Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonsoir, Je déterre ce thread Le radiateur possède apparemment un retour au même endroit que l'aller (cf photo vue de dessous, depuis la cave). Question : existe-t-il des radiateurs qui où l'entrée et la sortie se font au même endroit ? Merci
c'est bizarre qu'il y ait ce seul radiateur en monotube, il y a peut être un problème structurel qui empêchait de passer un autre tube vers le sous sol.. Ce type de raccordement n'est pas le top esthétiquement et fonctionnellement, le problème c'est qu'en fermant le robinet il y a moins de vapeur qui arrive, le radiateur chauffe moins et donc l'évent ne se fermera pas puisque c'est la haute température qui doit dilater l'élément thermique d'étanchéité. A froid le thermique se rétracte et ouvre son évent, permettant ainsi à la vapeur de monter dans le radiateur, une fois le radiateur bien chaud il doit se dilater pour fermer et éviter la sortie de vapeur. c'est un fonctionnement contraignant d'une autre époque qui mériterait d'être modifié, à votre place ( c'est juste mon avis !) j'opterais pour étudier la faisabilité de créer un retour de ce radiateur vers le réseau condensat au sous sol, la chaudière et son mode de fonctionnement n'étant éternelles, un jour il faudra bien la remplacer par un autre mode de production de chaleur , mais les radiateurs pourront éventuellement être conservés, celui ci du rdch sera alors ok pour ce changement.
Bonjour RUAJOSE, Merci pour votre retour et désolé pour le délai. Notre chaudière De Dietrich (Basse Pression 0,5bars) est située au sous-sol de l'immeuble (PdT 1912- 7 étages) Le radiateur concerné est le seul qui ne possède pas de retour.
Pour mieux comprendre, pouvez vous nous décrire un peu l'installation, à savoir -chaufferie en sous sol ou en terrasse - pression de service ? si c'est le seul évent, c'est que les autres radiateurs sont raccordés en bi tube ou pas? est ce que cet évent a déjà bien fonctionné?
si l'évent fonctionnait bien quand il a été installé ,c'est qu'il est bien adapté, il peut y avoir des particules qui se sont accumulées au passage de la vapeur et qui empêche l'étanchéité à la fermeture. en démontant l'évent du tube, il doit être possible de le remplir de vinaire ou autre décampant pour éliminer les impuretés.
Merci, non pas d'évents ailleurs mais la gardienne de l'immeuble m'indique que, depuis quelques années, le radiateur ne chauffe plus que d'un coté (une partie chaude et l'autre qui reste froide)...
c'est un évent, il doit y avoir un problème avec le flotteur ou le pointeau interne qui fait étanchéité à la sortie. il doit être possible de le démonter pour vérifier ou au pire en commander un, la marque WATTS est normalement commercialisée pour d'autre type de produits chez les distributeurs de chauffage. y a t il d'autres évents ailleurs sur l'installation?
Merci RUAJOSE ! C'est effectivement le modèle. Ce radiateur est installé dans la loge de la concierge au RdC de l'immeuble. L'arrivée est visible sur la première photo à gauche (le tuyau vient directement du sous-sol), il n'y pas de retour. Le problème est que le purgeur émet continuellement de la vapeur lorsque le radiateur est ouvert à fond en période de chauffe. L'occupant est obligé de fermer à moitié le robinet pour quil n'y ait pas de vapeur et la température est tiéde, ce qui n'est pas satisfaisant. Les 2 plombiers consultés indiquent qu'il faut soit :
retrouver le purgeur d'origine et l'installer changer totalement le radiateur et créer un retour dans le plancher vers la chaudière
ils indiquent que : 1/ ils ne peuvent trouver ce purgeur 2/ quand bien même ils trouvent ce purgeur, ils ne sont pas sûr que cela ne fuit pas et qu'il en seront tenus responsables. 3/ la solution de tout changer (3k€ TTC) est plus sûre...
je connais pas cette marque canadienne, je travaillais avec SPIRAX SARCO ou TLV , je suis pas sûr qu'ils vendent aux particuliers, mais il doit y avoir sûrement un distributeur près de chez vous
sur la photo on voit pas l'autre raccordement sur le radiateur , condensat ou vapeur. normalement en bi tube la vapeur arrive en haut et repart en bas sur le réseau condensat sauf si c'est du monotube la vapeur monte et descend en condensat dans le même tube
Je me demande comment les purgeurs automatiques peuvent faire la différence entre air et vapeur, mais rien que par curiosité demain je passe chez le fournisseur et je vais leur demander de me vendre un tel purgeur pour voir s'ils peuvent aider.