Ecrire une réponse – Envoyer de l'eau préchauffée dans la chaudière : risque ? – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

31

Bonjour,

Je suis actuelement dans le même cas que Ojieure.
J'ai installé pour l'instant une vanne trois voies qui bascule automatiquement de mon cumulus ou chaudiere vers le réseau mais la solution du cumulus en amont me tente beaucoup.

J'ai une chaudière Thema plus de chez Saulnier Duval avec micro ballon et je ne sais pas qu'elle est la températutre admissible max de l'entrée eau froide pour éviter tout dommage.

Merci de votre aide

30

Bonjour,

En fait, autres renseignements pris, il semblerait en effet que ma chaudière, n'étant pas munie d'un ballon tampon, ne peut pas prendre de l'eau chaude dans l'entrée eau froide.
Certes, elle peut moduler, mais se retrouverait dans une situation de faire des cycles de mise en chauffe très courts, avec alternance de coupures et reprises de chauffe.

En effet, une eau envoyée à 45° atteindrait trop vite les 55 de consigne, ce qui couperait la chaudière, et la relancerait immédiatement, une fois que c'est de nouveau de l'eau à 45° qui arriverait.

Je vais donc pour le moment rester sur un système été/hiver, avec bypass alternatif du cumulus ou de la chaudière. Ce sera toujours ça de gagné...

Merci encore pour votre aide

29

Super merci, je note et modifie.
C'est encourageant.

Dommage qu'à De Dietrich ils n'aient pas pu me confirmer que la chaudière MI fonctionnerait aussi bien que la BIC pour faire ça. Rien ne semble indiquer le contraire, à part son absence dans le tableau.

Bref, reste à transmettre ça à mon plombier, et à voir s'il accepte...

Pour les vannes motorisées, oui, mais ça devient plus complexe (sonde, électricité) et plus coûteux. Sinon il y a la vanne thermostatique que j'évoquais plus haut, mais c'est pareil, à 100€ la vanne, le jeu pour l'instant n'en vaut pas la chandelle...

Merci encore à tout le monde pour le coup de main, j'espère que ça pourra en aider d'autres...

28

C'est top, mais je dirais qu'il manque une vanne juste au départ de la sortie de vanne mitigeuse vers le réseau.

Imagines que l'eau sors du ballon a 35°C et au lieu d'aller passer dans la chaudière monte directement au réseau, dans le schéma actuel rien n'empêche ce dysfonctionnement.

Apres c'est facile a automatiser avec une vanne de zone a la place du té, piloté par un thermostat, avec la condition suivante: Si l'eau sors de la vanne mitigeuse a plus de 50° elle est orienté vers le réseau, si elle sorts de la vanne a moins de 50°C elle est orienté vers la chaudière.

Ceci en partant du principe que nous voulons l'eau chaude a environ 50°C qui est la température de distribution.

Posez la vanne thermostatique au plus près du ballon.

27

Apparemment oui, sauf qu'ils ne mettent pas le modèle "MI" dans le tableau des montages.

Done je propose cette manière, qui me semble avoir le mérite de convenir aux deux versions :

26

Ca confirme, que tu peux envoyer de l'eau préchauffé dans la chaudière sans aucune contre-indication.

25

Eh bien pas de réponse.
N'ont pas voulu me passer le service technique, en sont restés à "sur le schéma c'est du solaire thermique, pas photovoltaïque".

M'en fous moi, je veux savoir si je peux envoyer de l'eau chaude dans une 24/28 MI, comme le suggère le texte, mais pas le tableau.

24

Bon, à force de recherches, j'ai un bout de réponse plus officielle...

Il ne fallait pas regarder la notice de la chaudière, mais des ballons d'eau chaude De Dietrich, type Unisol. Voir le feuillet technique : https://www.dedietrich-thermique.fr/con … Web%29.pdf

Page 23, Systèmes solaires "optimisés".
On peut visiblement envoyer de l'eau préchauffée à 55° dans l'entrée eau froide.
" Le préparateur solaire est raccordé sur l’entrée eau froide en amont d’une chaudière double service. L’ecs est préchauffée par le système solaire et envoyée dans l’échangeur à plaques d’une chaudière mixte (ou dans le ballon intégré à une chaudière de type BIC) pour un appoint éventuel si la température ecs souhaitée n’est pas atteinte au travers du système solaire."

Donc, si je comprends bien, c'est bon.

Mais... Juste en-dessous, dans le tableau des compatibilités, on n'indique que le modèle vivadens mcr BIC (avec ballon donc), pas la vivadens mcr MI. Pourtant d'autres modèles "MI" sont indiqués comme compatibles.
Oubli ?

J'attends la fin de l'attente musicale de dietrich...

23

Ludovici a écrit:

Pour en etre sur, il faut essayer.

Normalement les pièces supportent bien l'eau chaude, je ne pense pas que ce soit un problème a ce niveau.

La modulation de la flamme se fait par calculateur électronique selon les informations donnés par la sonde de température en sortie d'eau chaude.

D'accord, donc le mieux à faire pour confirmer reste peut-être de contacter De Dietrich... même s'ils ne voudront peut-être pas se mouiller.
Restent donc deux options, faciles à mettre en place, la v2 étant plus contraignante :

22

Pour en etre sur, il faut essayer.

Normalement les pièces supportent bien l'eau chaude, je ne pense pas que ce soit un problème a ce niveau.

La modulation de la flamme se fait par calculateur électronique selon les informations donnés par la sonde de température en sortie d'eau chaude.