Ecrire une réponse – Positionnement des évacuations dans les doublages des murs. – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonjour Darius, merci pour votre réponse !

J'étais au courant pour les canalisations d'alimentation en eau, d'ailleurs ça semble tellement logique de ne pas mettre au contact d'une paroi froide une conduite remplie d'eau sous pression, avec les risques de gel ou même de perte de chaleur que cela peut entraîner. Chez moi, toute l'alimentation en multicouche passera bien en effet devant l'isolation, dans des vides techniques.

En revanche, je ne savais pas que cela pouvait s'appliquer également aux évacuations qui ne contiennent (si elles sont bien faites !) que de l'air et qui ne sont pas sous pression. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien à ce sujet.

Dans mon projet, si je devais faire des coffres pour ça, ils passeraient en plein milieu du mur du salon, donc vraiment très très moche et évidemment je ne manquerais pas d'entendre le bruit dans la chute principale car wc situé juste à l'étage du dessus !

Je ne suis effectivement pas certain de respecter cette règle, d'autant plus que d'ici un an je pense isoler en plus par l'extérieur.

En revanche, tubes collés ou à joints, la question reste entière.

Merci et bonne journée,

Pascal

2

Bonjour.
Depuis la RT 2012 il est interdit da passer de tuyaux dans l'isolant, normalement vous les passez devant l'isolation et vous faites un coffre.

Il Existe de tiges filetés qui permettent d'aller se fixer au fond, comme il est aussi possible de se fixer sur la paroi interne sur vous réalisez un coffre.

Après, tout les monde ne respecte pas les règles.

1

Bonjour à tous,

Une question concernant ma rénovation : les murs de ma maison sont en parpaings. L'isolation intérieure sera faite en laine de bois 12cm + frein vapeur Intello + vide technique 3cm + Fermacell.

J'ai l'intention de fixer mes évacuations (tubes horizontaux en 40 et 50, et chutes en 100 ou 110) directement sur l'intérieur du mur en parpaings, puis de les recouvrir par l'isolant avant pose de frein vapeur (pour les tubes de 100 ou 110, il n'y aura pas beaucoup d'isolant dessus)

Ou alors faut-il d'abord mettre l'isolant et faire passer mes tubes ensuite ? Mais dans ce cas comment les faire tenir ?

Pour info, il y aura plus tard une isolation extérieure supplémentaire.

D'avance merci pour votre aide !

Bonne journée,

Pascal