Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Pour autant, je trouve très difficile de faire une brasure forte car la température de fusion du laiton est très proche de celle de la baguette (bien souvent j'ai déformé voire percé le raccord).
Il y a un tour de main ou un truc à savoir pour éviter cela ?
La brasure tendre est moins résistante que la brasure forte.
Je vous donne un exemple.
Sur un tuyau en cuivre posé en extérieur et rempli d'eau, en cas de gel c'est la brasure tendre qui lâche, elle se déboite sans rien casser. Si ce même tuyau est brasé a la brasure forte, en ca de gel, le tuyau se fend a coté de la brasure, mais la brasure resiste et ne lâche pas.
Pour boucher un tuyau je préfèrerais un vrais bouchon brasé a la brasure forte car j'aurais trop peur que la brasure tendre puisse lâcher en cas de coup de bélier important.
La question est dans le titre, pour mettre un raccord laiton sur un tube de cuivre, peut-on faire les deux types de brasures, et y en a-t-il une meilleure que l'autre ?