Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
L'installation est faite. J'ai rajouté des clapets anti retours sur les conduites d'eau chaude... ca fonctionne! Il me faut quand mettre un clapet pour éviter que l'eau du ballon passe dans la chaudière gaz, mais sinon ca marche. Il y a juste un problème que je n'arrive pas a résoudre: l'eau du ballon tampon est à 70° mais je n'arrive pas à lui faire passer les 40° après la vanne mélangeuse du module hydraulique. J'ai beau mettre la vanne au plus chaud, la température reste à 40°.
Oui vous pouvez faire comme vous avez dessiné, il faudra juste un clapet antiretour sur la sortie de chaudière gaz, pour éviter qu'une circulation parasite vienne passer dedans
Apres c'est basique et vous trouverez des dizaines de discussion avec des schémas identiques au votre ou tout a été dit et corrigé, il vous suffit de vous inspirer
Mon schéma n'inspire personne? C'est une base de travail, il manque tout ce qui est régulation et autre mais les grandes lignes sont bien là. Qu'en pensez-vous? Merci de votre retour
Je ferais l'installation suivant le schéma ci joint. Je n'ai pas mis tout ce qui est régulation et chauffage ballon tampon (chaudière bois), vase d'expansion... Qu'en pensez-vous?
Ok, c'est parfait! y a plus qu'a! Heureusement que je suis "tombé" sur ce forum sinon j'aurai continué dans ma lancée de faire passer l'eau dans la chaudière gaz... pour que ca ne fonctionne pas!! Merci bien Bonne journée
Oui en effet vous avez la possibilité de poser une vanne trois vios et vanne de zone qui diferencie les deux réseaux, cette vanne peut etre piloté par un thermostat
Le fonctionnement d'une vanne de zone ou trois voies est le suivant
Elle fonctionne avec deux phases, si vous envoyez le courant s'une une phase elle bascule d'un cotés, si vous l'envoyez sur la seconde phase elle bascule du coté opposé (ouverture / fermeture) un thermostat remplis parfaitement cette fonction
Avant la température programmé (la température de bascule est programmable sur le mollette de réglage) il envois le courant de A vers B - apres la température le courant va de A vers C
Il vous suffit de placer la vanne piloté par thermostat a la sortie du ballon tampon ou bouilleur Si la température est suffisante c'est le ballon qui fonctionne, autrement la vanne bascule sur la chaudière gaz.
Ce type de fonctionnement agit comme un mode manuel, c'est la thermostat qui se charge d'inverser la source selon les besoins. Pas d'électronique ni des composants super chers a installer.
Ben désolé je n'ai rien trouvé en avec "Google", c'est pour cette raison que j'ai posté sur ce site.
Du coup, pas la peine que j'essaye, alors.
Vous pouvez me donner d'autres solutions, qui soient simples? je ne trouve pas grand-chose. Si je rajoute une vanne trois voix sur le retour et départ chaudière gaz (pour l'isoler), ainsi qu'un module hydraulique, ça ne peut que marcher non? Il y a juste l'inconvénient que c'est fait à la main.
Ce sujet a été débattu a plusieurs reprises ici, et en ressorts que c'est une bonne solution seulement si la température de la sortie du ballon tampon n'est jamais supérieure a la température de sortie de la chaudière.
Pour fonctionner convenablement la chaudière doit avoir un delta d'environ 10°C qui se traduit par la configuration suivante.
Si la température de départ de votre chaudière est de 40°C, le température du retour et donc celle en sortie de ballon devrais etre au maximum de 30°C pour respecter le delta de la chaudière.
Autrement votre chaudière affichera une erreur du genre = température de retour trop elevé.
Si jamais la sortie de ballon dépasse la température de sortie de chauffage, la chaudière se mettras en sécurité car elle ne peut plus moduler.
Apres il y a d'autres solutions, comme par exemple, envoyer l'eau dans la chaudière seulement si sa température est inferieure ou supérieure a une température donné.
J'ai une installation faite avec une chaudière gaz Atlantic Naema 2 et d'une chaudière bois avec un ballon tampon de 1500litres compose de deux serpentins. Je souhaite coupler la chaudière bois au gaz avec un montage en série: l'eau qui sort du ballon tampon va dans l'entrée chaudière gaz. Cette dernière doit gère la circulation, le mélange. En fait, elle joue le rôle de regulation. Avez-vous ce genre d'installation? Est-ce que cela va fonctionner? le fait que la chaudière gaz devienne radiateur, ne soit pas au rendement optimal, m'importe peu.