Bonjour,
Je viens d'être confronté à mon tour à un raccord tournant après sertissage, donc je voulais apporter mon expérience, si cela peut servir.
Pour info, il s'agit d'un raccord inégal en T, diamètre 25-16-25, marque Uponor, serti en profil U avec une Virax L2X.
La bague est très bien sertie sur le tube et ne bouge pas d'un poil, c'est donc le tube et la bague qui tournent ensemble sur la tétine du raccord, sur la partie centrale du T en diamètre 16. Je précise qu'il faut exercer pas mal de force pour faire tourner le tube et je pense que je ne m'en serais pas aperçu si je n'avais pas voulu recintrer très légèrement le tube de 16, 30 cm après le raccord, ce qui a du démultiplier ma force sans que je m'en rende compte...
Comme ce raccord va ensuite être encastré derrière le placo, cela m'a inquiété, j'ai donc téléphoné au service technique d'Uponor pour leur demander leur avis.
Leur réponse est très claire : aucun problème !
Les seules précautions à prendre sont de vérifier que le tube est bien visible dans la fenêtre de visualisation du raccord, que la bague est parfaitement sertie et qu'elle ne bouge pas sur le tube. Si cela est respecté, pas de risque de fuite, ni maintenant, ni plus tard.
Voilà pour ce petit retour !
Bonne journée,
Pascal