Ecrire une réponse – Schema d'installation grande maison – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

bonjour,

je ne sais pas si votre installation est faite maintenant, mais je tenais à vous dire que votre schéma est digne, voire meilleur que celui de certains professionnels.

Certes, les diamètres sont discutables, des détails sont à corriger (doivent être corrigés depuis), mais la représentation graphique est carrément excellente. J'ai bien aimé cette interface visuelle matériel - dessin.

Si seulement cela pouvait inspirer certains... A choisir, je préfère être confronté à votre représentation plutôt qu'aux plans d'exécutions (en tout cas appelés tels quels)...

Merci pour cet instant de fraîcheur (3 ans après, ça fait quand même un peu raci...)

rouchti

3

Bonjour,
Merci pour ces conseils !
J'avais effectivement pas pensé que c'etait différent que pour une maison individuelle...
La maison n'est que sur deux niveau et pas trois mais je vais effectivement mettre en place une colone montante en Ø23 avec un Té pour chaque étage et repartir en Ø20 après les Tés.
Pour la pression, il faut que j'achete le petit outil qui va bien pour mesurer ca mais je pense qu'elle est suffisante wink
Et je vais remplacer tous les tubes de Ø12 par du Ø16.

Merci encore, je reviendrai poster dès qu'il y aura du nouveau !

2

Désolé du retard dans la réponse  mais  lol  présents, absents lol  (a bon entendeur).

Si je comprends bien vous avez une installation de grande envergure qui en plus reçoit du public donc les normes sont plus strictes que les normes d'habitat individuel.

Donc pour résumer: je compte  5 salles de bains et  2 cuisines, sur trois étages.

L'alimentation générale est tout simplement insuffisante en diamètre 20, imaginez 4 douches en service en même temps, le débit serait insuffisant.

Le réducteur de pression devrait être posé sur les branches de départ vers chaque distribution, et non sur le colonne générale, si vous réduisez la pression a 3 bars au rez-de-chaussé ces de l'étage n'auront plus de pression, lors de l'utilisation de l'eau en rez de chaussé.

Montez une colonne avec au moins 5 bars vers les étages, puis posez un  té a chaque étage pour alimenter les différentes chambres.

Vous ne pouvez pas faire une installation de type individuelle sur une installation collective.

Le diamètre en amont des chauffe-eaux est insuffisant, utilisez au moins le diamètre supérieur avant lé té puis les diamètres 20 après le tés comme sur l'image, n'oubliez pas de positionner, des vases d'expansion de qualité alimentaire sur les chauffe-eaux, sinon la quantité d'eau perdue serait trop importante, ainsi je vous conseille de placer un réducteur avant les chauffe-eaux de manière a avoir une pression autour de 4 bars a froid, puis les réducteurs a chaque étage doivent être aussi tarés a environ 3 bars afin d'équilibrer au mieux la pression pour harmoniser chaude et froide a des pressions identiques aux poins de consommation.

L'évier de la cuisine du gite doit être alimenté en Ø16, d'ailleurs je supprimerais tous les tubes de Ø12 au profit de tubes en Ø16.

1

Bonjour, Tout d'abord, un grand bravo pour ce forum qui fourmille de conseils très précieux ! C'est réellement une mine d'infos en or !
Ce forum a contribué à me convaincre que j’étais capable de réaliser mon installation seul. La maison est énorme et nous prévoyons plusieurs chambres d’hôtes, donc le nombre de salles de bains et de WCs explose !
Après d'innombrables heures à potasser le web et en particulier ce forum, j'ai établi le plan qui suit.
Les diamètres que j'ai indiqués sur le schéma sont des diamètres intérieurs. J'ai parfois arrondi au diamètre supérieur pour n'avoir que 3 diamètres à manipuler : 12, 16 et 20.
J'ai choisi du PER pour réaliser mon installation.
Je m'en remet aux professionnels que vous êtes pour me corriger et valider mon schema avant que je me lance.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1298398780-plomberie4.jpg
l'image est un peu grande, peut etre qu'il est plus facile de la voir ici :
https://plombiers-reunis.com/Host/media … berie4.jpg

En plus de votre avis sur mon schéma, j'ai quelques questions :
- anti-belier : ou les placer ? a chaque nourrice ou une seule après le réducteur de pression ?
- sur certains schémas d'installation, j'ai vu des robinets de purge... a quoi ca sert et est-ce que j'en ai besoin ?
- que pensez vous de l'installation et des diamètres des tubes ?
- sur cette installation, certaines nourrices ont une entrée en 20 et des sorties en 12 et en 16, est-ce possible d'avoir des sorties de diamètres différents ? Comment ça marche (je n'ai jamais vu de nourrice encore)
- j'ai cru comprendre que la qualité des tubes PER qu'on trouve dans les grandes surface de bricolage peut laisser à désirer... comme je voudrais faire l'installation au mieux, je pensais tout acheter en marque REHAU mais elle ne figure pas dans cette liste : http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … ulticouche quelle marque choisiriez vous et ou l'achèteriez vous à ma place ?


pour le bouclage d'ECS, j'ai décidé de ne pas avoir un retour par robinet mais un retour par nourrice qui se trouve de toute facon à proximité des robinets.
- Est-ce une bonne solution ?
- Ai-je eu raison de faire partir le retour depuis la derniere sortie des nourrices d'eau chaude ?
- a l'endroit ou le retour de la nourrice de bouclage (en jaune) rejoint l'eau froide qui va se répartir dans les 2 chauffe eau, qu'est ce que je doit mettre ? un simple "T" suffit-il ?

Voilà, merci de prendre sur votre temps pour me filer un coup de main wink