Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Quoi que vous fassiez le cuivre aura toujours un tache au niveau des brasures.
Pour supprimer ces tâches il faut utiliser de la brasure 40% argent (brasure de frigoriste) et chauffer modérément le cuivre pour ne pas alterer la matière.
Dans tous les cas, vous pouvez le poncer a la paille de fer plus efficace) ou au scot-brite (mois efficace), le résultat dépendra beaucoup de la brasure utilisé.
Il est possible aussi de le braser a l'étain (pas besoin de chalumeau, on brase avec une lampe a souder) et dans ce cas le cuivre reste intact sans altération de couleur, mais la brasure a l'étain et moins résistante.
Lorsque l'on utilise des décapant en pate ou poudre pour braser, il faut seulement laver a l'eau savonneuse pour enlever tout l'excèdent de produit pour éviter les points verdâtres sur les assemblages.
Petite question esthétique : y a-t-il un moyen simple de rendre au cuivre tout son éclat, après avoir commis une brasure ? À part en le ponçant, il y a peut-être plus simple ?
Et après, peut-on mettre un vernis ou quelque chose pour éviter qu'il ne s'oxyde ?