ok, merci.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Installations de chauffage (Schémas) » Raccord brasure sur cuivre abîmé ? » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
ok, merci.
Oui.
Salut,
Ok, merci du conseil. En chauffant environ à 3cm du dard, comme préconiser pour braser (si j'ai bien noté...) ce serait bon ?
Attention; pour dessouder une pièce en cuivre, il faut utiliser une flamme assez grosse et bien panaché les flammes de petite taille dégradent souvent la brasure c'est que que l'on aperçois sur une des brasures dans l'image on dirais de la pierre de lave.
Voici vos images avant que vous décidiez de les supprimer.
Merci de votre réponse.
C’est vrai que ce n’est pas joli mais je me dis que la brasure originale (présente sous ces coulures qui, elles, proviennent de la brasure du dessus qui était présente avant que je coupe le tube) n’a pas pu être endommagée par un métal d’apport en surplus ayant juste couler de plus haut du tube, si ?
Sinon, je ne maîtrise pas la brasure mais je compte m’y mettre comme je l’avais prévu (sauf que je n’avais pas prévu de repartir du T, d’avoir à dessouder etc…), je n’ai pas le choix (je me suis beaucoup documenté, j’ai regardé beaucoup de tutos, je vais m’entraîner en atelier, je suis appliqué, on verra bien…). J’ai un chalumeau Gaz oxygène Oxypower CV 2020.
Si je décide d’enlever le cuivre incliné pour repartir du T, il faudra dessouder, et j’imagine qu’en chauffant les grosses coulures autour vont fondre pour que je puisse les retirer, c’est ça ? Y a-t-il un truc à savoir pour tout retirer après les avoir fait fondre ? Les retirer avec un chiffon ne va pas brûler le chiffon ? Quel est l’usage ? En gros, c'est sans doute stupide, mais je me demande si je vais parvenir à vraiment les retirer, et si elle ne vont pas poser un nouveau problème..
Au vu de l'image , il est vrais que c'est pas très joli au niveau des brasures, qui on été réalisés avec trop d'oxygène.
A votre place, si vous maitrisez bien la brasure ou si vous avez un copain qui brase bien, il aurait fallu tout reprendre avec des brasures bien faites.
La présence de vert-de-gris est du au fait que le décapant a été utilisé et a été en contact avec de l'eau. une fois nettoyé il n'y a plus de soucis.
Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Ah oui, la photo, fichier trop gros en fait ! Du coup je fais un lien (voir ci-dessous) et j’en joins plusieurs car j’aimerais savoir s’il ne valait pas mieux dessouder ce morceau de cuivre incliné pour repartir du T (ce qui ne m’arrange pas trop mais bon) : je me demande en effet si la brasure du dessous, boursoufflée, que l’on voit sur la photo avec tube coupé, est fiable : à vue d’œil vous en penserez quoi ? Ça ne servirait à rien de repartir en haut s’il y a une fuite en bas !
A priori je pense que ces boursoufflures sont des coulures faites par le métal d’apport utilisé par le plombier pour réaliser la brasure du haut lors du changement des têtes thermostatiques l’an dernier, et que cette brasure s’est ensuite répandue jusqu’en bas recouvrant l’ancienne brasure (datant des années 80) qui était intacte avant son intervention. Le plombier avait galéré en raison de la présence d’eau, et il avait ajouté plusieurs fois de la brasure dans mon souvenir. Quelque temps après sont intervention, tout le tuyau s’est corrodé à partir du haut (voir photos avant dépose du radiateur et coupe du tube), ce qui me fait dire qu’il y avait une fuite en haut et non en bas sur la coulure en question.
Lien photos : https://ln5.sync.com/dl/535e25e50/hu874 … 9-x5bhwg2g
Bonjour.
l'image s'est perdue en chemin ou vous avez oublié de cliquer sur le bouton "ajouter fichier".
Dans ce genre de cas vous pouvez recuire légèrement le cuivre et redresser le tuyau pour qu'il soit aligné comme bon vous semble.
A condition qu'il ai juste besoin d'une inclinaison légère.
S'il est ovalisé vous pouvez le rendre bien circulaire en vous aidant d'une matrice ou alors avec une pince si l'ovalisation est legère.
Vous avez aussi la possibilité de lui faire une emboiture au bout en utilisant une pince expander et dans ce cas vous utiliserez un coude MF a la place du coude FF.
Bonjour,
J’espère que je poste dans la bonne rubrique…
Je dois déplacer un radiateur pour faire une contre cloison phonique. La brasure sera encastrée (je laisserai probablement une trappe de visite que j’insonoriserai).
Je viens de couper le tube en question (voir photo : le nettoyage n’est pas terminé) et je voulais ajouter un coude pour repartir avec un nouveau tube mais j’ai un doute car le tube présent et légèrement incliné n’a pas un contour d’une « rondeur » parfaite : il est en effet légèrement "cabossé", si bien que le coude de 14 ne rentre pas et force (je n’ai pas insisté pour l’instant). Du coup j’ai peur que la brasure (dans le cas où je fasse tout de même entrer le coude) ne prenne pas très bien étant donné les légères déformations du tube et mon manque certain d’expérience. Il a-t-il un risque ou pas du tout ?
Merci d’avance pour votre aide !
Plombiers Réunis » Installations de chauffage (Schémas) » Raccord brasure sur cuivre abîmé ? » Ecrire une réponse