Photos
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur » Rech. Infos sur CHAPPEE (chaud. à bois) » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Photos
Radiateur
D’autres photos
Bonjour,
Encore merci pour ton retour, tu trouveras en PJ des photos de la chaudière vide et de sa grille. Ainsi tu pourras peut-être me dire du type initial de chaudière!
Sinon j’ai une autre question car depuis qlq jours , la chaudière ( sous sol) qui chauffait jusqu’à présent tous nos radiateurs (4 au rdc et 2 à l’étage), chauffent bien les 4 du rdc . Mais malheureusement ceux de l’étage reste désespérément froid peut importe la position (de 1 à 5). Je te joins également une photo d’un des radiateurs. Est-ce un problème d’eau dans celui-ci ou bien de purge. J’y connais rien. Et l’avis d’un expert me rassurerait avant que je fasse une connerie. Par avance merci pour tes conseils . Bien cordialement.
Mathieu
Bonjour,
Le ballon rouge, c'est le ballon d'expansion. C'est lui qui maintient et compense les variations de pression dans l'installation.
Pour protéger la survie de ce ballon, mieux vaut rester dans des températures inférieures à 80°C et donc utiliser du bois qui brûle lentement.
Concernant une référence ou un mode d'emploi pour ces chaudières datant des années 1950 à 1980, il n'y en avait pas. Le produit nécessitait une explication donnée par l'installateur. Celui-ci expliquait comment nettoyer les carneaux et retirer les suies avec les hérissons et raclettes livrés avec la chaudière. Ainsi que la fréquence à laquelle il fallait vider le cendrier.
La puissance de la chaudière était déterminée par le nombre d'éléments assemblés.
Au tout début, il n'y avait pas de ballon d'expansion installé près de la chaudière mais un vase d'expansion installé dans la partie la plus haute de l'installation (souvent dans le grenier).
Bonjour « Protestant90 »,
Je te remercie pour ton retour rapide et tes explications qui ressemblent à celles d’un connaisseur !! Je suis étonné par ton retour mais c’est toi le pro ! J’étais convaincu que c’était une chaudière à bois . En ce qui me concerne, la chaudière ne chauffe que nos radiateurs ( d’ailleurs j’aimerais bien qu’il le ballon d’eau chaude) . Je te ferai suivre des photos de la grille où tombent les cendres ( c’est bien ça ? )quand le feu sera éteint . En attendant tu trouveras une autre photo plus large où l’on voit l’installation , il y a un ballon rouge! Mais cela ne doit avoir aucun rapport avec ce à quoi tu fait allusion.
Enfin as tu une idée du modèle exact et année de fabrication (à plus ou moins 10 ans,!!! ) et où je pourrais me procurer un mode d’emploi ou notice ou toutes informations se rapportant à son bon fonctionnement.
Encore merci. Bien cordialement.
Mathieu
Bonjour,
Il n'est déjà pas certain que votre chaudière, bien que vous la chargiez avec du bois, ait été conçue pour fonctionner au bois.
Ce type de chaudière modulaire (car construite par assemblage de modules en fonte serrés par tiges filetées) était souvent utilisé dans les milieux urbains pour fonctionner au charbon ou au coke.
Pour le vérifier il faudrait une photo des grilles de décendrage (grilles au dessus du cendrier) .
Aujourd'hui, on associe une chaudière à bois à un ballon tampon pour une meilleure régulation.
La flambée dans la chaudière chauffe les 1500 à 2500 litres du ballon tampon et celui-ci restitue les calories graduellement au circuit de chauffage central. Il existe même des ballons tampons avec préparateur intégré. Dans ce cas, un ballon à l'intérieur du ballon tampon (le préparateur) permet la fabrication de l'Eau Chaude Sanitaire.
Pour revenir à votre chaudière : Les modules étaient fabriqués de série et seules les inscriptions sur les portes différaient.
Vous pouvez donc trouver la même chaudière sous les marques : De Dietrich ou Idéal Standard. Voir d'autres marques en Allemagne, Autriche ou Pays-Bas .
Cette technologie s'est éteinte lors du démantèlement de la fonderie française.
Si vous envisagez de continuer à l'utiliser dans son état actuel (sans ballon tampon) et avec du bois comme combustible, procurez-vous un bois à combustion lente (chêne ou acacia lavé à la pluie pendant un an puis séché pendant un an à l'air).
que vous chargerez après avoir allumé et constitué un lit de braises avec du hêtre, du charme ou du bouleau.
N'oubliez pas pour la nuit les briquettes de lignite.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et comme mon nom l’indique très novice en la matière !!
Je fais appel ici aux spécialistes de modèles anciens.
J’ai acheté une maison disposant d’un chauffage central alimenté par une chaudière à bois ( bûche) de marque Chappee, celle ci n’est pas toute jeune !! Souhaitant connaître son fonctionnement et surtout l’optimiser (car à part mettre du bois qui permet de chauffer mes radiateurs, je n’arrive pas à les régler c’est tout de suite très très chaud et on crève de chaud dans la maison) , je suis à la recherche de documentation. Malheureusement je ne connais pas le modèle ni son année de fabrication et installation. Je n’ai pas retrouvé de plaque signalétique sur la chaudière ni devant ni derrière . Bref peut être que ces quelques photos permettront aux meilleurs spécialistes de la reconnaître ( car même sur le site CHAPPEE il n’y a rien sur ces vieux modèles).
Par avance un grand MERCI à tous ceux qui relèveront le défi ( lol). Bien cordialement
Ps: je reste bien entendu dispo pour plus de renseignements si besoin et si je le peux !!!