Ecrire une réponse – Vase d'expansion apparemment mal installé...? – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Notez que le vase d'expension se gonfle avec un pompe à vélo ou autre dispositif pour équilibrer la pression interne... par conséquent si le vase n'a pas été gonflé il se pourrait que ça explique la fuite.

12

Merci à vous tous pour vos réponses. Je vais essayer de le convaincre de réparer son erreur même si j'en doute...mais qui ne tente rien n'a rien.

11

NYEMBO a écrit:

Pour le vase, j'aimerai faire rectifier l'installation mais mon chauffagiste ne semble pas vouloir reconnaître l'erreur. Je ne sais pas comment et vers qui me tourner pour ce genre de problème.
De plus depuis le jour où il a installé ce vase J'ai  une forte odeur de l'eau chaude le matin en tout début d'écoulement. Pensez vous que cela peut être lié?

Pour le changement de vase n'importe quel plombier voir bon bricoleur équipé des outils nécessaires peut le faire.

Pour la faute de votre chauffagiste, c'est une question entre vous deux, essayez qu'il reprenne l'installation de son gré.
Oui les odeurs peuvent venir de ça, car on n'installe pas un vase sur le circuit d'eau chaude sanitaire.

10

Petite rectification: pression légèrement en dessous de 3bar

9

Merci pour votre réponse.
J'ai manipulé la molette rouge comme vous me l'avez indiqué mais pas de changement. La pression indique 3.5 bar au niveau du réducteur. Je pense en effet qu'il faut que je remplace le groupe sécurité. Surtout que le chauffagiste dans son énervement lorsque je lui ai fait constaté son erreur de branchement m'a involontairement appris qu'en fait il n'avait pas remis un groupe neuf mais juste remplacé la soupape.

Actuellement je suis obligée de fermer l'arrivée du groupe sécurité dés que je n'ai plus besoin d'eau chaude car sinon c'est l'inondation assurée et même fermé il goutte encore mais beaucoup moins.

Pour le vase, j'aimerai faire rectifier l'installation mais mon chauffagiste ne semble pas vouloir reconnaître l'erreur. Je ne sais pas comment et vers qui me tourner pour ce genre de problème.
De plus depuis le jour où il a installé ce vase J'ai  une forte odeur de l'eau chaude le matin en tout début d'écoulement. Pensez vous que cela peut être lié?

8

NYEMBO a écrit:

Ce que j'aimerai c'est être certaine qu'il y a une mauvaise installation de ce vase d'expansion car j'ai deux avis différents et moi je n'y connais rien.

Bonsoir, je confirme que le vase d'expansion n'est pas au bon endroit il devrait être raccordé entre le groupe de sécurité et le ballon d'eau chaude, ceci en théorie et vous avez tout a fait le droit de refuser cette réalisation car elle n'est pas conforme. comme vous pouvez les constater sur cette image.

https://plombiers-reunis.com/forum/img/gallery/1223044939.jpg

Dans la pratique, malgré que le vase ne sois pas au bon endroit, je ne vois pas pourquoi, il ne fonctionnerais pas, je crois que votre installation doit y avoir un autre problème....

Soit une pression trop élevé, soit une saleté sur la soupape de votre groupe de sécurité qui l'empêche de fonctionner correctement, ou alors le groupe de sécurité qui a l'air récente est déjà hors service, vu qu'il a fonctionné pas mal de temps sous haute pression.

Dans un premier temps, tournez la molette rouge de votre groupe vers la gauche jusqu'au déclic, faites cela  a plusieurs reprises il est possible que cela règle le problème.

7

1 vase d'expansion à gauche du cumulus sur circuit eau chaude
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1297513484-061.jpg

2.vue plus large du cumulus
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1297513553-062.jpg

3.réducteur de pression sur circuit eau froide
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1297513600-063.jpg

4. bloc sécurité sous cumulus circuit eau froide
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1297513644-064.jpg

6

ok je vais essayer de vous mettre des photos

5

pouvez vous nous envoyer une image?

a priori rien ne l'empêcherais de fonctionner, même s'il est sur la sortie du cumulus, mais si les ingénieurs disent que le vase doit être avant le cumulus, il y a certainement des raisons.

4

Merci pour votre réponse. Je vais donc remplacer une nouvelle fois le bloc sécurité.
Mais pour le vase d'expansion est-il normal qu'il soit raccordé au circuit d'eau chaude. Car si je comprends bien le dessin sur ce même site, on voit : cumulus, T pour raccord vase d'expansion puis groupe sécurité, puis réducteur de pression, et tout cela sur le circuit d'eau froide.

alors que  mon installation actuelle c'est: cumulus, groupe de sécurité, réducteur de pression sur le circuit d'eau froide et de l'autre côté le vase d'expansion sur le circuit eau chaude