Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour,

Je viens d'être confronté à mon tour à un raccord tournant après sertissage, donc je voulais apporter mon expérience, si cela peut servir.

Pour info, il s'agit d'un raccord inégal en T, diamètre 25-16-25, marque Uponor, serti en profil U avec une Virax L2X.

La bague est très bien sertie sur le tube et ne bouge pas d'un poil, c'est donc le tube et la bague qui tournent ensemble sur la tétine du raccord, sur la partie centrale du T en diamètre 16. Je précise qu'il faut exercer pas mal de force pour faire tourner le tube et je pense que je ne m'en serais pas aperçu si je n'avais pas voulu recintrer très légèrement le tube de 16, 30 cm après le raccord, ce qui a du démultiplier ma force sans que je m'en rende compte...

Comme ce raccord va ensuite être encastré derrière le placo, cela m'a inquiété, j'ai donc téléphoné au service technique d'Uponor pour leur demander leur avis.
Leur réponse est très claire : aucun problème !

Les seules précautions à prendre sont de vérifier que le tube est bien visible dans la fenêtre de visualisation du raccord, que la bague est parfaitement sertie et qu'elle ne bouge pas sur le tube. Si cela est respecté, pas de risque de fuite, ni maintenant, ni plus tard.

Voilà pour ce petit retour !

Bonne journée,

Pascal

4

En effet mieux vaut prevenir, sur le cuivre  et PER aussi j'utilise soit une pince soit une clé a molette pour tenir le tuyau pour ne pas qu'il parte en vrille.
Sur le multicouche le raccord tourne mais il est préférable de limiter cette action.

3

Merci Darius pour votre conseil.
J'ai bientôt terminé le réseau 1 de chauffage et il suffit de 2 clés à molette pour dévisser le robinet sans faire tourner le raccord.
C'est mon inexpérience qui m' a fait poser cette question.
Mais qu'on on sait pas il vaut mieux demander avec de faire n'importe quoi.
Merci encore.

2

Bonjour.

Oui en effet les raccords tournent sur eux mêmes dans la majorité des marques et compris quand ils sont sertis avec une sertisseuse electrique.

Pour la part j'evite de les faire tourner, car j'ai peur d'abîmer les joints internes.
Même si moi aussi il m'est arrivée de les tourner sans jamais avoir de fuite, je limite cette technique a un éventuel alignement, techniquement le raccord n'est pas prévu a cet effet et peut donc se mettre a suinter.

Conclusion = éviter de tourner les raccords

1

Bonsoir à tous,

J'ai bien avancé mon réseau EFS en multicouche et jusque là pas de fuite, mais je m'étonne qu'après sertissage, sachant que je serti avec une sertisseuse hydraulique qui serre à 6 tonnes de pression, certains raccord conservent la capacité à tourner sur eux-mêmes.

Là j'attaque les radiateurs que je vais poser à blanc pour créer les réseaux avant de plaquer en BA13 et de les poser définitivement.

Je vais utiliser des raccords droits (photo jointe) à sertir qu'il faudra que je dévisse après sertissage dans les robinets de radiateurs. en pose finale je les étancherais à la colle. Mais avant ça il faut que je puisse les dévisser et que donc le raccord tourne sur lui même.

La question est est-ce que ce sera le cas?

Je préfère poser la question avant de gâcher du matériel.

Merci pour vos réponses.