycle anormal.

Voir illustration "premier constat.png" en pièce jointe.


* Deuxième constat : Le schéma des montées en température est assez aléatoire et souvent découpé en termes d’allumage au lieu d’avoir une unique montée avec une régulation de la flamme. 
Plus étonnant, la montée en température du matin se fait parfois mieux si je programme la préparation sanitaire avant la chauffe.

Voir illustration "deuxieme constat.png" en pièce jointe.



Diagnostic et pistes …

1) Le code EA signifie « Flamme non détectée » et voici le résultat de la checklist de la notice :

  • Le robinet de gaz est-il ouvert ?
    > Oui et le compteur ainsi que le détendeur ont été changés depuis, pas de changement.

  • Contrôler la pression de raccordement du gaz,
    > Le chauffagiste avait contrôlé ce point sur le bloc gaz, R.A.S

  • Contrôler le raccordement sur le secteur,
    > L’installation électrique a été refaite depuis, pas de changement.

  • Contrôler l’électrode d’allumage avec son câble,
    > Changement à neuf

  • Contrôler l’électrode d’ionisation avec son câble,
    > Changement à neuf
    > De plus, la fonction 3.3 affiche le score 3 donc « Le courant d’ionisation fonctionne correctement”

  • Contrôler la conduite de gaz brûlés et CO2. 
    > Le réglage CO2 a été fait deux fois par le chauffagiste


2) Lors de mes recherches, je suis tombé sur un problème similaire sur un modèle assez proche de la marque Worcester Bosch qui pointait un siphon de condensats potentiellement trop sale. J’y croyais au début car le mien était quasiment obstrué (j’en ai conclu qu’il n’avait pas été nettoyé lors du dernier entretien) mais cela n’a pas résolu mon problème … de nouveau un code EA quelques jours après.


3) Lors des extinctions de flamme non souhaitées (à mon sens), je pense avoir capté deux fois en vidéo, un allongement de la flamme bleu avant le déclenchement de l’arrêt :

=> Est-ce que cela signifie quelque chose d’anormal selon vous ? Et si oui, quelle(s) cause(s) pourrai(en)t l’expliquer ?


4) La chaudière est pourvue d’une fonction d’anti-cyclage automatique qui semble calculer dynamiquement le temps mini à attendre avant de rechauffer. La maison étant ancienne et en cours de rénovation, je pense qu’elle est assez sollicitée et qu’elle se déclenche peut-être trop quand il commence à faire froid. Peut-être qu’un composant fatigue… bloc gaz, carte électronique, telle est la question finalement.

=> Pour tester, je viens de désactiver l’anti-cyclage automatique puis configurer l’anti-cyclage manuel + hystérésis pour limiter ses déclenchements, … à suivre.
=> Je vois parfois parler de carte électronique défectueuse ... est-ce que ces divers comportements pourraient s’expliquer ainsi ?


Merci par avance pour votre aide.
Flo.